institut

TROIS COURTS-MÉTRAGES DE WISSAM CHARAF

BIENNALE D'AIX

Journaliste, documentariste et réalisateur de films de fiction – notamment le remarquable Dirty Difficult Dangerous – Wissam Charaf fait partie des cinéastes qui chérissent la forme du court-métrage. Tout au long de sa carrière, il a choisi de raconter des histoires courtes : son film le plus récent, Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, est d’ailleurs un conte d’une vingtaine de minutes qui pointe avec humour l’absurdité systémique du Liban contemporain. Pour la Biennale d’Aix, nous proposons de voyager dans la carrière de Wissam Charaf à travers trois de ses courts-métrages :

- Après (34 min, 2016)
Hani revient dans son village du Liban qu’il trouve abandonné et hostile. Dans ce pays, fin de parcours pour les âmes perdues, Hani devra réapprendre à vivre.
- Souvenir inoubliable d’un ami (25 min, 2018)
Chadi, un garçon de treize ans, premier de sa classe, découvre qu’il peut monnayer son talent. Si ce n’est pas encore pour de l’argent, ce sera pour gagner l’intérêt de la jolie Raya à qui il n’ose pas parler.
- Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues (20 min, 2023)
Au Liban, sur une digue en chantier, Raed doit empêcher l’accès au bord de mer. Alors que l’horizon est bouché chaque jour par le chantier, il fait des rencontres singulières.

En présence du réalisateur samedi 6 avril à 14h30

Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre