institut

SÉANCES SPÉCIALES

  • L'ARTISTE

    ÉCRITURES EN ERRANCE

    El Artista (Argentine, 2008) 1h30
    Réal. Mariano Cohn, Gastón Duprat
    Int. Alberto Laiseca, Sergio Pangaro, Leon Ferrrari…

    Jorge Ramirez, infirmier dans un service de gériatrie, acquiert une grande renommée grâce aux dessins qu’il propose à une galerie. Mais l’auteur de ces œuvres est en fait Romano, l’un de ses patients souffrant d’une forme d’autisme…

    Présenté par Gustavo Giacosa, commissaire de l’exposition "Écritures en errance" (Galerie de La Manufacture à Aix-en-Provence (du 18.01 au 16.03.2024) et en partenariat avec Cie SIC12) et sera suivi d’un échange avec Michel Thévoz, Katia Furter (Fondation Guignard) Françoise Monin (revue Artension), Barbara Satre (directrice ESSAIX), Anne Françoise Rouche (La S Grand Atelier), Fausto Ferraiuolo (Cie SIC12)

    L'Artiste

    Séances

    • samedi 3 février à 14h30
  • LES FILLES

    PROJECTIONS PLURIELLES

    Flickorna (Suède, 1968) 1h40
    Réal. Mai Zetterling
    Int. Bibi Andersson, Harriet Andersson, Gunnel Lindblom, Gunnar Björnstrand …

    Trois comédiennes partent en tournée pour jouer Lysistrata d’Aristophane. Presque deux mille ans les séparent de l’écriture de cette pièce, pourtant les trois interprètes trouvent en leurs personnages des échos troublants à leur propre vie…

    En 1968 la réalisatrice Mai Zetterling dresse un constat amer : le chemin vers l’émancipation est encore loin. Cinq décennies plus tard, Les Filles éblouit autant par ses propos audacieux et avant-gardistes que par sa réalisation inventive et subtile.

    Présenté par Christine Ishkinazi

    Dans le cadre des rencontres cinématographiques Projections Plurielles 2024 : Femmes en mouvement (du 6 au 11 mars). En partenariat avec Films Femmes Méditerranée.

    Les Filles

    Séances

    • vendredi 8 mars à 20h00
  • SUR L'ADAMANT

    ÉCRITURES EN ERRANCE

    (Fr., 2023) 1h49
    Réal. Nicolas Philibert
    Ours d’Or - Festival de Berlin 2023

    L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre, un bâtiment flottant édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris. Il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

    La projection sera suivie de la table ronde "La création en milieu de soins" avec la participation de Marco Becherini, chorégraphe de la Cie Campo, Marseille, Gustavo Giacosa commissaire de l’exposition "Écritures en errance" et directeur artistique de la Cie SIC12, Aix-en-Provence, et les responsables des projets artistiques à La Maison de Gardanne.

    Sur l'Adamant

    Séances

    • lundi 11 mars à 18h30
  • JEUNESSE (LE PRINTEMPS)

    (Fr., / Luxembourg / Pays-Bas, 2023) 3h35
    Réal. Wang Bing

    Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

    Le dernier film de Wang Bing en exclusivité à l’Institut de l’image !

    "Un film une fois de plus saisissant, obsédant, sur un pays (…) habité par des âmes qui dégagent une énergie étonnante. On attend avec impatience la suite de la trilogie."

    Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles
    Jeunesse (Le Printemps)

    Séances

    • vendredi 5 avril à 14h00
    • dimanche 14 avril à 14h30
    • jeudi 18 avril à 18h30
  • DAY OFF

    LA CONSCIENCE POÉTIQUE DE TAÏWAN

    (Taïwan, 2023) 1h45
    Réal. Fu Tien-yu
    Int. Lu Hsiao-fen, Fu Meng-po, Shih Ming-shuai…

    Depuis quarante ans, A-Rui tient un salon de coiffure. Confrontée à tous les problèmes de sa vie, A-Rui s’investit pleinement dans son travail et l’échec n’a jamais été une option pour elle, mais ses enfants n’ont que du mépris pour sa profession. Un jour, A-Rui reçoit un appel de la famille d’un ancien client régulier qui a déménagé loin il y a longtemps. La famille demande à A-Rui si elle serait disposée à voyager pour couper les cheveux du vieil homme alité…

    Lecture de poèmes du grand poète taïwanais Lee Kuei-shien à 18h30 (entrée libre), suivie d’un cocktail dînatoire et à 20h45 de la projection du film Day off de la réalisatrice taïwanaise Fu Tien-yu.

    Une soirée pour approcher au plus près l’esprit et le quotidien taïwanais, en partenariat avec la Fondation St John Perse et le bureau de Représentation de Taipei en France, Bureau d’Aix-en-Provence

    Day off

    Séances

    • mercredi 10 avril à 20h45
  • JE NE SAIS PAS OÙ VOUS SEREZ DEMAIN

    IMAGE DE VILLE, CYCLE DOCVILLE

    (Fr., 2023) 1h03
    Réal. Emmanuel Roy

    Reem est médecin généraliste au Centre de Rétention Administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Arrêtés sans titre de séjour, enfermés dans le CRA, leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Derrière la porte de sa salle de consultation, ces hommes se confient et leurs récits révèlent le quotidien de cet instrument central de la politique migratoire française.

    En présence du réalisateur

    Dans le cadre de Docville, un rendez-vous proposé par Image de ville - en partenariat avec la Cimade et la Ligue des droits de l’homme.

    Chaque année, Image de ville présente et accompagne une sélection de films – documentaires et fictions – qui donnent à voir notre civilisation urbaine, pour mieux la connaître et la comprendre.

    Je ne sais pas où vous serez demain

    Séances

    • mercredi 22 mai à 20h00
  • L'ÉCHINE DU DIABLE

    MON CINÉ-CLUB

    El espinazo del diablo (Mex./Esp., 2001) 1h47
    Réal. Guillermo del Toro
    Int. Marisa Paredes, Eduardo Noriega, Federico Luppi…

    Alors que la guerre civile déchire l’Espagne, le jeune Carlos trouve refuge à Santa Lucia, un orphelinat perdu dans la campagne, qui s’avère hanté par le fantôme d’un enfant mutilé…

    Une séance programmée et présentée par les élèves des lycées Vauvenargues et Zola, dans le cadre du projet "Mon ciné-club". Tout au long de l’année, deux classes de seconde ont rencontré des professionnels du cinéma (assistant à la réalisation, ingénieur du son et costumière) et imaginé cette soirée …

    En partenariat avec la DAAC Aix-Marseille.

    L'échine du diable

    Séances

    • vendredi 24 mai à 19h00
  • GEOGRAPHIES OF SOLITUDE

    IMAGE DE VILLE - CYCLE TERRESTRE

    (Canada, 2022) 1h43
    Réal. Jacquelyn Mills

    L’écologiste Zoe Lucas est venue sur l’île de Sable, une île isolée au large de la Nouvelle-Écosse, pour la première fois dans les années 1970 et vit sur cette bande de terre éloignée depuis des décennies, presque seule. Ses études sur la biodiversité de l’île ont fait de cette scientifique autodidacte une experte estimée.

    Présenté par l’atelier de programmation Terrestre, animé par Image de ville

    Avec la participation d’Isabelle Poitou, directrice et fondatrice de MerTerre

    Geographies of Solitude

    Séances

    • jeudi 6 juin à 20h00
  • SANDRA

    AIX EN JUIN

    Vaghe stelle dell’Orsa… (It., 1964) 1h45 / DVD
    Réal. Luchino Visconti
    Int. Claudia Cardinale, Jean Sorel, Michael Craig…

    De retour à Volterra, sa ville natale de Toscane, Sandra, une riche héritière, veut rendre hommage à son père, mort dans le camp de concentration d’Auschwitz. Son mari, un Américain, découvre que Sandra et son frère Gianni ont un secret…

    Film en écho à l’opéra « Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride » de Christoph Willibald Gluck.

    Sandra

    Séances

    • jeudi 13 juin à 18h30
  • LE REGARD D'ULYSSE

    AIX EN JUIN

    To Vlemma tou Odyssea (Grèce, 1995) 2h49 / DVD
    Réal. Theo Angelopoulos
    Int. Harvey Keitel, Maia Morgenstern, Erland Josephson…

    Un cinéaste grec, exilé aux États-Unis, traverse les Balkans à la recherche des bobines mythiques d’un film datant des premières années du 7e art…

    En écho au « Retour d’Ulysse dans sa patrie » de Claudio Monteverdi.

    Le Regard d'Ulysse

    Séances

    • mercredi 19 juin à 18h00
  • CONCERT DESSINÉ : BEYROUTH YA BEYROUTH

    BIENNALE D'AIX / RENCONTRES DU 9E ART

    L’Institut de l’image s’associe également à un concert dessiné proposé par les Rencontres du 9e Art dans le cadre du Festival de Bande dessinée et la Biennale d’Aix, samedi 13 avril à 14h30

    Beyrouth ya Beyrouth !

    Six illustrateurs de la scène graphique libanaise proposent une balade dessinée dans le Beyrouth d’aujourd’hui tandis que le musicien Ralph Chbeir en compose la B.O en direct.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Plus d’infos : bd-aix.com

    Concert dessiné : Beyrouth ya Beyrouth

    Séances

    • samedi 13 avril à 14h30
  • MARX PEUT ATTENDRE

    ART, SOIN, CITOYENNETÉ

    (It., 2023) 1h35
    Réal. Marco Bellocchio

    Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco Bellocchio rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s’interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l’âge de 29 ans. À travers sa famille, il fait revivre l’histoire de son frère, sans filtres ni pudeur, presque comme une enquête, qui reconstitue une époque et tisse le fil rouge de son cinéma.

    Suivi d’une discussion avec Dario Marchiori, historien du cinéma (Université de Lyon)

    En partenariat avec le 3 bis f et l’ESAAIX

    Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres ASC Art, Soin, Citoyenneté qui marque un nouveau chapitre dans l’exploration des liens fertiles entre l’art, le soin et la citoyenneté et le développement du réseau initié par le 3 bis f en 2023.

    Marx peut attendre

    Séances

    • jeudi 20 juin à 20h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre