Depuis 1999, l’Institut de l’Image assure les missions de Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel. Il a été choisi par le Centre National de la Cinématographie avec deux autres partenaires, l’Alhambra à Marseille et L’Eclat à Nice , pour mener cette mission sur l’ensemble de la région. Cette mission est soutenue par le Conseil Régional et la D.R.A.C.
Trois grands axes définissent cette mission :
Animation d’un réseau d’acteurs de l’éducation artistique au cinéma
Constitution d’un Centre de Ressources
Formation des acteurs pédagogiques et recherche innovante
Les missions du pôle
Accompagner, soutenir, qualifier les actions d’éducation artistique au cinéma initiées par tous les acteurs de terrain de la région, privés et publics.
Développer des synergies d’action entre les différents réseaux de l’action culturelle : diffusion cinématographique, éducation populaire, enseignement, recherche, etc.
Oeuvrer pour l’appropriation du cinéma notamment par les publics exclus des pratiques culturelles
Favoriser les formations des animateurs, médiateurs, intervenants artistiques.
Développer une recherche pédagogique et artistique.
Donner une dimension régionale aux actions des différents sites par la recherche de partenariats ou des conventions, à l’échelle régionale ou nationale, dans les domaines du cinéma et de l’image, de l’art et de la culture, de la pensée et de la recherche.
Développer des actions innovantes de dimension régionale et nationale ouvertes à l’ensemble du réseau des Pôles.
L’Institut de l’Image coordonne le site du Pôle :
www.pole-cinema-paca.com