institut

JOHN FORD : UN MONUMENT DU CINÉMA

Étalée sur cinq décennies, l’oeuvre de John Ford est un monument aux entrées multiples, une cathédrale aux travées innombrables. Aussi, face à elle, a-t-on le sentiment qu’il serait non seulement impossible d’en venir à bout mais aussi incongru de prétendre lui donner un sens à la fois définitif et global. Le cinéma de John Ford échappe à toute réduction idéologique. C’est sans doute en raison de cela qu’on a souvent voulu ou pu coller à l’auteur de La Chevauchée fantastique toute sorte d’étiquettes faciles, en faire l’incarnation, à chaque fois idéale, d’hétérogènes catégories cinématographiques ou morales, variables selon les périodes de sa carrière : réalisateur de films de prestige à Oscars, maître du western, progressiste rooseveltien, militariste conservateur, grand classique ou moderne brechtien. Chacun son Ford, serait-il possible de décréter, tant l’intérêt pour son oeuvre s’est scindé au cours de son histoire en jugements antinomiques.

Jean-François Rauger (Cinémathèque française)


John Ford, sur ces cinq décennies, a réalisé plus de 100 films. L’Institut de l’image vous propose un tour d’horizon en douze films/jalons représentatifs, chacun à leur manière, de cette œuvre monumentale.

En partenariat avec Cinémas du sud.
John Ford : un monument du cinéma
  • À L'ASSAUT DU BOULEVARD

    Bucking Broadway (USA, 1917) 43 min – copie numérique restaurée (DCP)
    Réal. John Ford
    Int. Harry Carey, Molly Malone, L. M. Wells…

    La fiancée du cow-boy Cheyenne Harry est kidnappée par un aventurier new-yorkais. Le cow-boy se lance à son secours…

    Un des premiers westerns de John Ford, avec Harry Carey, miraculeusement retrouvé et restauré par le CNC. Une belle ébauche des grands films à venir.

    Précédé par un entretien avec John Ford enregistré en 1965 extrait de l’émission d’André S. Labarthe Cinéma de notre temps : le loup et l’agneau (30 min environ)

    À l'assaut du boulevard

    Séances

    • mercredi 7 octobre 2015 à 14h30
    • jeudi 8 octobre 2015 à 16h30
    • lundi 12 octobre 2015 à 20h30
    • lundi 19 octobre 2015 à 16h45
  • LE MOUCHARD

    The Informer (USA, 1935) 90 min – copie 35 mm en état moyen
    Réal. John Ford
    Int. Victor McLaglen, Heather Angel, Preston Foster…

    Dublin, 1922. Gypo dénonce son ami Frankie McPhilipp, membre de l’IRA, aux autorités anglaises pour la somme de 20 livres, qui lui permettront d’émigrer aux Etats-Unis avec la femme qu’il aime. Mais Gypo est vite rongé par la culpabilité…

    Un film aux accents quasi-expressionnistes qui marque un tournant esthétique dans l’œuvre de Ford. Victor McLaglen y trouve son plus grand rôle.

    Le Mouchard

    Séances

    • mercredi 7 octobre 2015 à 16h15
    • lundi 12 octobre 2015 à 14h30
    • mardi 13 octobre 2015 à 20h30
    • mardi 20 octobre 2015 à 18h00
  • LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

    Stagecoach (USA, 1938) 97 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. John Wayne, Andy Devine, John Carradine, Claire Trevor…

    À bord d’une diligence traversant l’Arizona, neuf passagers très différents (un joueur professionnel, une femme enceinte, un médecin ivrogne, un banquier escroc…) cohabitent, tout en résistant aux attaques des indiens…

    Devenue un archétype du western, cette adaptation libre de Boule de suif est aussi la première incursion de John Ford dans Monument Valley, et sa première collaboration avec John Wayne.

    La Chevauchée fantastique

    Séances

    • jeudi 8 octobre 2015 à 14h30
    • lundi 12 octobre 2015 à 18h30
    • mercredi 14 octobre 2015 à 16h15
    • jeudi 15 octobre 2015 à 20h30
    • lundi 19 octobre 2015 à 18h30
    • mardi 27 octobre 2015 à 14h00
  • VERS SA DESTINÉE

    Young Mr Lincoln (USA, 1939) 101 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. Henry Fonda, Alice Brady, Marjorie Weaver…

    À la mort de la femme qu’il aime, en 1832, le jeune Abraham Lincoln décide d’aller à Springfield pour y apprendre le droit. Avocat débutant, il est chargé de défendre les frères Clay, soupçonnés de meurtre…

    « Vers sa destinée mêle paradoxalement et sans heurt la théorie romantique de l’histoire fondée sur le "grand homme" à un sens tolstoïen du déterminisme historique. »

    Joseph McBride
    Vers sa destinée

    Séances

    • jeudi 8 octobre 2015 à 18h00
    • lundi 12 octobre 2015 à 16h30
    • mercredi 14 octobre 2015 à 20h40
    • vendredi 16 octobre 2015 à 16h25
    • mercredi 21 octobre 2015 à 14h00
  • LES RAISINS DE LA COLÈRE

    The Grapes of Wrath (USA, 1939) 129 min – DCP
    Réal. John Ford, d’après le roman de John Steinbeck
    Int. Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine…

    Pendant la Grande Dépression, Tom Joad et sa famille, des fermiers de l’Oklahoma, sont chassés par des banques qui prennent possession de leurs terres. Ils décident de partir en Californie…

    Steinbeck/Ford/Springsteen : l’histoire du fermier Tom Joad (inventé par Steinbeck, filmé par John Ford, et chanté par Bruce Springsteen dans un album paru en 1995) fait désormais partie, grâce à cette généalogie, de la mythologie américaine. Ford décrit dans son adaptation les conséquences de la Grande dépression et signe l’un de ses films majeurs.

    Les Raisins de la colère

    Séances

    • mercredi 14 octobre 2015 à 18h15
    • vendredi 16 octobre 2015 à 14h00
    • mardi 20 octobre 2015 à 20h00
    • jeudi 22 octobre 2015 à 16h20
    • samedi 24 octobre 2015 à 20h15
  • LE SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE

    The Sun Shines Bright (USA, 1953) 100 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. Charles Winninger, Arleen Wheelan, John Russell…

    En 1905, dans une petite ville du Kentucky, le juge Priest vit des moments intenses durant sa campagne électorale. Agissant en homme et en juge, il va résoudre des situations qui lui vaudront l’inimitié des uns, le respect des autres, mais aussi le risque de perdre les élections…

    « Les films que je préfère sont Le soleil brille pour tout le monde dont le personnage principal est très proche de moi, et Vers sa destinée. »

    John Ford


    Présenté par Pierre Gras (critique de cinéma, chargé d’enseignement en économie du cinéma à l’université de Paris-III et à Paris-VII) samedi 17 octobre à 20h45
    Le soleil brille pour tout le monde

    Séances

    • samedi 17 octobre 2015 à 20h45
    • dimanche 18 octobre 2015 à 16h45
    • samedi 24 octobre 2015 à 18h20
    • lundi 26 octobre 2015 à 14h00
  • L'HOMME TRANQUILLE

    The Quiet Man (USA, 1951) 124 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. John Wayne, Maureen O’Hara, Victor McLaglen…

    Un boxeur américain revient dans son Irlande natale après avoir accidentellement causé la mort d’un adversaire au cours d’un combat…

    « Depuis 1933, Ford avait déplacé des montagnes pour pouvoir tourner L’Homme tranquille dans le Connemara où ses parents étaient nés. »

    Tag Gallagher
    L'Homme tranquille

    Séances

    • vendredi 16 octobre 2015 à 18h20
    • lundi 19 octobre 2015 à 20h30
    • vendredi 23 octobre 2015 à 18h30
    • dimanche 25 octobre 2015 à 14h30
    • lundi 26 octobre 2015 à 20h30
  • LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

    The Searchers (USA, 1956) 120 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. John Wayne, Natalie Wood, Vera Miles…

    De retour de la Guerre de Sécession, Ethan arrive dans le ranch isolé de son frère. À peine a t-il retrouvé sa famille qu’elle est massacrée par les Comanches. Ethan est persuadé que ses nièces, qui ont disparu, sont encore en vie. Il se jure de les retrouver et de venger sa famille…

    Peut-être le chef-d’œuvre de John Ford, un western qui transcende le genre pour raconter la grande tragédie fondatrice des États-Unis d’Amérique.

    La Prisonnière du désert

    Séances

    • dimanche 18 octobre 2015 à 14h30
    • mercredi 21 octobre 2015 à 18h10
    • vendredi 23 octobre 2015 à 14h00
    • lundi 26 octobre 2015 à 16h00
    • mardi 27 octobre 2015 à 20h30
  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE

    The Man Who Shot Liberty Valance (USA, 1961) 122 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. John Wayne, James Stewart, Vera Miles, Lee Marvin…

    Un sénateur revient à Shinbone pour assister aux funérailles d’un inconnu. Un journaliste intrigué par sa présence le questionne…

    « L’homme qui tua Liberty Valance s’ouvre sur un train qui vient, haletant à travers une plaine, pour se fermer sur ce même train s’en allant. Le train est le personnage central du film, celui qui a apprivoisé l’Ouest. »

    Tag Gallagher


    Présenté par Pierre Gras (critique de cinéma, chargé d’enseignement en économie du cinéma à l’université de Paris-III et à Paris-VII) samedi 17 octobre à 17h
    L'homme qui tua Liberty Valance

    Séances

    • samedi 17 octobre 2015 à 17h00
    • mercredi 21 octobre 2015 à 20h30
    • jeudi 22 octobre 2015 à 14h00
    • vendredi 23 octobre 2015 à 16h15
    • mardi 27 octobre 2015 à 18h00
  • LES DEUX CAVALIERS

    Two Rode Together (USA, 1961) 108 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. James Stewart, Richard Widmark, Shirley Jones…

    Le shérif McCabe, fumeur et alcoolique notoire, voit un jour débarquer dans sa ville une vieille connaissance, le lieutenant Jim Gary. Autour d’un verre, ils décident de partir en territoire indien pour tenter de négocier avec les Comanches la restitution de prisonniers blancs capturés lors des dernières années…

    « Avec Les Deux cavaliers, Ford nous donne, comme souvent, une leçon d’humanisme sans faille. On est encore loin du cynisme profond des westerns de Sergio Leone. »

    Vincent Ostria, Les Inrocks
    Les Deux cavaliers

    Séances

    • jeudi 8 octobre 2015 à 20h00
    • vendredi 16 octobre 2015 à 20h40
    • lundi 19 octobre 2015 à 14h30
    • jeudi 22 octobre 2015 à 18h40
    • samedi 24 octobre 2015 à 16h15
  • LA TAVERNE DE L'IRLANDAIS

    Donovan’s Reef (USA, 1962) 109 min – DCP
    Réal. John Ford
    Int. John Wayne, Lee Marvin…

    Thomas « Boats » Gilhooley débarque à Haleakaloha, une île du Pacifique. Il vient retrouver son vieux copain Michael « Guns » Donovan…

    « La Taverne de L’Irlandais est le pendant comique de L’homme qui tua Liberty Valance. Lee Marvin s’amuse désormais avec un train miniature, tandis qu’on bénit l’anarchie et la violence. »

    Tag Gallagher
    La Taverne de l'Irlandais

    Séances

    • mercredi 21 octobre 2015 à 16h00
    • vendredi 23 octobre 2015 à 20h45
    • dimanche 25 octobre 2015 à 18h45
    • lundi 26 octobre 2015 à 18h20
    • mardi 27 octobre 2015 à 15h55
  • FRONTIÈRE CHINOISE

    Seven Women (USA, 1966) 87 min – copie 35 mm en état moyen
    Réal. John Ford
    Int. Anne Bancroft, Sue Lyon, Margaret Leighton…

    1935. Le docteur Cartwright rejoint la mission que dirige Agatha Andrews, à la frontière entre la Chine et la Mongolie. L’arrivée de cette femme aux idées très libres va semer le trouble…

    « Combien de réalisateurs, après plus de cent films, peuvent s’enorgueillir de quitter la scène avec une œuvre aussi impressionnante ? Frontière chinoise est à la fois un titre surprenant dans la carrière de John Ford et la somme poétique et morale de son cinéma. »

    Olivier Père, Les Inrocks
    Frontière chinoise

    Séances

    • dimanche 18 octobre 2015 à 18h45
    • jeudi 22 octobre 2015 à 20h45
    • samedi 24 octobre 2015 à 14h30
    • dimanche 25 octobre 2015 à 17h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre