institut

L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.

  • ART 17 (FILM EN CHANTIER)

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    Réal. Colette Youinou

    Art 17 est la continuité d’une recherche autour de l’utilisation de la vidéo dans les mouvements sociaux et comment les acteurs de l’événement se réapproprient leur image ; l’image comme porte-parole. Ce documentaire débute par la découverte d’une vidéo postée sur internet par le groupe « Les Calaisiens en colère ». Ayant toujours travaillé à partir d’images dont je n’étais pas l’auteur, ce film est une sortie de l’espace d’internet vers la rencontre physique d’un lieu, de sa matérialité, de ses espaces sensoriels et ses rencontres.

    En présence de la réalisatrice
    Entrée libre

    Rendez-vous entre le 17 et le 26 novembre 2017 pour une 15ème édition du festival Image de ville, sur le thème "La ville nous appartient" : 9 journées de projections, rencontres et débats, à Aix-en-Provence (du 17 au 19 nov.), Vitrolles (le 21 nov.), Port-de-Bouc (le 22 nov.), Martigues (le 23 nov.) et Marseille (du 24 au 26 nov.).
    Pour voir le programme complet : http://imagedeville.org
    Art 17 (film en chantier)

    Séances

    • vendredi 17 novembre à 11h00
  • BRICKS

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2016) 1h30 - DCP
    Réal. Quentin Ravelli

    Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un visage à la crise. Et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.

    Suivi d’un débat avec le réalisateur

    Bricks

    Séances

    • vendredi 17 novembre à 14h00
  • BÉHÉMOTH

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Chine/Fr., 2015) 1h35 - Fichier num.
    Réal. Zhao Liang

    Un film qui navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine Comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

    Suivi d’un débat avec Maïté Peltier, programmatrice dans le cadre de la Carte Blanche au festival Filmer le travail

    Béhémoth

    Séances

    • vendredi 17 novembre à 16h30
  • NOTRE PAIN QUOTIDIEN

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    Our Daily Bread (USA, 1934) 1h14 - DCP
    Réal. King Vidor
    Int. Karen Morley, Tom Keene, Barbara Pepper…

    En 1929, alors que les États-Unis traversent la grande dépression, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. Ils acceptent mais l’ampleur de la tâche est telle qu’ils décident de s’organiser en coopérative. De tout le pays, des volontaires accourent, pour les aider dans cette incroyable et stimulante aventure…

    Notre Pain quotidien

    Séances

    • vendredi 17 novembre à 18h30
  • ZONA FRANCA

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2016) 1h40 - DCP
    Réal. Georgi Lazarevski

    En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

    Suivi d’un débat avec Maïte Peltier

    Zona Franca

    Séances

    • samedi 18 novembre à 11h00
  • BABYLON

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Tunisie, 2012) 2h - DVD
    Réal. Ismaël Chebbi, Youssef Chebbi, Ala Eddine Slim

    Tourné au printemps 2011 à la frontière entre le sud de la Tunisie et la Libye, Babylon rend compte de la mise en place du camp de réfugiés Choucha, jusqu’à son démantèlement. Cette ville éphémère surgie du désert accueille des milliers d’individus de toutes nationalités qui affluent en Tunisie, fuyant les combats libyens entre révolutionnaires et troupes loyalistes de Kadhafi. À l’encontre d’une démarche journalistique et didactique, les réalisateurs prennent le parti de laisser le spectateur seul face aux images. Sans sous-titre, le film est une plongée directe dans l’univers du camp.

    Suivi d’un débat avec Ala Eddine Slim animé par Tahar Chikhaoui, Archipels Images

    Babylon

    Séances

    • samedi 18 novembre à 14h00
  • LA BOCCA DEL LUPO

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (It., 2010) 1h15 - copie 35 mm
    Réal. Pietro Marcello

    Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple.

    Suivi d’un débat avec Pietro Marcello en présence de Brigitte Marin, directrice de la MMSH, Eleonora Canepari, chercheur - Étoile montante, Fondation A*Midex, Marcello Anselmo, chercheur - TELEMMe
    Dans le cadre des 20 ans de la MMSH


    Film précédé par le court-métrage La Barraca (It., 2005, 26 min) de P. Marcello

    La Bocca del lupo

    Séances

    • samedi 18 novembre à 17h00
  • L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2017) 3h45 - DCP
    Réal. Nicolas Klotz, Elizabeth Perceval

    En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.

    En avant-première, suivi d’un débat avec les réalisateurs

    L'Héroïque Lande, la frontière brûle

    Séances

    • samedi 18 novembre à 19h30
  • ENFANTS DE BEYROUTH

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2017) 59 min - DCP
    Réal. Sarah Srage

    En compagnie de son père, qui a participé à la reconstruction de Beyrouth en 1992, la cinéaste parcourt Dalieh, petit port du centre-ville où les dernières familles de pêcheurs seront bientôt évincées par la privatisation du quartier.

    Suivi d’un débat avec la réalisatrice

    Enfants de Beyrouth

    Séances

    • dimanche 19 novembre à 11h00
  • IL RICORDI DEL FIUME

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (It., 2015) 1h36 - DCP
    Réal. Gianluca De Serio, Massimiliano De Serio

    Un documentaire sur le bidonville situé sur les bords de la Stura à Turin où vivaient un millier de personnes de toutes origines. Le film nous montre le quotidien de ces habitants avant le lancement d’une vaste opération d’urbanisme pour démanteler la « platz » et reloger des familles dans des logements « normaux ».

    Suivi d’un débat avec les réalisateurs

    Il Ricordi del fiume

    Séances

    • dimanche 19 novembre à 14h15
  • THE LAST OF US

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Tunisie, 2016) 1h34 - DCP
    Réal. Ala Eddine Slim

    Candidat à une traversée clandestine de la méditerranée, N est livré à lui-même en Tunisie et décide de traverser la mer en solitaire. Commence alors pour lui un voyage initiatique et surnaturel qui le confrontera à la nature et à lui-même.

    Suivi d’un débat avec le réalisateur, animé par Tahar Chikhaoui, Archipels Images

    The Last of us

    Séances

    • dimanche 19 novembre à 16h15
  • TITICUT FOLLIES

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (USA, 1967) 1h24 - DCP
    Réal. Frederick Wiseman

    Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

    Titicut Follies

    Séances

    • dimanche 19 novembre à 18h30
  • LA FAMILLE ADDAMS

    FESTIVAL TOUS COURTS

    The Addams Family (USA, 1991) 1h39 – DCP
    Réal. Barry Sonnenfeld
    Int. Angelica Huston, Raul Julia, Christina Ricci, Christopher Lloyd…

    Quand l’oncle Fétide, disparu depuis vingt-cinq ans, refait surface dans le Triangle des Bermudes, Gomez et Morticia Addams organisent une fête à réveiller les morts. Mais la jeune Mercredi se méfie de cet oncle qui a un comportement plutôt… normal.

    En partenariat avec le Festival Tous Courts en lien avec sa thématique « le monde est fou »

    La Famille Addams

    Séances

    • mercredi 29 novembre à 20h45
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre