institut

COURS DE CINÉMA

Reprise des cours de cinéma mardi 11 septembre.

Premier semestre :
Thierry Roche, cinéma et sciences humaines
L’histoire et l’anthropologie, plus que d’autres disciplines peut-être, ont intégré le cinéma à leurs pratiques. Historiens et anthropologues ne se sont pas contentés de poser sur les films un discours extérieur, mais dans de nombreux cas il s’est agi pour eux de pratiquer leur discipline à partir de la réalisation de films. Ce sont ces croisements que nous nous proposons d’étudier en proposant l’analyse de films documentaires mais également quelques films de fiction. Nous préoccupera la question de savoir comment mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons à partir des images.

Mardi 20 novembre à 13h30
Touki Bouki (Sénégal, 1973) 1h35 - DVD
Réal. Djibril Diop Mambéty
Mory, jeune berger un peu marginal, et Anta, son amoureuse, étudiante, rêvent de partir pour Paris. Pour réaliser leur rêve, il ne leur manque que l’argent du voyage. Mory decide de se le procurer par des moyens peu orthodoxes…
"Touki Bouki (…) est une œuvre à part. Un chef-d’œuvre pour être plus juste, libre et insolent, éclatant de joie et empreint d’une sourde mélancolie, à cheval entre un Bonnie & Clyde teinté d’humour potache et un documentaire de Jean Rouch qu’on aurait trempé dans le bain des couleurs primaires des Godard des années 1960…"

Isabelle Régnier, Le Monde
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre