institut

Depuis 1995, l’Institut de l’Image accueille le mardi après-midi (de 13h30 à 17h30) des cours de cinéma dans la Salle Armand Lunel, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et le Pôle Lettres et Arts, secteur Cinéma. L’Institut de l’Image offre ainsi aux étudiants de Licence et de Master l’accès à des projections de films sur grand écran.

Les cours sont ouverts au public sur présentation de la carte de fidélité de l’Institut de l’Image, avec un tarif de 4 € pour certains films programmés en 1ere ou 2e partie de séance (cf. programme). Sans la carte, l’accès à ces projections est aux tarifs habituels de l’Institut de l’Image.

  • COURS DE CINÉMA

    - Caroline Renard et Thierry Millet : « La figuration du temps, quel(s) enjeu(x) pour le cinéma contemporain ? »,
    (à partir du 30 janvier 2018)
    Après une programmation qui avait pour objectif d’analyser la dimension partageable des signes du temps au cinéma, il s’agira cette année d’approfondir la réflexion sur la figuration de la durée dans le cinéma contemporain. Si le temps reste la « matière première » du cinéma comme l’ont affirmé Jean Epstein, Andrei Tarkovski ou Gilles Deleuze, ne fait-il pas l’objet aujourd’hui de modes de figuration renouvelés ? Le cinéma actuel combine au moins trois héritages temporels. Ses formes de montage portent les traces des expériences de remise en cause des traditions narratives littéraires portées par les cinémas des avant-gardes et de la modernité. Il hérite des effets temporels (étirement du temps, mélanges d’image, accélération de la vitesse…) du cinéma expérimental et de l’art vidéo. Enfin, il est aussi nourri par l’histoire de la télévision et des séries télé. Il s’agira d’interroger les enjeux narratifs, esthétiques, philosophiques et sociaux de la figuration de la durée dans le cinéma actuel. Les dernières technologies ont-elles consolidé ou altéré notre rapport au temps ? Le cinéma prend-il acte de la sensation d’accélération de la vitesse ? Résiste-t-il au contraire à la confiscation du temps qu’interroge la philosophe Marie-Josée Mondzain dans son dernier ouvrage ?

    Cours de cinéma
    JPEG - 453.1 ko
    JPEG - 722.5 ko

    Séances

    • mardi 30 janvier à 13h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre