institut

LES INSTANTS D’ÉTÉ, AU PAVILLON DE VENDÔME DU 5 JUILLET AU 30 AOÛT (ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION)

La crise sanitaire et le confinement qui en a résulté ont amplifié le désir d’ailleurs, d’espace, de nature mais ont aussi stimulé et affirmé notre besoin d’altérité.

Aussi la Ville d’Aix-en-Provence et l’Institut de l’Image ont fait le choix de maintenir les Instants d’été pour ne pas rompre le lien avec ce temps de détente estivale en plein air.

Du 5 juillet au 30 août, vous pourrez retrouver au cours de 12 soirées, les ingrédients qui ont fait le succès des Instants d’été depuis maintenant 16 ans : exigence cinéphile, éclectisme des genres et des esthétiques, diversité des nationalités et des formats, mise en perspective de l’l’histoire du cinéma.

La programmation - repensée à l’aune du confinement - fait la part belle à la comédie, au voyage mais aussi à la réflexion sur notre écosystème et les alternatives sociales au monde contemporain, entre œuvres du répertoire, nouveautés, coups de cœur et perles rares en version restaurée…

Des mesures particulières seront prises afin de permettre à tous de profiter des Instants d’été dans le meilleur confort et en toute sécurité, dans le respect des consignes sanitaires recommandées par les organismes de santé et les institutions publiques.

Les modalités d’inscription aux projections, qui se dérouleront autour d’une jauge réduite à 100 personnes dans un lieu unique, le pavillon de Vendôme, ainsi que le programme, sont disponibles en cliquant ICI.

Renseignements :
Bureau Information Culture
(19, rue Gaston de Saporta)
04 42 91 99 19

Les Instants d'été
  • ZABRISKIE POINT

    DIMANCHE 5 JUILLET À 22H

    (USA/It., 1970) 1h50 - vostf
    Réal. Michelangelo Antonioni
    Int. Mark Frechette, Daria Halprin, Rod Taylor…

    Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d’ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s’apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’enfuit dans le désert à bord d’un avion volé…

    Zabriskie Point
  • CARMEN

    MERCREDI 8 JUILLET À 21H55

    (Esp./It., 1983) 1h42 - vostf
    Réal. Carlos Saura
    Int. Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucía…

    Antonio, chorégraphe espagnol, doit monter un ballet sur la musique de « Carmen », le fameux opéra de Bizet. Il lui manque une interprète pour le rôle principal. Après de nombreuses recherches, il découvre enfin l’oiseau rare qui, comble de chance, s’appelle vraiment Carmen. Antonio s’enthousiasme et la convoque pour un essai qui s’avère concluant. Son choix provoque des tensions, et notamment la jalousie de Cristina, considérée comme la meilleure danseuse de la troupe…

    Carmen
  • LE SAUVAGE

    DIMANCHE 12 JUILLET À 21H55

    (Fr., 1975) 1h43
    Réal. Jean-Paul Rappeneau
    Int. Catherine Deneuve, Yves Montand…

    Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s’est exilé sur une île d’Amérique latine. De passage à Caracas, sa nuit est troublée par l’irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancé. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s’il l’aide à rentrer en France…

    Le Sauvage
  • WOMAN AT WAR

    VENDREDI 17 JUILLET À 21H50

    (Islande, 2018) 1h41 - vostf
    Réal. Benedikt Erlingsson
    Int. Halldora Geirhardsdottir, Johann Siguroarson…

    Derrière sa routine tranquille, Halla mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, « Femme de la montagne », elle commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Avec des actions de plus en plus audacieuses, passées du vandalisme insignifiant au sabotage industriel pur et simple, Halla réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus spectaculaire, elle reçoit un courrier qui va tout changer…

    Woman At War
  • LES PLAGES D'AGNÈS

    DIMANCHE 19 JUILLET À 21H45

    (Fr., 2008) 1h50
    Réal. Agnès Varda

    En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’auto documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages…

    Les Plages d'Agnès
  • 7 ANS DE RÉFLEXION

    DIMANCHE 26 JUILLET À 21H35

    The Seven Year Itch (USA, 1956) 1h45 - vostf
    Réal. Billy Wilder
    Int. Marilyn Monroe, Tom Ewell…

    Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants. Il prévoit de rester seul pour les vacances d’été dans son appartement new-yorkais. Après sept ans de mariage, il fantasme allègrement sur les filles qu’il rêve de séduire. Sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus. Il ne tarde pas à l’inviter chez lui pour prendre un verre…

    7 ans de réflexion
  • SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

    DIMANCHE 2 AOÛT À 21H25

    Le Festival Tous Courts vous propose de découvrir six films pour attiser votre regard sur l’univers créatif du court métrage.

    - Vire-moi si tu peux (Fr., 2019) 13 min
    Réal. Camille Delamarre
    Int. Richard Berry, Patrick Timsit, Joaquim Tivoukou, Yann de Monterno…
    Michel, expert en plan social, est décidé à dégraisser la société Sunshine Entreprise. Pierrot, l’homme à tout faire, ne sait pas qu’il est le premier sur la liste. Mais ce que Michel ignore également, c’est que personne ne résiste au charme de Pierrot. Personne…

    - Make it Soul (Fr., 2018) 15 min
    Réal. Jean-Charles Mbotti-Malolo
    Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul Music. En coulisses, la tension monte entre le King of Rock and Soul et le Soul Brother n°1. Mais dans l’Amérique des années 60, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés…

    - Le Traverseur (Bel., 2018) 14 min
    Réal. Margueritte Didierjean
    Int. Archibald Smets, Vincent Lecuyer, Simon Caudry…
    Lucas s’est inventé un super papa pilote d’avion. C’est quand même mieux qu’un père qui ne fait rien de ses journées et qui le remarque à peine. Mais le père de Lucas retrouve du travail : c’est lui qui va désormais faire traverser son fils et les autres enfants devant l’école…

    - Homesick (Fr./Jap., 2019) 28 min
    Réalisé par Koya Kamura
    Int. Shouta Ikoma, Tasuku Nagaoka, Yuki Sakurai…
    Deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, Murai brave le danger et arpente la no-go zone afin de passer du temps avec Jun, son fils de huit ans…
    Prix du public du 37e festival Tous courts, 2019

    - All Inclusive (Suisse, 2018) 10 min
    Réal. Corina Schwingrube
    Sous le charme des divertissements de masse en haute mer…

    - Pile poil (Fr., 2018) 21 min
    Réal. Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
    Int. Grégory Gadebois, Madeleine Baudot, Brigitte Masure…
    Dans trois jours, Elodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie. Mais pour l’instant, Elodie a un autre problème : elle doit trouver un modèle. Un modèle avec des poils pour passer son examen.
    César du meilleur court métrage 2019

    Soirée courts-métrages
  • TEL AVIV ON FIRE

    DIMANCHE 9 AOÛT À 21H15

    (Israël, 2019) 1h41
    Réal. Sameh Zoabi
    Int. Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton…

    Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès « Tel Aviv on Fire ! » Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario…

    Tel Aviv on fire
  • VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L'ÉTÉ

    DIMANCHE 16 AOÛT À 21H05

    Travolti da un insolito destino… (It., 1974) 2h05
    Réal. Lina Wertmüller
    Int. Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Isa Danieli…

    Raffaella, une bourgeoise riche et arrogante, invite des amis à passer quelques jours sur son yacht en Méditerranée. Gennarino, un matelot aux idéaux communistes, n’apprécie que moyennement la compagnie de ses hôtes…

    Une comédie où la lutte des classes et la guerre des sexes font bon ménage !

    Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été
  • LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO

    DIMANCHE 23 AOÛT À 21H

    (Jap., 1979) 1h40 / VF
    Réal. Hayao Miyazaki
    À partir de 7 ans

    Alors qu’il vient de dévaliser un casino avec son acolyte Jigen, Lupin, cambrioleur chevronné, se rend compte que l’argent dérobé est faux. Il se lance alors dans une enquête qui le mènera tout droit au royaume du comte Cagliostro…

    Le Château de Cagliostro
  • LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE

    JEUDI 27 AOÛT À 20H50

    Raiders of the Lost Ark (USA, 1981) 1h56 - vostf
    Réal. Steven Spielberg
    Int. Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman…

    1936. Indiana Jones est un professeur d’archéologie que ses recherches mènent aux quatre coins du monde. Il est mandaté par les services secrets américains et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour se lancer sur la piste de la mythique Arche d’alliance et la trouver avant le IIIe Reich, qui la convoite pour la puissance surnaturelle que les textes sacrés lui attribuent…

    Les Aventuriers de l'arche perdue
  • CAPTAIN FANTASTIC

    DIMANCHE 30 AOÛT À 20H50

    (USA, 2016) 1h58 - vostf
    Réal.Matt Ross
    Int. Viggo Mortensen, Frank Langella…

    Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris…

    Captain Fantastic
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre