En 2017, Hakob Melkonyan, réalisateur arménien, reçoit par la poste un document extraordinaire : le carnet de guerre de son grand-père. Mobilisé en 1942 dans l’armée soviétique, celui-ci avait tenu son journal pendant deux ans. Bouleversé par le récit de cette aventure, Hakob décide de partir sur les traces de son grand-père. Nous étions frères est un road-movie à travers quatre pays (l’Arménie, la Géorgie, la Russie et l’Ukraine), et une quête personnelle qui met en lumière un contexte géopolitique souvent méconnu qui aujourd’hui, avec la récente invasion du Karabakh et de l’Ukraine, nous rattrape.
En présence de Hakob Melkonyan samedi 28 septembre à 17h
Projection de l’installation "Un Mur contre l’oubli" vendredi 27 septembre à partir de 18h30 et samedi 28 à partir de 16h30, dans l’amphithéâtre avant les séances.
"Un Mur contre l’oubli" est un mur d’images représentant une carte du peuplement arménien en 1915 dans l’Empire ottoman et jusqu’au Caucase. Par les 15 écrans-fenêtres les témoins racontent en chœur leur odyssée tragique, relatant les souvenirs de leur ville d’origine jusqu’à la déportation et l’exécution du génocide de 1915-1916. Ils sont les survivants réfugiés en France dans les années 1920.
Avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence. Tout le programme de la Quinzaine de l’Arménie sur aixenprovence.fr