institut

LARS VON TRIER

Fait unique dans l’histoire de l’Institut de l’image, il n’y aura pas eu de reprise en septembre.
En effet, à partir du mois d’octobre la programmation se délocalise à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, rue Émile Tavan, jusqu’à la réouverture du cinéma de la Manufacture (salle Armand Lunel) à l’issue des travaux qui entraînent la fermeture de la bibliothèque Méjanes pour de nombreux mois.
L’amphithéâtre de l’École a été aménagé afin d’y organiser des séances de cinéma dans les meilleures conditions possibles, avec l’installation de nos fauteuils violets et de notre projecteur numérique.
Cette rentrée un peu particulière démarrera le 6 octobre avec une rétrospective consacrée au cinéaste danois Lars von Trier, enfant terrible du cinéma européen au goût prononcé pour la provocation, pourtant plusieurs fois primé au festival de Cannes où il fut révélé avec The Element of Crime. Mais plus qu’un provocateur, Lars von Trier restera comme un artiste à l’esthétique parfois radicale, souvent brillante et toujours surprenante.

L’amphi étant utilisé certains jours de la semaine pour les cours de l’école, les créneaux de projections seront limités du jeudi au dimanche.
Nous remercions chaleureusement les équipes administrative et technique de l’école d’art de nous accueillir chez elles et de nous avoir permis d’aménager leur amphithéâtre en salle de cinéma !

Image en haut de page : The Element of Crime (1984)

Lars von Trier
  • THE ELEMENT OF CRIME

    (Danemark, 1984) 1h39
    Réal. Lars von Trier
    Int. Michaël Elphick, Me Me Lei, Esmond Knight…

    L’inspecteur Fischer mène une enquête sur des crimes atroces, en appliquant la théorie de son mentor : un policier doit s’identifier à l’auteur du crime s’il veut espérer l’élucider…

    À peine sorti de son école de cinéma, Lars von Trier fait déjà preuve d’un talent hors du commun, avec un cinéma purement visuel, aux limites du cinéma expérimental.

    Présenté par Denis Alcaniz samedi 7 octobre à 20h30
    Denis Alcaniz est chargé de cours et docteur en arts, études cinématographiques et audiovisuelles à Aix-Marseille Université.

    The Element of Crime

    Séances

    • samedi 7 octobre 2023 à 20h30
    • vendredi 20 octobre 2023 à 14h00
    • dimanche 22 octobre 2023 à 14h30
  • EPIDEMIC

    (Dan., 1988) 1h42
    Réal. Lars von Trier
    Int. Lars von Trier, Niels Vørsel, Claes Kastholm Hansen…

    Un réalisateur et son scénariste se lancent dans l’écriture d’un long métrage qui a pour thème la propagation d’une épidémie. Mais au cours de la préparation de ce film, leur fiction semble devenir une réalité…

    Deuxième volet d’une trilogie consacrée à l’Europe et aux fantômes du nazisme, Epidemic permet à Lars von Trier de réaliser un film encore plus expérimental que The Element of Crime.

    Epidemic

    Séances

    • vendredi 6 octobre 2023 à 17h00
    • samedi 14 octobre 2023 à 17h30
  • EUROPA

    (Dan./Suède/Fr./All./Suisse, 1991) 1h48
    Réal. Lars von Trier
    Int. Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Udo Kier…

    Leopold, jeune Americain d’origine allemande, part pour l’Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer à la reconstruction du Vieux Continent et va découvrir l’amour et ses propres contradictions dans une Allemagne dechirée et détruite…

    « Europa est d’une beauté formelle époustouflante. […] Pourtant, on se méfie a priori de ce noir et blanc visant à l’effet-culte. Mais, foin de pompiérisme, Lars von Trier déjoue tous les pièges avec une aisance confondante. »

    Thierry Jousse, Les Cahiers du cinéma
    Europa

    Séances

    • vendredi 6 octobre 2023 à 20h00
    • jeudi 12 octobre 2023 à 14h00
    • samedi 21 octobre 2023 à 14h30
  • BREAKING THE WAVES

    (Dan./Suède/Fr./…, 1996) 2h38
    Réal. Lars von Trier
    Int. Emily Watson, Stellan Skarsgård, Katrin Cartlidge…

    Au début des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l’Écosse, la communauté d’une petite ville célèbre à contrecœur le mariage de Bess, jeune fille naïve et pieuse, et de Jan, homme d’âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident…

    Le premier grand mélo de Lars von Trier.

    Présenté par Denis Alcaniz samedi 7 octobre à 14h

    Breaking the Waves

    Séances

    • samedi 7 octobre 2023 à 14h00
    • dimanche 22 octobre 2023 à 17h00
    • samedi 28 octobre 2023 à 20h00
  • LES IDIOTS

    Idioterne (Fr./Suède/Dan., 1998) 1h57
    Réal. Lars von Trier
    Int. Bodil Jørgensen, Jens Albinus, Anne Louise Hassing…

    Un groupe de jeunes gens dotés d’un appétit de vie féroce, passe son temps à traquer la bêtise. Ils explorent les valeurs cachées et les moins appréciées de l’idiotie et les confrontent à la société dans laquelle ils vivent…

    Le film-manifeste du "Dogme95" initié par Lars von Trier et Thomas Vinterberg en réaction contre le cinéma commercial et ses « artifices », qui iront jusqu’à signer un « Vœu de chasteté » énumérant les 10 règles du Dogme.

    Présenté par Denis Alcaniz samedi 7 octobre à 17h45

    Les Idiots

    Séances

    • samedi 7 octobre 2023 à 17h45
    • dimanche 15 octobre 2023 à 14h30
  • DANCER IN THE DARK

    (P-B/Suède/Dan./…, 2000) 2h20
    Réal. Lars von Trier
    Int. Björk, Catherine Deneuve, David Morse…

    Selma, jeune mère célibataire immigrée et ouvrière, devient peu à peu aveugle. Tout en essayant d’économiser assez pour sauver son fils du même sort, elle s’évade dans le monde des comédies musicales qu’elle adore…

    « Dancer In The Dark, sublime mélo de toujours et remarquable comédie musicale d’aujourd’hui, est un des grands films du moment qui a bien mérité sa palme d’or, n’en déplaise à ses détracteurs. »

    Jean Roy, L’Humanité
    Dancer in the Dark

    Séances

    • vendredi 6 octobre 2023 à 14h00
    • jeudi 26 octobre 2023 à 17h00
    • dimanche 29 octobre 2023 à 17h15
  • DOGVILLE

    (P-B/Dan./R-U/…, 2003) 2h57
    Réal. Lars von Trier
    Int. Nicole Kidman, Stellan Skarsgård, Harriet Andersson, Lauren Bacall…

    Une fugitive, Grace, poursuivie par des gangsters, arrive dans la commune isolée de Dogville. Encouragés par Tom, qui s’est autoproclamé porte-parole de la ville, les habitants consentent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour eux…

    « De toute évidence, Dogville est une parabole sur ce qui construit la communauté des hommes, la manière dont le rapport au bien et au mal, au choix individuel et à l’appartenance au groupe, à la mise en relation des mots et des actes, dessine la nature humaine. »

    Jean-Michel Frodon, Le Monde
    Dogville

    Séances

    • dimanche 8 octobre 2023 à 14h30
    • vendredi 20 octobre 2023 à 16h30
    • samedi 28 octobre 2023 à 14h30
  • FIVE OBSTRUCTIONS

    De Fem benspaend (Dan./Suisse/Bel., 2004) 1h30
    Réal. Lars von Trier, Jørgen Leth
    Int. Patrick Bauchau, Jørgen Leth…

    Lars von Trier considère The Perfect Human (1967) comme l’un de ses films cultes. Il défie son réalisateur, Jørgen Leth, de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Pour chaque projet, il va lui imposer de nouvelles "obstructions" le forçant à repenser l’histoire et les personnages de son film original. Leth devra gérer restrictions, ordres et autres interdictions…

    Five Obstructions

    Séances

    • dimanche 15 octobre 2023 à 17h00
    • samedi 28 octobre 2023 à 18h00
  • MANDERLAY

    (Dan., 2005) 2h19
    Réal. Lars von Trier
    Int. Bryce Dallas Howard, Isaach de Bankolé, Danny Glover, Lauren Bacall…

    Grace et son équipe de gangsters arrivent devant la plantation de Manderlay où l’esclavage n’a pas été aboli. Révoltée, Grace décide d’utiliser le pouvoir de persuasion des gangsters de son père pour faire comprendre à tous l’horreur de l’esclavage…

    « Conte politique, entièrement voué à l’interrogation des discours et des pratiques de pouvoir. (…) film habité intensément par ses personnages (voix du narrateur comprise), d’autant plus habité qu’il est vidé de ses accessoires comme de tout paysage. »

    Jean-Michel Frodon, Les Cahiers du cinéma
    Manderlay

    Séances

    • vendredi 13 octobre 2023 à 14h00
    • vendredi 27 octobre 2023 à 17h00
  • LE DIREKTOR

    Direktøren for det hele (Dan./Suède/Fr./…, 2007) 1h40
    Réal. Lars von Trier
    Int. Jens Albinus, Peter Gantzler…

    Le propriétaire d’une société informatique décide de vendre son entreprise. Mais, lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président… Il fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle…

    « Un régal, qui prouve (…) qu’il y a tout à gagner à savoir ce que filmer veut dire. »

    Émile Breton, L’Humanité
    Le Direktor

    Séances

    • vendredi 13 octobre 2023 à 17h00
    • vendredi 27 octobre 2023 à 14h30
  • ANTICHRIST

    (All./Dan./Fr./…, 2009) 1h50
    Réal. Lars von Trier
    Int. Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg…
    Interdit aux moins de 16 ans

    Un couple en deuil se retire à "Eden", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis…

    « Charlotte Gainsbourg est impressionnante, bloc de douleur dont sourd une voix douce. Willem Dafoe (…) excelle en représentant suffisant de la gent masculine. Le film aura beau être dédié au cinéaste russe Andreï Tarkovski, on est pour l’instant chez un voisin, Ingmar Bergman, dans l’enfer trivial du couple. »

    Thomas Sotinel, Le Monde
    Antichrist

    Séances

    • dimanche 8 octobre 2023 à 18h00
    • jeudi 19 octobre 2023 à 20h00
  • MELANCHOLIA

    (2011) 2h10
    Réal. Lars von Trier
    Int. Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling…

    À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre…

    « Comme Apollinaire trouvant jolie la guerre de 14, on peut écrire : Qu’elle est belle la fin du monde ! »

    Jean-Pierre Andrevon, L’Écran fantastique
    Melancholia

    Séances

    • samedi 14 octobre 2023 à 14h30
    • jeudi 26 octobre 2023 à 20h00
    • dimanche 29 octobre 2023 à 14h30
  • NYMPHOMANIAC VOL. 1

    (R-U/Dan./All./…, 2014) 2h27 (version intégrale)
    Réal. Lars von Trier
    Int. Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Christian Slater, Willem Dafoe…
    Interdit aux moins de 16 ans

    La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane…

    « Lars von Trier évoque (…) La Montagne magique et À la recherche du temps perdu comme ses principales références lors de la conception de Nymphomaniac. On est décidément loin du porno soft arty et racoleur attendu – redouté – par certains et que Nymphomaniac ne veut – ne peut – pas être. »

    Olivier Père, Arte.tv
    Nymphomaniac vol. 1

    Séances

    • vendredi 20 octobre 2023 à 20h00
  • NYMPHOMANIAC VOL. 2

    (R-U/Dan./All./…, 2014) 2h58 (version intégrale)
    Réal. Lars von Trier
    Int. Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Christian Slater…
    Interdit aux moins de 18 ans

    « Bourré d’idées, truffé de trouvailles visuelles, négociant avec virtuosité le grand écart entre la bouffonnerie, l’humour et le tragique, la satire sociale et le psychodrame, Nymphomaniac questionne le médium cinéma en le confrontant aux autres disciplines artistiques, toujours au-delà du bon ou du mauvais goût (tant mieux), de la morale et de la bienséance, y compris dans sa manipulation des images… »

    Olivier Père, Arte.tv
    Nymphomaniac vol. 2

    Séances

    • samedi 21 octobre 2023 à 20h00
  • THE HOUSE THAT JACK BUILT

    (Fr./All./Dan./Suède, 2018) 2h35
    Réal. Lars von Trier
    Int. Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman…
    Interdit aux moins de 16 ans

    Jack, un tueur en série, considère chaque meurtre comme une œuvre d’art en soi. Alors que l’ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher il décide - contrairement à toute logique - de prendre de plus en plus de risques…

    « Lars von Trier signe encore un très grand film avec The House that Jack Built. Un thriller cruel au premier degré qui fait éclater les règles du genre. »

    François Bégaudeau
    The House That Jack Built

    Séances

    • samedi 21 octobre 2023 à 17h00
    • vendredi 27 octobre 2023 à 20h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre