institut

L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.

  • L'HOMME D'À CÔTÉ

    EN LIEN AVEC L'EXPOSITION "LA MAISON"

    El hombre de al lado (Arg., 2011) 1h50 – DCP
    Réal. Gaston Duprat, Mariano Cohn
    Int. Rafael Spregelburg, Daniel Araoz, Eugenia Alonzo…

    Leonardo fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec son épouse Ana et sa fille Lola dans la maison Curutchet, seule maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur …

    Samedi 30 septembre à 18h. Présenté par Claire Margart, journaliste à Art Press, et Gustavo Giacosa, commissaire de l’exposition « La Maison » (du 30 septembre au 30 décembre à la Galerie Zola à la Cité du Livre).

    L'Homme d'à côté

    Séances

    • samedi 30 septembre à 18h00
  • NO TE OLVIDES DE MI

    RENCONTRES DU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN

    (Ne m’oublie pas) (Arg., 2016) 1h28 – Blu-ray
    Réal. Fernanda Ramondo
    Int. Leonardo Sbaraglia, Mario Bodega, Cumelen Sanz…

    Au cours de l’été 1934, Mateo sort de prison. Vagabond anarchiste, il parcourt la pampa à bord d’un vieux fourgon et rêve de retrouver El Rey, son coq de combat qui pourrait le mener au triomphe. Une rencontre fortuite avec deux frère et sœur à la recherche de leur père change la donne…

    Présenté par Leonor Harispe (directrice des Rencontres du cinéma latino-américain)

    Une projection scolaire du film cubain Habanastation de Ian Padron aura lieu le même jour à 9h30. Pour les enseignants intéressés, réservation au 04 42 26 81 82.

    No te olvides de mi

    Séances

    • mardi 10 octobre à 18h00
  • VISITE OU MÉMOIRES ET CONFESSIONS

    FÊTE DU LIVRE "BRUITS DU MONDE"

    Visita o memorias e confissoes (Portugal, 1982) 1h20 – DCP
    Réal. Manoel de Oliveira
    Int. Manoel de Oliveira, Teresa Madruga, Maria Oliveira…

    En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.

    « Un film-épitaphe où se donne en quelques traits la vie d’un homme, dans tout son naturel et son inachèvement - et c’est peut-être encore plus beau. »

    Le Monde
    Visite ou Mémoires et confessions

    Séances

    • vendredi 13 octobre à 16h00
  • I AM NOT YOUR NEGRO

    FÊTE DU LIVRE "BRUITS DU MONDE"

    (Fr., 2016) 1h33 – DCP
    Réal. Raoul Peck

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, I Am Not Your Negro revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par Samuel L. Jackson dans la version américaine, qui sera présentée ici.

    I Am Not Your Negro

    Séances

    • samedi 14 octobre à 12h30
    • dimanche 15 octobre à 19h00
  • IL ÉTAIT UNE FOIS LA TCHÉTCHÉNIE

    FÊTE DU LIVRE "BRUITS DU MONDE"

    (Fr., 2001) 57 min – DVD
    Réal. Nino Kirtadzé

    En 1944 déjà, le pouvoir stalinien avait déporté le peuple tchétchène. Pendant longtemps, les actualités soviétiques ont présenté les habitants de ce minuscule pays du Caucase comme des "bêtes sauvages" dont il fallait vaincre l’arriération et éradiquer la religion musulmane. Au lendemain de l’effondrement de l’empire soviétique, la volonté d’indépendance des Tchétchènes provoque aussitôt la réaction du Kremlin, qui lance une "opération de police pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel" - tel sera le nom officiel de la première guerre déclenchée par les Russes en Tchétchénie en 1994. Sur fond d’extraits de reportages et de photos de presse parfois insoutenables, les témoignages des cinq journalistes qui ont couvert les deux guerres de 1994 et 1999 permettent de saisir toute l’absurdité et la cruauté d’un conflit dont les premières victimes sont des civils.

    Il était une fois la Tchétchénie

    Séances

    • samedi 14 octobre à 19h15
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre