institut

ÉVÉNEMENTS

  • LE CHAR ET L'OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

    (Fr., 2019) 1h41 – DCP
    Réal. Roland Nurier

    L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues.

    Projection suivie d’une discussion avec Pierre Stambul, membre de l’UJFP, animée par Nicolas Badalassi, maître de conférence en histoire

    En partenariat avec les Écritures Croisées, le collectif Palestine en Résistances et Sciences Po Aix

    Séance précédée à 18h30 par une présentation de l’exposition d’œuvres d’Ernest Pignon Ernest : "Un Indien en Méditerranée, Mahmoud Darwich » (rue Lacarrière à la bibliothèque Méjanes)

    Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine

    Séances

    • lundi 24 janvier à 19h00
  • SORTIR AU JOUR

    PROJECTIONS PLURIELLES

    (Égypte, 2012) 1h36
    Réal. Hala Lotfy
    Int. Donia Maher, Salma Al-Naggar, Ahmad Lutfi…

    N’importe quel idiot peut faire face à une crise – c’est la vie de tous les jours qui vous use. C’est l’histoire de tous les jours de deux femmes qui prennent soin de leur homme malade. Celles qui ont pleinement apprécié leur corps ne peuvent pas être soumises. Et celles qui ne l’ont jamais aimé ? Peuvent-elles survivre ?

    Précédé par une rencontre avec Mathilde Rouxel : "Sortir au jour de Hala Lotfy et le renouveau du cinéma égyptien après la révolution."
    Co-fondatrice du collectif de production" Hassala" qui a porté la production et la circulation de Sortir au jour, Hala Lotfy propose avec ce film de nouvelles manières de concevoir le cinéma au lendemain de la révolution qui renversa la société égyptienne en 2011. Dans un préambule précédent la projection du film, Mathilde Rouxel reviendra à partir de cet exemple incontournable sur les mutations du cinéma égyptien après la chute de Moubarak et sur le nouveau rôle tenu depuis par les femmes dans le milieu du cinéma en Égypte.

    Dans le cadre de « Projections plurielles », en partenariat avec Cinémas du sud & tilt

    Sortir au jour

    Séances

    • vendredi 28 janvier à 18h30
  • NOUS

    (Fr., 2020) 1h55 – DCP
    Réal. Alice Diop

    « Le film tente de dire que ce "nous" est autant une question qu’un doute, une affirmation ou un projet en construction. La chasse à courre, l’écrivain Pierre Bergounioux, les gens qui votent Front National, la banlieue des pavillons, celle des grands ensembles, mon père, les rois de France, les mecs de cité, les enfants sont intégrés sans hiérarchie à ce "nous" que je cherche. S’il y a bien des mondes qui vivent à la lisière les uns des autres, le film veut tisser un lien et un chemin entre ces îlots. »

    Alice Diop

    En présence d’Alice Diop samedi 19 février à 13h

    En partenariat avec le Festival Image de ville
    Nous

    Séances

    • jeudi 17 février à 20h30
    • samedi 19 février à 13h00
    • jeudi 24 février à 14h00
    • lundi 28 février à 20h30
  • LES LIAISONS DANGEREUSES

    LECTURE PAR NATURE : CINÉMA ET LITTÉRATURE

    Dangerous Liaisons (GB/USA, 1988) 1h59 – DCP
    Réal. Stephen Frears, d’après C. Hampton & Choderlos de Laclos
    Int. Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves…

    Au XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, autrefois amants, sont devenus amis et complices et se vouent au libertinage. La marquise défie ainsi Valmont de déniaiser la jeune et innocente Cécile de Volanges, qui doit épouser l’un de ses anciens amants, dont elle veut se venger…

    Le film de Stephen Frears, à la différence du Valmont de Milos Forman sorti un an plus tard, n’est pas l’adaptation du chef-d’œuvre épistolaire de Choderlos de Laclos, mais de la pièce de théâtre que le dramaturge anglais Christopher Hampton en avait tiré. Une grande réussite notamment grâce à un superbe casting.

    Présenté par Emmanuel Mouret & précédé à 19h d’une conférence avec Emmanuel Mouret (entrée libre) : « Un casting pour les liaisons dangereuses »

    Les Liaisons dangereuses

    Séances

    • jeudi 24 février à 20h30
  • CHRISTINE

    LECTURE PAR NATURE : CINÉMA ET LITTÉRATURE

    (USA, 1983) 1h50 – DCP
    Réal. John Carpenter, d’après Stephen King
    Int. John Stockwell, Keith Gordon, Alexandra Paul, Harry Dean Stanton…

    Arnie est un adolescent réservé, étouffé par ses parents et persécuté par les petites frappes du lycée. Jusqu’au jour où il rencontre Christine, une superbe (quoique poussiéreuse) Plymouth Fury 1957…

    De retour sur grand écran dans une rutilante copie restaurée, Christine demeure encore aujourd’hui l’une des adaptations les plus réussies de Stephen King au cinéma, aux côtés de Shining, Dead Zone et Carrie.

    Présenté par Cédric Sire, écrivain, à la suite de la rencontre « Des mots et des images » (18h, Amphithéâtre de la Manufacture)

    Dans le cadre de la 5e édition de Lecture par Nature, une manifestation de la Métropole Aix-Marseille Provence coordonnée par l’Agence régionale du Livre

    Christine

    Séances

    • samedi 26 février à 20h30
  • DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES

    PROJECTIONS PLURIELLES

    (Fr., 2021) 1h10 – DCP
    Réal. Callisto McNulty
    Int. Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos…

    La rencontre entre l’actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s’engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d’humour.

    En présence de la réalisatrice, et suivi d’un pot au bistrot Méjanes et d’un set de musique electro par le collectif Mizik ko

    En partenariat avec Cinémas du sud & tilt, Science Po, le collectif Mizik ko et l’association Mauvais genre

    À 18h30 : enregistrement en direct du podcast Sorociné : "Liberté, parité, Ciné"
    Avec Callisto McNulty, réalisatrice, Caroline Renard, enseignante à l’Université Aix-Marseille, Sabine Putortì, exploitante (entrée libre).

    Delphine et Carole, insoumuses

    Séances

    • mardi 8 mars à 20h00
  • MOTHER

    FESTIVAL KOREAZUR

    (Corée du sud, 2009) 2h03 – copie 35 mm
    Réal. Bong Joon-ho
    Int. Kim Hye-ja, Won Bin, Gu Jin…

    Une mère remue ciel et terre pour innocenter son fils, simple d’esprit, accusé du meurtre d’une lycéenne…

    « Mother fait souvent rire tout en proposant un récit aux franges du pathétique. En résumé, c’est un mélo ponctué de notations hilarantes. La comédie, la chronique sociale, le récit policier s’y entremêlent avec un art virtuose, quoique discret, sans équivalent dans le cinéma contemporain. »

    Jean-François Rauger, Le Monde
    Mother

    Séances

    • lundi 14 mars à 19h30
  • A BITTERSWEET LIFE

    (Corée du sud, 2005) 1h59 – copie 35 mm
    Réal. Kim Jee-woon
    Int. Lee Byung-hun, Hwang Jung-min, Jeong Yu-mi…

    Un chef de gang suspecte sa petite amie d’avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit de la suivre et de l’éliminer s’il la surprend en galante compagnie…

    « (…) un récit où la violence est enchâssée dans une aventure romantique. L’amour y est à la fois la rédemption et la perte du héros. Vieille histoire bien sûr que Kim Jee-woon ressert avec une sorte de détachement chic. »

    Jean-François Rauger, Le Monde


    En partenariat avec le festival Koreazur

    Pot offert entre les 2 films.
    A Bittersweet Life

    Séances

    • lundi 14 mars à 22h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre