institut

Depuis 1995, l’Institut de l’Image accueille le mardi après-midi de 13h30 à 17h30 des cours de cinéma dans la Salle Armand Lunel, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et le Pôle Lettres et Arts, secteur Cinéma. L’Institut de l’Image offre ainsi aux étudiants de Licence et de Master l’accès à des projections de films sur grand écran.

Les cours sont ouverts au public sur présentation de la carte de fidélité de l’Institut de l’Image, avec un tarif de 4 € pour certains films programmés en 1ere ou 2e partie de séance (cf. programme). Sans la carte, l’accès à ces projections est aux tarifs habituels de l’Institut de l’Image.

  • COURS DE CINÉMA

    Reprise des cours de cinéma mardi 11 septembre.

    Premier semestre :
    Thierry Roche, cinéma et sciences humaines
    L’histoire et l’anthropologie, plus que d’autres disciplines peut-être, ont intégré le cinéma à leurs pratiques. Historiens et anthropologues ne se sont pas contentés de poser sur les films un discours extérieur, mais dans de nombreux cas il s’est agi pour eux de pratiquer leur discipline à partir de la réalisation de films. Ce sont ces croisements que nous nous proposons d’étudier en proposant l’analyse de films documentaires mais également quelques films de fiction. Nous préoccupera la question de savoir comment mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons à partir des images.

    Mardi 11 septembre à 13h30
    Joe Leahy’s Neighbours (Australie, 1988) 1h30 - Blu-ray
    Réal. Bob Connolly & Robin Anderson
    Joe Leahy’s Neighbours est le deuxième volet de la "trilogie papoue" de Bob Connolly et Robin Anderson, composée également de First Contact (1983) et Black Harvest (1991).

    Mardi 18 septembre à 13h30
    Les chansons que mes frères m’ont apprises - Songs My Brothers Taught Me (USA, 2015) 1h36 - DCP
    Réal. Chloé Zhao
    Dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, Johnny vient de terminer ses études et songe très sérieusement à quitter la région avec sa petite amie, pour tenter de trouver du travail à Los Angeles. Mais la mort soudaine de son père, dans un incendie domestique, bouleverse ses projets…

    Mardi 25 septembre à 13h30
    Blow Up (GB, 1967) 1h52 - DCP
    Réal. Michelangelo Antonioni
    Int. David Hemmings, Vanessa Redgrave, Jane Birkin…
    Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons…

    Cours de cinéma
    JPEG - 453.1 ko
    JPEG - 722.5 ko

    Séances

    • mardi 11 septembre à 13h30
    • mardi 18 septembre à 13h30
    • mardi 25 septembre à 13h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre