institut

SÉANCES SPÉCIALES

  • HOMMAGE À RAYMOND JEAN

    Lectures et projection de film en hommage à Raymond Jean. Romancier, essayiste, poète, professeur de lettres à l’Université, conseiller régional, Raymond Jean a aussi été pendant de nombreuses années président de l’Institut de l’image. Il est décédé au début du mois d’avril, à 86 ans.

    Raymond Jean, Le Bleu de la Terre (2003, 52 min) DVD
    Réal. Jean-Pierre Riffet et Roland Cottet
    Filmé dans sa maison du Vaucluse et dans divers lieux de la région qui permettent d’évoquer ses oeuvres et sa vie, l’écrivain se prête avec simplicité et non sans humour à l’exercice du retour sur lui-même : enfance et jeunesse, débuts littéraires, engagement politique, carrière universitaire, oeuvre romanesque, essais… A l’écran, plusieurs "lectrices" donnent vie à ses textes.

    En présence de Pierre-Yves Gilles, Jean-Luc Lioult, Inès Oseki-Depré, Roland Cottet (Université d’Aix-Marseille) - entrée libre

    en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille

    Hommage à Raymond Jean

    Séances

    • jeudi 7 juin 2012 à 20h00
  • REQUIEM FOR DETROIT ?

    (USA, 2011) 90 min – DVD
    Réal. Julien Temple

    « J’ai pris l’habitude de le présenter comme un documentaire post-apocalyptique… Bon, on est loin des nanars italiens des années 80 tout de même. Mais le titre reflète assez bien ce que nous avons découvert en arrivant sur place : un immense champ de ruines, des terrains vagues sans fin et des constructions monumentales qui s’effondrent pratiquement sous vos yeux… J’avais en tête des images d’abondance industrielle, d’autoroutes rutilantes, les sons de la Motown, le rêve américain grandeur nature… Et voilà que nous tombons sur des enfants en train de mettre le feu à un bâtiment ou des troupeaux de chiens enragés s’attaquant à nos mollets. Et pourtant, au milieu de toute cette déliquescence, il y a comme un espoir de renouveau, avec des oasis de pure beauté, un peu comme ces fleurs qui jaillissent mystérieusement au beau milieu du désert. D’où le point d’interrogation que nous avons accolé au titre… » Julien Temple

    En présence du réalisateur, et avec la participation de Théo Parrish (musicien à Detroit, en DJ set mercredi 16 mai à partir de 20h à Seconde Nature – infos sur www.secondenature.org)

    Soirée organisée en partenariat avec Image de ville et Seconde Nature en clôture du cycle Métamorphose, une programmation consacrée à la ville de Detroit proposée par Image de ville et Seconde Nature

    Tarifs habituels (3 € sur présentation de la carte adhérent à Seconde Nature)

    Requiem for Detroit ?

    Séances

    • mardi 15 mai 2012 à 20h30
  • SOIRÉE ANDRÉ MASSON

    André Masson (Fr., 2012) – DVD
    Réal. Fabrice Maze
    Film en 3 parties (52 min+64 min+70 min)

    Un voyage dans l’univers du surréaliste André Masson (1896-1987).

    Traumatisé par la guerre de 14-18, vécue en première ligne et grièvement blessé au Chemin des Dames, André Masson restera un écorché vif au tempérament impulsif, parfois violent, mais aussi un artiste indépendant et solitaire, rebelle à toute autorité. Il pouvait être « tendre, enjoué et gracieux » confient les amis qui se réunissaient dans son premier atelier, rue Blomet, tous unis par l’amitié, la littérature et la liberté créatrice. « Être peintre-poète était notre ambition » écrit-il de son voisin Joan Miró et de lui-même. À la demande d’André Breton, il rejoint dès 1924 le mouvement surréaliste auquel il participe de manière fervente mais orageuse…

    En présence du réalisateur, avec la complicité du Comité Masson.

    Soirée André Masson

    Séances

    • vendredi 29 juin 2012 à 19h00
  • SOIRÉE DARIUS MILHAUD

    L'ESPOIR

    Espoir, sierra de Teruel (Fr., 1939) 80 min - 35 mm
    Réal. André Malraux, d’après son roman
    Mus. Darius Milhaud
    Int. Andrès Mejuto, Nicolas Rodriguez, José Lado…

    André Malraux cinéaste est connu pour un seul film : L’Espoir ou Sierra de Teruel, inspiré librement du livre du même nom. Le tournage en Catalogne, qui commence en 1938 dans des conditions particulièrement difficiles, est interrompu par la défaite de la République espagnole, et le film est achevé en 1945. Œuvre crépusculaire sous influence du cinéma soviétique, L’Espoir mélange avec une grande conviction la fiction et la reconstitution historique au service d’une réalité, la guerre civile espagnole.

    Présenté par Micheline Ricavy, auteur de Darius Milhaud, sa traversée du XXème siècle qui paraîtra aux éditions Lemoine/Van de Velde. Elle est agrégée de musique et docteur en musicologie. Elle a enseigné au Collège Mignet, à l’IUFM et à l’Université.

    En partenariat avec l’association des amis de Darius Milhaud, en accompagnement de l’exposition « Darius Milhaud, une vie heureuse » présentée à l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

    Soirée Darius Milhaud

    Séances

    • jeudi 4 octobre 2012 à 20h30
  • WELCOME IN VIENNA

    (All., 1982) - support Blu-ray
    Réal. Axel Corti
    Int. Johannes Silberschneider, Barbara Petritsch, Armin Mueller-Stahl…
    Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous (115 min)
    Partie 2 : Santa Fe (123 min)
    Partie 3 : Welcome in Vienna (127 min)

    Fondés sur un scénario largement autobiographique de Georg Stefan Troller, ces trois films chroniquent la vie de jeunes Autrichiens juifs depuis la Nuit de cristal en 1938 jusqu’à la victoire sur les nazis en 1945.

    La trilogie mythique d’Axel Corti à nouveau visible sur grand écran.

    « Welcome in Vienna est un film subtil et enthousiasmant, grande leçon d’histoire, de cinéma et d’humanité. »

    Claude Lanzman



    Chaque partie peut être vue indépendamment des deux autres.
    Welcome in Vienna

    Séances

    • mercredi 22 février 2012 à 20h30
    • vendredi 24 février 2012 à 20h30
    • samedi 25 février 2012 à 14h30
    • samedi 25 février 2012 à 17h00
    • samedi 25 février 2012 à 20h00
    • dimanche 26 février 2012 à 16h45
    • lundi 27 février 2012 à 20h00
    • mardi 28 février 2012 à 18h00
    • mardi 28 février 2012 à 20h30
    • mercredi 29 février 2012 à 14h00
    • mercredi 29 février 2012 à 16h15
    • jeudi 1er mars 2012 à 14h00
    • jeudi 1er mars 2012 à 16h30
    • vendredi 2 mars 2012 à 14h00
    • vendredi 2 mars 2012 à 16h20
  • ABSURDISTAN

    (All., 2007) 87 min
    Réal. Veit Helmer

    Dans un village entre l’Europe et l’Asie où vivent 14 familles, le manque d’eau est le problème principal, mais pour les femmes du village, le plus gros problème est leurs maris fainéants qui ne font rien pour remédier au manque d’eau. Elles trouvent alors une solution : faire la grève du sexe.

    En présence du réalisateur. Présentation de Pascal Privet, directeur des Rencontres cinéma de Manosque.

    En partenariat avec les Journées du film sur l’environnement, "Eau claire, eau trouble" (du 6 au 17 mars). Plus d’infos : www.imagedeville.org

    Absurdistan

    Séances

    • mardi 6 mars 2012 à 20h45
  • CINÉ CITÉ PHILO

    VENDREDI 13 JANVIER À 18H30

    Avec l’Institut de l’image, l’Université populaire du Pays d’Aix et la Cité du livre.

    « Vers une autre relation à l’Enfance »

    • Conférence de Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, psychanalyste) à 18h30 : « Les Souffrances de l’enfant » (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre).
    • Suivie d’un pot et à 20h30 par la projection du film de Maurice Pialat, L’Enfance nue (v. programme Pialat).
    Ciné Cité Philo

    Séances

    • vendredi 13 janvier 2012 à 18h30
  • SOIRÉE « FILMS, FEMMES ET MÉDITERRANÉE »

    PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

    Pane, amore e fantasia (It., 1953) 93 min – 35 mm
    Réal. Luigi Comencini
    Int. Gina Lollobrigida, Vittorio De Sica, Roberto Risso…

    Dans un village d’Italie du Sud, un chef de gendarmerie courtise deux jeunes femmes. L’une d’elles, "La Bersagliera", est éprise de son subordonné, un jeune carabinier…

    Présenté par José Pagliardini, professeur d’italien à l’Université d’Aix-Marseille. En partenariat avec Piazza Grande, dans le cadre des 7e Rencontres "Films, femmes et Méditerranée".

    Soirée « Films, Femmes et Méditerranée »

    Séances

    • lundi 8 octobre 2012 à 20h30
  • CINÉ CITÉ PHILO

    IF

    (GB, 1968) 101 min
    Réal. Lindsay Anderson
    Int. Malcom McDowell, David Wood, Richard Warwick, Christine Noonan…
    PALME D’OR au festival de Cannes 1969

    Des lycéens anglais se révoltent violemment contre le systeme éducatif et la discipline de fer de leur établissement. Ils vont même jusqu’à tirer sur la foule le jour de la remise des prix…

    Film précédé d’une conférence de Salvatore Condro, sociologue, à 18h30 (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre - rencontre suivie d’un pot à 20h) : "l’école de tous les maux".

    En partenaraiat avec la Cité du livre et l’Université populaire du Pays d’Aix, dans le cadre du cycle de conférences "Vers une autre relation à l’enfance".

    Ciné cité philo

    Séances

    • jeudi 23 février 2012 à 20h30
  • LES INSTANTS D'ÉTÉ

    JUILLET-AOÛT

    Du 1er juillet au 26 août dans les parcs d’Aix, à la tombée de la nuit…

    Un projecteur, un écran, un parc, un patio, un plaid, un pique-nique, telle est la formule des Instants d’été, la huitième édition de la manifestation aura lieu à Aix-en-Provence du 1er juillet au 26 août 2012.

    L’Institut de l’Image, la Direction de la Culture de la ville d’Aix et l’association TILT vous donnent rendez-vous tous les dimanches de l’été dans les parcs de la ville, le Parc Jourdan, le Pavillon de Vendôme, le Parc de la Torse, le Théâtre de Verdure, le Parc Rambot, la Bastide du Jas de Bouffan et le petit dernier la promenade de la Duranne. La programmation reste bien évidement éclectique : comédie musicale, film d’animation, courts-métrages, comédies, péplum…

    Entrée libre.

    Prochaines séances :

    dimanche 5 août à 21h30 au Parc Rambot
    -  Soirée courts-métrages 105 min
    en partenariat avec les Rencontres cinématographiques d’Aix-en-Provence

    dimanche 12 août à 21h20 à la Bastide du Jas de Bouffan
    -  Gladiator (USA, 2000) 155 min (VF)
    Réal. Ridley Scott
    avec Russel Crowe, Joaquin Phoenix

    dimanche 19 août à 21h05 au Parc de la Torse
    -  Carnets de voyages (Bré., 2003) 126 min (vostf)
    Réal. Walter Salles
    avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo De La Serna

    dimanche 26 août à 20h55 au Pavillon Vendôme
    -  L’Affaire Thomas Crown (USA, 1968) 102 min (vostf)
    Réal. Norman Jewison
    avec Steve McQueen, Faye Dunaway

    Pour obtenir le programme complet des Instants d’été, cliquez ici.

    Les Instants d'été
  • LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH

    Vendredi 16 mars, soirée "Ciné cité philo", avec l’Institut de l’image, l’Université populaire du Pays d’Aix et la Cité du livre.
    « Vers une autre relation à l’Enfance »


    18h30 (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre)
    - Rencontre avec Isabelle Filliozat : « construire la relation autrement »
    Suivie d’un pot

    20h30 (salle Armand Lunel, tarifs habituels de l’Institut de l’image)
    - Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch (All., 2010) 89 min
    Réal. Anne Linsel, Rainer Hoffmann
    En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…

    Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

    Séances

    • vendredi 16 mars 2012 à 20h30
  • SOIRÉE "CHRONIQUE D'UN ÉTÉ"

    JEUDI 19 JANVIER À PARTIR DE 18H30

    Chronique d’un été (Fr., 1961) 90 min – support Blu-ray
    Réal. Jean Rouch, Edgar Morin

    Paris, été 1960, le sociologue Edgar Morin et le cinéaste Jean Rouch interrogent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ?

    Suivi à 20h45 par
    Un été + 50 (Fr., 2010) 72 min – support Blu-ray
    Réal. Florence Dauman
    Montage d’images et de sons non utilisés dans la version définitive de Chronique d’un été, enrichi d’entretiens avec certains des intervenants du film recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage.

    Les deux séances seront suivies de débats avec Jean-Luc Lioult (Professeur de cinéma à l’Université de Provence) et Pierre Fournier (Professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, Chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie – LAMES).

    Soirée "Chronique d'un été"

    Séances

    • jeudi 19 janvier 2012 à 18h30
    • jeudi 19 janvier 2012 à 20h45
  • DUCH, LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER

    (Fr., Cambodge, 2012) 103 min - support Blu-ray
    Réal. Rithy Panh

    Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d’être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelques 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 ans de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attendait son nouveau procès, Rithy Panh l’a longuement interrogé…

    En présence de James Burnet, ancien journaliste de Libération, spécialiste de l’Asie du Sud-Est et particulièrement du Cambodge.

    Duch, le Maître des forges de l'enfer

    Séances

    • vendredi 30 mars 2012 à 20h00
  • LES TROIS COURONNES DU MATELOT

    (HOMMAGE À RAOUL RUIZ - FÊTE DU LIVRE)

    (Fr./Chili, 1982) 120 min – DVD
    Réal. Raoul Ruiz
    Int. Jean-Bernard Guillard, Philippe Deplanche, Jean Badin…

    Par une nuit de brouillard, un étudiant rencontre un matelot qui, pour trois couronnes, accepte de lui raconter sa vie et ses étranges aventures…

    « Les Trois Couronnes… est tout simplement un chef-d’œuvre, un film immense, virtuose, effrayant. Si Ruiz vient de nous quitter, il est certain que nous n’en aurons pas fini avec son œuvre, avec sa densité et son mystère. »

    Florian Guignandon
    Les Trois couronnes du matelot

    Séances

    • vendredi 19 octobre 2012 à 14h00
    • dimanche 21 octobre 2012 à 19h30
  • SOIRÉE CINÉMA SUD-AMÉRICAIN

    18h30
    -  Le Tango, une histoire juive Tango, una historia con judios (Arg., 2010) 70 min - support DVD
    Réal. Gabriel Pomeraniec
    Inspiré du livre du journaliste et historien José Judkovsi, ce documentaire s’intéresse aux origines du tango, fruit de différentes cultures allant des communautés noires de Buenos Aires aux grandes vagues d’immigration de la méditérranée européenne et d’Europe orientale commencées en 1860, et témoigne de l’émouvante participation des femmes et des hommes d’origine juive dans l’histoire du Tango d’hier et d’aujourd’hui.
    Projection suivie d’une démonstration de tango et d’un pot

    20h45
    -  La Hora Cero (L’Heure Zéro) (Vén., 2010) 104 min
    Réal. Diego Velasco
    Int. Zapata 666, Amanda Key, Laureano Olivarez…
    Durant les grèves des personnels médicaux de 1996, un leader de gang, La Parca, essaie de porter secours à une femme enceinte, Lady Di, sérieusement blessée. Ils échouent dans un hôpital où les complices de La Parca prennent patients et personnel médical en otage pour s’assurer que la jeune femme sera soignée. Le seul médecin de service, Covo, se voit projeté dans une course contre la montre
    Thriller social tiré d’un fait réel, La Hora Cero est la double révélation d’un jeune réalisateur (dont c’est le premier film) plus que prometteur et d’un comédien charismatique, le rappeur Zapata 666.

    En partenariat avec les Rencontres du cinéma sud-américain de Marseille.

    Soirée cinéma sud-américain
    JPEG - 24.9 ko

    Séances

    • mardi 3 avril 2012 à 18h30
    • mardi 3 avril 2012 à 20h45
  • LE TEMPS RETROUVÉ

    (HOMMAGE À RAOUL RUIZ)

    (Fr. /Portugal, 1999) 158 min – 35 mm
    Réal. Raoul Ruiz
    Int. Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Vincent Perez, John Malkovich…

    1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c’est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité…

    Salué par la critique, Raul Ruiz semble avoir résolu l’impossible équation d’adapter Proust à l’écran, « grâce à un sens aigu du cinéma » (J.M.F., Le Monde)

    présenté par Guy Scarpetta vendredi 19 octobre à 20h

    Le Temps retrouvé

    Séances

    • vendredi 19 octobre 2012 à 20h00
    • samedi 20 octobre 2012 à 14h30
  • LA NUIT D'EN FACE

    (HOMMAGE À RAOUL RUIZ)

    La Noche de enfrente (Fr./Chili, 2012) 110 min – DCP
    Réal. Raoul Ruiz
    Int. Christian Vadim, Sergio Hernandez, Valentina Vargas…

    Trois âges d’un homme qui voit la mort venir s’entrecroisent…

    Le film-testament de Raoul Ruiz.

    « Un enchevêtrement du passé et du présent, du cinéma et de la littérature, du rêve et de la vie elle-même ».

    Jean-François Rauger, Le Monde


    présenté par Guy Scarpetta samedi 20 octobre à 20h

    Romancier et essayiste, Guy Scarpetta a été, de 1973 à 1993, membre de la direction de la revue Art press, et a collaboré à plusieurs journaux et périodiques (dont récemment Le Monde diplomatique). Il prépare un recueil d’essais sur Raoul Ruiz.
    La Nuit d'en face

    Séances

    • samedi 20 octobre 2012 à 20h00
    • dimanche 21 octobre 2012 à 14h30
  • LES ENFANTS DU PARADIS

    (Fr, 1945) 190 min – DCP
    Réal. Marcel Carné
    Scén. Jacques Prévert
    Int. Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Maria Casarès…

    Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste…

    Les Enfants du Paradis est un des films français les plus connus au monde, classé par l’Unesco au patrimoine mondial. La copie vient d’être restaurée grâce aux techniques du numérique. Sa ressortie est accompagnée d’une exposition à la Cinémathèque Française.

    Les enfants du paradis

    Séances

    • jeudi 1er novembre 2012 à 14h30
    • vendredi 2 novembre 2012 à 19h00
    • dimanche 4 novembre 2012 à 16h15
    • lundi 5 novembre 2012 à 16h30
  • SANS SOLEIL

    (HOMMAGE À CHRIS MARKER)

    (1982) 100 min – 35 mm
    Réal. Chris Marker
    Int. Florence Delay, Arielle Dombasle, Kim Novak…

    Parti sur les traces d’un ami cameraman au Japon, Chris Marker s’abandonne à une méditation politique et poétique sur la mémoire. Scènes de rue à Tokyo, visages de femmes sur des marchés africains, chasse à la girafe, pélerinage à San Francisco, explosion des jeux vidéo… Des images qui s’entrechoquent dans un collage étrange, d’une beauté simple et hypnotique.

    En hommage à Chris Marker, le réalisateur de La jetée (1962) et du Fond de l’air est rouge (1977), disparu le 29 juillet 2012 à l’âge de 91 ans…

    "L’énigmatique et mystérieux Chris Marker a passé sa vie à filmer les hauts et les bas d’un monde composé et qui parfois se décompose. Sans soleil, si loin et pourtant si proche de nous, contribue à nous le rendre encore un peu plus humain car les mots de Chris Marker ont un sens et ils peuvent continuer à vivre en nous, même sans les images."

    Joseph Colinson (Les Inrocks)
    Sans soleil

    Séances

    • jeudi 1er novembre 2012 à 18h00
    • samedi 3 novembre 2012 à 20h30
    • lundi 5 novembre 2012 à 14h30
    • mardi 6 novembre 2012 à 20h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre