institut

ÉVÉNEMENTS

  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD

    POUR L'AMOUR DU CINEMA AU CINEMA !

    Some Like It Hot (USA, 1959) 2h – DCP
    Réal. Billy Wilder
    Int. Tony Curtis, Marilyn Monroe, Jack Lemmon, George Raft…

    Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, assistent à un massacre entre deux bandes rivales de bootleggers. Le chef de la bande, Colombo-les-guêtres, veut éliminer à tout prix ces témoins gênants. Craignant pour leur vie, les deux hommes, travestis en "Daphné" et "Joséphine", parviennent à se faire engager dans un orchestre féminin au départ d’une tournée pour la Floride…

    Les élèves de la Première Histoire des Arts du lycée Vauvenargues vous ont concocté une programmation pour exprimer notre envie à tous de hanter les salles de cinéma et d’y voir de beaux et grands films.

    En commençant par 4 courts métrages qui évoquent une salle de cinéma en Chine, au Congo, en France et en Angleterre, signés par de très grands cinéastes.

    Puis ce sera le tour du "grand film" et parmi 6 films cultes de l’histoire du cinéma, nous avons élu à l’unanimité celui qui vous fera passer un excellent moment, que ce soit la première ou la dixième fois que vous le voyez, la comédie pour petits et grands Certains l’aiment chaud de Billy Wilder vous enlèvera presque tous vos soucis et vous amènera même à jeter un oeil neuf sur la vie !

    Nous vous avons aussi préparé des surprises, de la musique, des images, des quiz et plein de cadeaux pour tous ceux qui auront la chance de venir !

    Tarif unique : 5 € (dans la limite des places disponibles en raison de la jauge à 35%. Le film sera reprogrammé au mois de juin).

    Certains l'aiment chaud

    Séances

    • vendredi 28 mai à 16h00
  • DEMAIN EST SI LOIN

    L'ACCUEIL DE L'EXIL

    (Fr., 2020) 1h28
    Réal. Muriel Cravatte

    Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.

    Suivi d’un débat avec Muriel Cravatte, Jean-Michel Frodon (critique de cinéma et membre du collectif PEROU) et Luc Joulé (Image de ville)

    Demain est si loin

    Séances

    • samedi 5 juin à 14h00
  • BD CONCERT : LÀ OÙ VONT NOS PÈRES

    L'ACCUEIL DE L'EXIL

    Durée : 1h

    L’histoire d’un homme quittant sa famille vers une terre inconnue, de l’autre côté de l’océan. Une histoire intemporelle, qui aborde avec finesse certains enjeux émotionnels et culturels de la question migratoire.

    Un BD-concert est un spectacle qui associe la projection d’un « BD-rama » (une bande dessinée montée en long-métrage sous forme de diaporama) à de la musique live.

    D’après le roman graphique Là où vont nos pères de l’auteur australien Shaun Tan, publié en 2007 chez Dargaud (meilleur album au festival d’Angoulême 2008), et sur une création musicale originale composée et interprétée par le duo LOVLA, Martin Mor & Olivier Vauquelin, deux musiciens multi instrumentistes.

    54 places seulement en raison de la jauge à 35% en vigueur jusqu’au 9 juin. Tarifs habituels de l’Institut de l’image.

    Journée "L’accueil de l’exil" organisée par le collectif Théâtrophone (IMPGT) en partenariat avec Les Méjanes et Image de ville.

    BD concert : Là où vont nos pères

    Séances

    • samedi 5 juin à 19h00
  • VALSE AVEC BACHIR

    FESTIVAL D'AIX

    Vals im Bashir (Israël/Fr./All., 2008) 1h30
    Réal. Ari Folman

    Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80…

    En écho à l’opéra L’Apocalypse arabe de Samir Odeh-Tamimi programmé au Festival d’Aix

    Valse avec Bachir

    Séances

    • vendredi 11 juin à 19h00
  • FALSTAFF

    FESTIVAL D'AIX

    Chimes At Midnight (Esp./Suisse, 1965) 1h58
    Réal. Orson Welles
    Int. Orson Welles, Jeanne Moreau, John Gielgud…

    Au début du XIIIe siècle, Lord Bollinbroke devient roi d’Angleterre sous le nom de Henry IV. À son grand mécontentement, son fils, le prince de Galles et héritier de la couronne, passe sa vie dans des tavernes mal famées en compagnie de son inséparable ami Falstaff, voleur de grand chemin…

    « Falstaff, c’est moi ! » aimait à déclarer Orson Welles lors de la sortie en 1965 de ce film qu’il considérait comme le chef-d’œuvre de sa carrière. Si, comme Giuseppe Verdi avant lui, il a puisé dans l’univers de William Shakespeare pour imaginer ce personnage grotesque et touchant, il y a mis aussi beaucoup de lui-même. Derrière cette histoire d’amitié trahie et de jeunesse perdue, transparaît une métaphore de l’artiste impuissant face au pouvoir des hommes.

    En écho à l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi programmé au festival d’Aix en juillet

    Présenté par Raphaëlle Blin

    Falstaff

    Séances

    • jeudi 17 juin à 19h00
  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

    LES INSTANTS D'ÉTÉ (CINÉMA EN PLEIN AIR)

    (Fr., 1963) 1h27
    Réal. Jacques Demy
    Int. Catherine Deneuve, Anne Vernon, Nino Castelnuovo, Marc Michel…

    Novembre 1967. Geneviève Émery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. En dépit de la désapprobation de Mme Émery, Geneviève aime le garagiste Guy Fouchet. Ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas Guy doit faire son service militaire en Algérie…

    Précédé par Antoine & Sophie font leur cinéma, épisode « Ils ne sont pour rien dans mes larmes » (durée 40 min environ), une collection théâtrale à domicile qui parle de cinéma, écrite par Olivia Rosenthal

    En partenariat avec les bibliothèques Méjanes

    Entrée libre dans la limite des places disponibles (cour carrée de la Cité du livre)

    Les Parapluies de Cherbourg

    Séances

    • samedi 24 juillet à 21h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre