institut

ÉVÉNEMENTS

  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD

    POUR L'AMOUR DU CINEMA AU CINEMA !

    Some Like It Hot (USA, 1959) 2h – DCP
    Réal. Billy Wilder
    Int. Tony Curtis, Marilyn Monroe, Jack Lemmon, George Raft…

    Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, assistent à un massacre entre deux bandes rivales de bootleggers. Le chef de la bande, Colombo-les-guêtres, veut éliminer à tout prix ces témoins gênants…

    Les élèves de la Première Histoire des Arts du lycée Vauvenargues vous ont concocté une programmation pour exprimer notre envie à tous de hanter les salles de cinéma et d’y voir de beaux et grands films.

    En commençant par 4 courts métrages qui évoquent une salle de cinéma en Chine, au Congo, en France et en Angleterre, signés par de très grands cinéastes.

    Puis ce sera le tour du "grand film" et parmi 6 films cultes de l’histoire du cinéma, nous avons élu à l’unanimité celui qui vous fera passer un excellent moment, que ce soit la première ou la dixième fois que vous le voyez, la comédie pour petits et grands Certains l’aiment chaud de Billy Wilder vous enlèvera presque tous vos soucis et vous amènera même à jeter un oeil neuf sur la vie !

    Nous vous avons aussi préparé des surprises, de la musique, des images, des quiz et plein de cadeaux pour tous ceux qui auront la chance de venir !

    Tarif unique : 5 € (dans la limite des places disponibles en raison de la jauge à 35%. Le film sera reprogrammé au mois de juin).

    Certains l'aiment chaud

    Séances

    • vendredi 28 mai 2021 à 16h00
  • DEMAIN EST SI LOIN

    L'ACCUEIL DE L'EXIL

    (Fr., 2020) 1h28
    Réal. Muriel Cravatte

    Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.

    Suivi d’un débat avec Muriel Cravatte, Jean-Michel Frodon (critique de cinéma et membre du collectif PEROU) et Luc Joulé (Image de ville)

    Demain est si loin

    Séances

    • samedi 5 juin 2021 à 14h00
  • BD CONCERT : LÀ OÙ VONT NOS PÈRES

    L'ACCUEIL DE L'EXIL

    Durée : 1h

    L’histoire d’un homme quittant sa famille vers une terre inconnue, de l’autre côté de l’océan. Une histoire intemporelle, qui aborde avec finesse certains enjeux émotionnels et culturels de la question migratoire.

    Un BD-concert est un spectacle qui associe la projection d’un « BD-rama » (une bande dessinée montée en long-métrage sous forme de diaporama) à de la musique live.

    D’après le roman graphique Là où vont nos pères de l’auteur australien Shaun Tan, publié en 2007 chez Dargaud (meilleur album au festival d’Angoulême 2008), et sur une création musicale originale composée et interprétée par le duo LOVLA, Martin Mor & Olivier Vauquelin, deux musiciens multi instrumentistes.

    54 places seulement en raison de la jauge à 35% en vigueur jusqu’au 9 juin. Tarifs habituels de l’Institut de l’image.

    Journée "L’accueil de l’exil" organisée par le collectif Théâtrophone (IMPGT) en partenariat avec Les Méjanes et Image de ville.

    BD concert : Là où vont nos pères

    Séances

    • samedi 5 juin 2021 à 19h00
  • VALSE AVEC BACHIR

    FESTIVAL D'AIX

    Vals im Bashir (Israël/Fr./All., 2008) 1h30
    Réal. Ari Folman

    Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80…

    En écho à l’opéra L’Apocalypse arabe de Samir Odeh-Tamimi programmé au Festival d’Aix

    Valse avec Bachir

    Séances

    • vendredi 11 juin 2021 à 19h00
  • FALSTAFF

    FESTIVAL D'AIX

    Chimes At Midnight (Esp./Suisse, 1965) 1h58
    Réal. Orson Welles
    Int. Orson Welles, Jeanne Moreau, John Gielgud…

    Au début du XIIIe siècle, Lord Bollinbroke devient roi d’Angleterre sous le nom de Henry IV. À son grand mécontentement, son fils, le prince de Galles et héritier de la couronne, passe sa vie dans des tavernes mal famées en compagnie de son inséparable ami Falstaff, voleur de grand chemin…

    « Falstaff, c’est moi ! » aimait à déclarer Orson Welles lors de la sortie en 1965 de ce film qu’il considérait comme le chef-d’œuvre de sa carrière. Si, comme Giuseppe Verdi avant lui, il a puisé dans l’univers de William Shakespeare pour imaginer ce personnage grotesque et touchant, il y a mis aussi beaucoup de lui-même. Derrière cette histoire d’amitié trahie et de jeunesse perdue, transparaît une métaphore de l’artiste impuissant face au pouvoir des hommes.

    En écho à l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi programmé au festival d’Aix en juillet

    Présenté par Raphaëlle Blin

    Falstaff

    Séances

    • jeudi 17 juin 2021 à 19h00
  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

    LES INSTANTS D'ÉTÉ (CINÉMA EN PLEIN AIR)

    (Fr., 1963) 1h27
    Réal. Jacques Demy
    Int. Catherine Deneuve, Anne Vernon, Nino Castelnuovo, Marc Michel…

    Novembre 1967. Geneviève Émery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. En dépit de la désapprobation de Mme Émery, Geneviève aime le garagiste Guy Fouchet. Ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas Guy doit faire son service militaire en Algérie…

    Précédé par Antoine & Sophie font leur cinéma, épisode « Ils ne sont pour rien dans mes larmes » (durée 40 min environ), une collection théâtrale à domicile qui parle de cinéma, écrite par Olivia Rosenthal

    En partenariat avec les bibliothèques Méjanes

    Entrée libre dans la limite des places disponibles (cour carrée de la Cité du livre)

    Les Parapluies de Cherbourg

    Séances

    • samedi 24 juillet 2021 à 21h00
  • MITRA

    (Fr./Bel., 2018) 1h23 – DCP
    Réal. Jorge León
    Int. Lola Felouzis

    Hiver 2012 - Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Été 2017 - Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’imprégnant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

    Suivi d’une rencontre avec Jorge León et les équipes soignantes et patient.es ayant participé au film

    En partenariat avec le 3bisf dans le cadre des Journées du patrimoine

    Mitra

    Séances

    • samedi 18 septembre 2021 à 18h00
  • CÉZANNE

    (Bel., 2021) 1h – DCP
    Réal. Sophie Bruneau

    Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l’atelier de Cézanne, sur les traces d’une révolution qui a transformé l’art et la vie. Elle s’est déroulée ici, dans la solitude et le travail, au milieu des objets familiers, de la nature et des murs bleu-ocre peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, de la mémoire, de l’invisible qui brasse l’air et le silence d’hiver. L’arrière-saison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse.

    En présence de la réalisatrice (en avant-première)

    En partenariat avec l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence (réservation possible sur le site de l’Office de tourisme)
    Séance suivie d’un pot au bistrot Méjanes
    (le film est également programmé dans le cadre du cours de cinéma du même jour à 13h30, en présence de Sophie Bruneau)

    Cézanne

    Séances

    • mardi 21 septembre 2021 à 18h30
  • SWAGGER

    (Fr., 2016) 1h24 – DCP
    Réal. Olivier Babinet

    Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

    En partenariat avec Image de ville, dans le cadre d’un projet mené par Image de ville en partenariat avec le 3bisF, Résado et La belle équipe grâce au soutien du dispositif Passeurs d’images coordonné par l’Institut de l’image dans la région

    Swagger

    Séances

    • mercredi 22 septembre 2021 à 14h00
  • LA MOMIE SANGLANTE

    PHARAON, OSIRIS ET LA MOMIE

    Blood from the Mummy’s Tomb (GB, 1971) 1h34 – DCP
    Réal. Seth Holt, d’après Bram Stoker
    Int. Andrew Keir, Valerie Leon, James Villiers…

    Une expédition archéologique rapporte à Londres le sarcophage d’une reine d’Égypte qui possèderait des pouvoirs magiques. L’âme de la défunte s’incarne dans une jeune fille et des événements étranges commencent à se produire…

    Au même titre que le film de vampire, le « film de momie » constituait un genre à part entière au sein de la célèbre firme britannique Hammer. La Momie sanglante est l’adaptation du roman de Bram Stoker, Le Joyau des sept étoiles.

    Séance introduite par Marie Debals (Musée Granet)

    En partenariat avec le Musée Granet en clôture de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie »

    La Momie sanglante

    Séances

    • vendredi 24 septembre 2021 à 20h00
  • VOYAGE DANS LA MÉMOIRE

    (Syrie, 2006) 50 min – DVD
    Réal. Hala Mohammad

    Au milieu du désert syrien, dans une somptueuse ville antique, se dressent les murs de la tristement célèbre prison de Palmyre : célèbre pour sa violence, sa loi du silence et ses nombreux prisonniers d’opinion. Parmi eux, les trois personnages du film : l’écrivain Yassin Haj Saleh, le poète Faraj Berakdar et le metteur en scène Ghassan Jbai. La réalisatrice Hala Mohammad les reconduit sur la route de Palmyre, route qu’ils n’ont jamais reprise depuis leur libération.

    Suivi d’une discussion avec Hala Mohammad
    Un pot sera offert à l’issue de la séance

    Hala Mohammad est une réalisatrice et poète syrienne. Elle a publié 7 recueils de poésie et a réalisé 7 films documentaires dont 3 sur la prison et les prisonniers d’opinion. Elle n’a jamais vu ses films comme des actes politiques, mais elle estime que chacun peut contribuer à réparer les injustices par ses propres moyens.

    En partenariat avec la Fondation St John Perse et l’Université Populaire du Pays d’Aix

    Voyage dans la mémoire

    Séances

    • lundi 27 septembre 2021 à 19h00
  • ATLANTIQUE

    FÊTE DU LIVRE

    (Fr./Bel./Sénégal, 2019) 1h45 – DCP
    Réal. Mati Diop
    Int. Mama Sané, Ibrahima Traoré, Abdou Baldé…

    Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme…

    Présenté par Christine Ishkinazi, co-programmatrice du Festival Films Femmes Méditerrannée, vendredi 15 octobre à 15h

    À l’occasion de la venue de Chimamanda Ngozi Adichie, invitée d’honneur de la Fête du livre, l’Institut de l’image propose trois films qui donnent voix à des réalisatrices venant de Zambie, du Sénégal et du Burkina Faso et qui à leur manière résonnent avec les combats de Chimamanda pour les femmes.

    En partenariat avec les Écritures Croisées

    Atlantique

    Séances

    • vendredi 15 octobre 2021 à 15h00
  • OUAGA GIRLS

    FÊTE DU LIVRE

    (Burkina Faso/Fr./Suède, 2017) 1h22 – DCP
    Réal. Theresa Traore Dahlberg

    Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

    Ouaga Girls

    Séances

    • samedi 16 octobre 2021 à 14h30
  • I AM NOT A WITCH

    FÊTE DU LIVRE

    (GB/Fr./Zambie, 2017) 1h34 – DCP
    Réal. Rungano Nyoni
    Int. Margaret Mulubwa, B. J. Phiri…

    Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre…

    En présence de Chimamanda Ngozi Adichie

    I Am not A Witch

    Séances

    • samedi 16 octobre 2021 à 19h30
  • TAMING THE GARDEN

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Suisse, All., Géorgie, 2021) 1h32
    Réal. Salome Jashi

    Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.

    Proposé et présenté par l’atelier de programmation Terrestre

    Taming the Garden

    Séances

    • vendredi 22 octobre 2021 à 14h00
  • SANS SOLEIL

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 1982) 1h40 - DCP
    Réal. Chris Marker

    Des lettres d’un caméraman free-lance sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée-Bissau après sa révolution manquée. Il s’interroge sur cette représentation du monde. Quelles images en garder ? « Ce film ne raconte pas d’histoire, mais traite seulement des anecdotes, des faits minuscules, des métamorphoses d’objets, de la divinité des chats et des jeux vidéo, pour en faire un collage lyrique ».

    Proposé et présenté par Adrien Gombeaud, critique de cinéma

    Sans soleil

    Séances

    • vendredi 22 octobre 2021 à 16h00
  • J'AI AIMÉ VIVRE LÀ

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2020) 1h29 - DCP
    Réal. Régis Sauder

    Dans la Ville Nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

    En présence du réalisateur

    Film produit en Région en partenariat avec Science Po Aix

    J'ai aimé vivre là

    Séances

    • vendredi 22 octobre 2021 à 18h30
  • NIGHT MOVES

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (USA, 2013) 1h52 - DCP
    Réal. Kelly Reichardt
    Int. Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard…

    Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

    Présenté par Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue "Débordements"

    Night Moves

    Séances

    • vendredi 22 octobre 2021 à 20h30
  • FISH EYE

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Iran, 2020) 1h10
    Réal. Amin Behroozzadeh

    L’équipage d’un chalutier traverse l’océan avec un seul but : pêcher 2000 tonnes de thons. Dans la profondeur des eaux, pendant des mois, ces hommes partagent des conditions de travail extrêmement dures. Entre poésie et critique sociale, Fish Eye nous invite à réfléchir sur les engrenages du capitalisme à travers la pêche industrielle.

    En présence du réalisateur (sous réserve)

    Fish Eye

    Séances

    • samedi 23 octobre 2021 à 14h00
  • CAFÉ LUMIÈRE

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Jap./Taïwan, 2003) 1h59 - copie 35 mm
    Réal. Hou Hsiao-hsien
    Int. Yo Hitoto, Tadanobu Asano…

    Yoko, une jeune journaliste japonaise, revient à Tokyo après un séjour à Taïwan. Élevée par son oncle depuis le divorce de ses parents, Yoko reprend contact avec son père et sa belle-mère. Peu après ces retrouvailles, elle leur annonce qu’elle est enceinte d’un Taïwanais, et qu’elle a la ferme intention d’élever seule son enfant…

    Proposé et présenté par Adrien Gombeaud

    Café lumière

    Séances

    • samedi 23 octobre 2021 à 16h00
  • VOYAGE À TOKYO

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    Tokyo Monogatari (Jap., 1953) 2h20 - DCP
    Réal. Yasujirô Ozu
    Int. Setsuko Hara, Chishu Ryu, Chieko Higashiyama…

    Un couple de gens âgés décide de rendre visite à ses enfants à Tokyo. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants…

    Présenté par Adrien Gombeaud

    Voyage à Tokyo

    Séances

    • samedi 23 octobre 2021 à 20h30
  • AYA

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Bel./Fr., 2021) 1h30
    Réal. Simon Coulibaly Gillard

    Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

    En présence de Antoine Nicault, paléoclimatologue

    Aya

    Séances

    • dimanche 24 octobre 2021 à 14h00
  • YOUR NAME

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Jap., 2016) 1h50 - DCP
    Réal. Makoto Shinkai

    Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité…

    Présenté par Adrien Gombeaud

    Your Name

    Séances

    • dimanche 24 octobre 2021 à 16h30
  • LE JOURNAL D'ANNE FRANK

    The Diary of Anne Frank (USA, 1958) 2h50 – DCP
    Réal. George Stevens
    Int. Millie Perkins, Joseph Schildkraut, Shelley Winters…

    Le père d’Anne Frank revient dans sa maison à Amsterdam après la fin de la guerre. Là, il découvre le journal intime de sa fille qui raconte comment elle a dû se cacher dans le grenier pour tenter d’échapper à son arrestation…

    Présenté par Odile Boyer, directrice adjointe de la Fondation du Camp des Milles

    En partenariat avec le Théâtre du jeu de Paume et le site mémorial du Camp des Milles, en écho à la création du Théâtre du Jeu de Paume présenté en septembre « La plus précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Charles Tordjman

    Le Journal d'Anne Frank

    Séances

    • mardi 26 octobre 2021 à 19h00
  • LA PART DU FEU

    (Fr., 2013) 1h28 – DCP
    Réal. Emmanuel Roy

    Le monde industriel détraque notre écosystème, nos vies, nos corps. Mon père n’a jamais travaillé en usine, il était enseignant. Il a pourtant été exposé à un matériau que l’industrie a surexploité et qui, aujourd’hui encore, reste la première cause de maladie professionnelle : l’amiante. Alors que la maladie s’empare peu à peu de ses poumons, il écrit un journal pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Son texte me guide pour revenir aux usines, aux chantiers, aux origines. Je pars à la rencontre d’autres personnes dont les vies ont été bouleversées par ce même matériau.

    Emmanuel Roy

    En lien avec UsINER, une pièce performative de Julien Gourdin, Samuel Martinez et Nao Tanaka, présentée à l’amphithéâtre de la Verrière (Cité du livre) vendredi 5 novembre.

    En présence des artistes et du réalisateur
    La Part du feu

    Séances

    • jeudi 4 novembre 2021 à 20h30
  • LE CIEL EST À VOUS

    COUP DE COEUR DU MOIS

    (Fr., 1944) 1h45 – DCP
    Réal. Jean Grémillon
    Int. Madeleine Renaud, Charles Vanel, Anne Vandène…

    Pierre et Thérèse Gauthier sont expropriés de leur garage à Villeneuve au profit d’un terrain d’aviation civile. Une fois installés en ville, les affaires de Pierre tournent bien, mais rappelé par sa passion pour les airs, il délaisse peu à peu travail et famille…

    En 1938, Andrée Dupeyron, 36 ans, femme d’un garagiste de Mont-de-Marsan, bat le record aéronautique féminin du vol le plus long sans escale. Six ans plus tard, en pleine Occupation, Jean Grémillon s’empare de l’histoire et en fait un chef-d’œuvre, aujourd’hui restauré.

    Le ciel est à vous

    Séances

    • mardi 9 novembre 2021 à 20h30
    • samedi 13 novembre 2021 à 14h30
    • mercredi 17 novembre 2021 à 16h00
    • lundi 22 novembre 2021 à 14h00
    • mercredi 24 novembre 2021 à 16h20
  • UN JOUR SANS FIN

    SEMAINE DE L'IMAGINAIRE

    Groundhog Day (USA, 1993) 1h41 – Blu-ray
    Réal. Harold Ramis
    Int. Bill Murray, Andie McDowell, Stephen Tobolowsky…

    Un présentateur météo acariâtre, suffisant et plaintif se rend à Punxsutawney, petite ville de Pennsylvanie, pour son travail. Son séjour s’y transforme en cauchemar, puisque tous les matins, et jusqu’au soir, la même journée recommence inlassablement : le jour de la Marmotte (« groundhog day ») !

    Présenté par Christophe Arleston, scénariste de BD et directeur éditorial chez Drakoo, et Gabriel Katz, auteur de romans et scénariste de BD

    En partenariat avec les bibliothèques Méjanes, dans le cadre de la Semaine de l’imaginaire

    Un Jour sans fin

    Séances

    • mercredi 24 novembre 2021 à 18h30
  • LE POÈTE ILLUMINÉ, GERMAIN NOUVEAU (1851-1920)

    EXPOSITION GERMAIN NOUVEAU

    (Fr., 2021) 1h25 – DCP
    Réal. Christian Philibert

    Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Conçu comme une enquête historique, littéraire et philologique, le film de Christian Philibert relate la vie de Germain Nouveau et les recherches des principaux spécialistes. Avec de nombreux extraits de textes et illustré par une abondante iconographie, il dévoile l’itinéraire de cet artiste hors du commun et lui offre la place qui lui revient dans l’Histoire de la poésie.

    En présence du réalisateur

    Une deuxième séance du film (après celle du 6 octobre) en partenariat avec les bibliothèques Méjanes, à l’occasion de l’exposition "Germain Nouveau, l’ami de Verlaine et de Rimbaud" (jusqu’au 31 décembre, Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle)

    Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920)

    Séances

    • samedi 27 novembre 2021 à 16h30
  • FALBALAS

    FESTIVAL TOUS COURTS

    (Fr., 1945) 1h52 – DCP
    Réal. Jacques Becker
    Int. Raymond Rouleau, Micheline Presle, Jean Chevrier…

    Paris 1944, le monde de la mode : un couturier, Clarence, Don Juan impénitent, séduit Micheline, la fiancée de son meilleur ami…

    Partenaire et complice du Festival tous courts depuis ses débuts, l’Institut de l’image propose chaque année une soirée pour inviter les festivaliers à découvrir un film de sa programmation. Cette année, pour célébrer le plaisir de se rendre dans les salles obscures, nous invitons le public à se vêtir de ses plus beaux habits pour la projection de Falbalas de Jacques Becker, un film sur le milieu de la haute couture, la passion amoureuse et la tragédie humaine.

    Mercredi 1er décembre à 19h, en partenariat avec le Festival Tous courts et avec la boutique Blow-Up

    (le film est reprogrammé du 7 au 16 décembre)

    Falbalas

    Séances

    • mercredi 1er décembre 2021 à 19h00
    • mardi 7 décembre 2021 à 15h30
    • lundi 13 décembre 2021 à 20h00
    • jeudi 16 décembre 2021 à 14h00
  • THÉRÈSE

    (Fr., 1985) 1h30 – DCP
    Réal. Alain Cavalier
    Int. Catherine Mouchet, Aurore Prieto…

    Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois sœurs à la fin du XIXe siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent, son désir de perfection, la mort de son père, les privatisations et le manque de soins altèrent sa santé…

    À l’occasion de la réédition en copie neuve de Thérèse, Alain Cavalier sera présent à Aix pour présenter son film le jeudi 9 décembre à 20h30

    Avec le soutien de l’ADRC

    Thérèse

    Séances

    • jeudi 9 décembre 2021 à 20h30
    • dimanche 12 décembre 2021 à 14h00
    • mercredi 15 décembre 2021 à 16h00
    • mardi 21 décembre 2021 à 14h00
  • THE ISTER

    HOMMAGE À BERNARD STIEGLER

    (Australie, 2003) 3h08
    Réal. David Barison, Daniel Ross

    Ister est l’ancien nom du Danube, celui qu’emploie Hölderlin pour titrer l’un des poèmes sur lesquels Heidegger s’appuiera pour un cours en 1942. Le film remonte le cours de ce fleuve de la Roumanie à la Forêt noire allemande. Autre que pittoresque, cette remontée est avant tout l’occasion d’une ample aventure didactique autour de la question de la technique. Trois philosophes, Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe et Bernard Stiegler, ainsi qu’un cinéaste, Hans-Jürgen Syberberg, accompagnent ce voyage au long cours.

    Présenté par Colette Tron

    Un partenariat Alphabetville, Fondation Vasarely, Institut de l’Image, FIDMarseille sur une proposition de Pierre Vasarely et un commissariat de Colette Tron
    Dans le cadre de "Bernard Stiegler - Passage du sensible" www.alphabetville.org

    The Ister

    Séances

    • samedi 11 décembre 2021 à 16h15
  • L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

    "LA PETITE FABRIQUE DU CINÉMA"

    The Nightmare Before Christmas (USA, 1994) 1h15 – DCP (VF)
    Réal. Henry Selick

    Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête d’Halloween chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

    Produit par Tim Burton et portant incontestablement la marque de l’auteur de Beetlejuice, L’Étrange Noël… fait coexister deux univers, l’un magique et lumineux, l’autre sombre et inquiétant.

    Dans le cadre du projet "La petite fabrique du cinéma - Redécouvrir la magie du cinéma".
    + Projection d’un film de zombies tourné en 16 mm, réalisé avec Chloé Blondeau et les enfants du Centre Social Albert Camus (dans le cadre du Plan de Relance du CNC).

    L'Étrange Noël de Monsieur Jack

    Séances

    • lundi 20 décembre 2021 à 14h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre