Entre fascination et rejet de cette « nouvelle culture numérique » générée par les réseaux sociaux et les outils numériques, qui organisent un nouveau commerce des regards et de l’autorité exercée par le metteur en scène de ces images, nous ressentons le besoin de refaire un point, de regarder de près les pratiques d’ateliers et ce que nous raconte la création contemporaine.
Proposer une position critique avec l’aide de théoriciens du cinéma et réfléchir aux questions préalables à la mise en place de situations pédagogiques en vue de former un regard critique chez le spectateur mais aussi de veiller au point de vue des « apprentis » réalisateurs, faire que le regard sur le monde porté par cette profusion d’outils ne soit pas dérobé par la puissance des mécanismes en jeu (immédiateté de la fabrication et de la diffusion des images, spectacularisation de l’information, surabondance des medias).
9h/12h30 : Vers un nouvel imaginaire ?
Thierry Roche : « Pourquoi je n’ai pas mangé le numérique ? »
Anthropologue, Professeur en Etudes Cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du LESA (Laboratoire d’Etudes en Science des Arts).
INA : Quelle place pour les images d’archives dans la construction et la fabrication de l’Histoire ? Par Mireille Maurice, Déléguée Régionale I.N.A. Méditerranée
Seconde Nature : Création numérique et expérience sensible
Seconde nature explore le champ de la création artistique à l’ère du numérique et interroge les nouveaux modes d’écriture, de production, de diffusion et de réception des œuvres.
Discussion avec Marie-José Mondzain (sous réserve) animée par Colette Tron (Alphabetville)
14h/17h : Vers de nouveaux espaces critiques ?
Anamorphose : « la maison et le monde » une expérience d’atelier originale
Anamorphose développe et produit des récits documentaires et des ateliers de création. "La maison et le monde" est un projet d’ateliers visant à expérimenter et à questionner les nouveaux outils numériques et les diverses formes de récits qu’ils provoquent.
Caroline Renard : « Et le cinéma dans tout ça ? »
Maîtresse de conférences en Etudes Cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du LESA (Laboratoire d’Etudes en Science des Arts).
Discussion avec Marie-José Mondzain (sous réserve) pour une approche philosophique et politique animée par Colette Tron (Alphabetville)