institut

SÉANCES SPÉCIALES

  • MISSING JOHNNY

    TAÏWAN, IMMERSION POÉTIQUE

    (Taïwan, 2017) 1h44
    Réal. Huang Xi
    Int. Rima Zeidan, Lawrence Ko…

    Les chemins de trois âmes solitaires, habitant le même immeuble à Taipei, se croisent…

    Huang Xi, collaboratrice de Hou Hsiao-hsien, signe un film élégant et rêveur. Missing Johnny est un superbe portrait de Taipei et des âmes anonymes qui vivent à l’ombre des tumultes de la ville.

    À 18h30
    Immersion dans l’histoire de Taïwan et de sa poésie, images et vidéos sur grand écran
    Quelques poésies et de nombreux chants Puyuma, Amis et Atayal en langues taïwanaise et aborigènes dis ou chantés de Taïwan (en différé sur grand écran) – Lecture en français par les poétesses Yannick Resch - Professeure à l’IEP d’Aix-en-Provence et biographe, et E. Guyon Spennato - expert assermentée de langue chinoise, traductrice des poèmes de Lin Lu, Chen Hsiu-chen, Yang Chi-chu, Lee Kuei-shien, Sanpuy, Suming, Sauljaljui, O-kai…, à partir de leur version en mandarin (entrée libre).
    + cocktail dînatoire

    En partenariat avec le Bureau de représentation de Taipei en France (bureau d’Aix-en-Provence) et la Fondation St John Perse.

    Missing Johnny

    Séances

    • vendredi 17 janvier à 20h45
  • OUTRE MÈRE

    CAMBODGE, UNE MÉMOIRE EN FRICHE. UNE MÉMOIRE OUBLIÉE ?

    (Fr., 2024) 1h
    Réal. Catherine Poitevin

    Ceux ou celles qui, comme moi, sont nés outre-mer n’ont peu ou pas de support à leur imaginaire. On ne leur offre que du silence à des questions sans réponses. Le colonialisme. Le cours du temps. L’impossible transmission. Dans ce film le Cambodge de ma mère me sert de réflexion…

    Catherine Poitevin

    Suivi d’une rencontre avec Catherine Poitevin et d’un verre de l’amitié
    Outre mère

    Séances

    • samedi 18 janvier à 17h00
  • LA BELLE D'OCCIDENT, EN QUÊTE DE L'INDOCHINE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    MARDI VISIONS

    (Fr., 2023) 47 min
    Réal. Natacha Cyrulnik

    Ce documentaire de création s’appuie sur les recherches de Nguyen Phuong Ngoc, traductrice du roman « La Belle d’occident » écrit par Huỳnh Thị Bảo Hòa en 1927, et qui raconte une histoire d’amour entre une Française et un Indochinois durant la grande guerre, en 1917. Comme précisé dans sa préface, ce roman s’inspire d’une histoire vraie. Il devient donc une source de pistes à creuser, alors qu’il en existe peu, pour tenter de mieux comprendre ce qu’il s’est passé à cette période dans les échanges entre la France et l’Indochine d’un point de vue humain.

    En présence de Natacha Cyrulnik et de Nguyen Phuong Ngoc

    En partenariat avec l’ESAAIX dans le cadre des "mardi visions" (entrée libre)

    La Belle d'Occident, en quête de l'Indochine d'hier et d'aujourd'hui

    Séances

    • mardi 28 janvier à 18h00
  • LE PAVILLON D'OR

    LE CLASSIQUE DU MOIS

    Enjô (Jap., 1958) 1h39
    Réal. Kon Ichikawa, d’après Mishima
    Int. Raizō Ichikawa, Tatsuya Nakadai, Ganjirō Nakamura…

    Goichi Mizoguchi a été élevé par son père dans la vénération du Temple Shukaku à Kyoto. Pris en charge par un bonze, Mizoguchi va réagir de manière radicale à ce qu’il estime être des offenses faites au Temple…

    Les amoureux du cinéma japonais retrouveront dans cette adaptation du roman de Mishima la beauté de l’architecture du fameux Pavillon d’or de Kyoto, filmé dans un époustouflant Cinémascope noir et blanc, et plongeront dans le Japon d’après-guerre à travers ce fait historique réinventé par le roman puis par le film.

    Le Pavillon d'or

    Séances

    • jeudi 20 février à 14h00
    • vendredi 28 février à 17h15
    • samedi 1er mars à 20h00
  • PACHEÛ

    CYCLE "TERRESTRE"

    (Fr., 2023) 1h
    Réal. Camille Llobet

    Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois "dialogues - lectures de terrain" associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs.

    En présence de Camille Llobet, avec la participation de Jean-Paul Bouquier du Club Alpin Français d’Aix-en-Provence et Linda Sanchez, artiste et enseignante à l’ESAAIX

    En partenariat avec Image de ville

    Pacheû

    Séances

    • jeudi 27 février à 18h30
  • L'ATELIER DE PEINDRE

    Une série de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz

    L’enjeu, dans cet atelier du langage qu’est l’atelier du peintre, n’est pas de découvrir l’œuvre d’un artiste mais, le croisant, de construire avec lui (d’improviser donc) le langage de cet instant. Expérience de l’art contemporain autant que geste cinématographique affirmé, chaque rencontre existe par elle-même autant que dans cet ensemble mosaïque.

    - La Rue des hêtres / L’Atelier de Nicolas Mémain (2023) 16 min
    - Peut-être là / L’Atelier de Jean Laube (2022) 9 min
    - Du Mauvais cinéma / Patrick Saytour (2023) 17 min
    - La Montagne des nuées / L’Atelier de Raphaëlle (2018) 9 min

    En présence de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz

    En partenariat avec l’ESAAIX

    L'Atelier de peindre

    Séances

    • mercredi 5 mars à 18h30
  • FERNAND POUILLON, L'ARCHITECTE LE PLUS RECHERCHÉ DE FRANCE

    DOCVILLE

    (Fr., 2023) 52 min
    Réal. Jean-Marie Montangerand

    L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte "le plus recherché de France" après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la "pathologie" des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.

    Suivi d’un débat avec Jean-Marie Montangerand et Ivry Serres, architecte et président de la Maison de l’architecture et de la ville PACA

    En partenariat avec Image de ville et avec la Maison de l’architecture et de la ville PACA et la Société des architectes

    Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France

    Séances

    • jeudi 6 mars à 20h00
  • PORCHERIE

    LE CLASSIQUE DU MOIS DE MARS

    Porcile (It./Fr., 1969) 1h38
    Réal. Pier Paolo Pasolini
    Int. Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Anne Wiazemsky, Ugo Tognazzi…

    L’histoire d’un cannibale, dans une région méridionale de légende, se mêle à celle du fils d’un ancien industriel nazi dans l’Allemagne contemporaine, plus attiré par les porcs que par sa fiancée…

    « Cristalliser l’horreur. Faire un sonnet de Pétrarque sur un sujet de Lautréamont. Un film suave et atroce (…) Le message simplifié du film est le suivant : la société, toute société, dévore ses enfants obéissants aussi bien que ses enfants désobéissants. Les enfants doivent être obéissants, un point c’est tout. »

    Pier Paolo Pasolini
    Porcherie

    Séances

    • samedi 8 mars à 20h30
    • vendredi 14 mars à 14h00
    • dimanche 23 mars à 17h20
    • jeudi 27 mars à 18h20
    • samedi 29 mars à 14h30
  • FAIS-MOI RIRE

    LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

    Durée : 1h30

    L’Institut de l’image participe à la fête du court métrage avec un programme de 6 films qui vont titiller vos zygomatiques :

    Green Light (Fr., 2024) de Béranger Barry / Allez ma fille (Fr., 2023) de Chloé Jouannet / Les Effaceurs (Fr., 2024) de Frédérick Vin / Piscine Pro (Canada, 2022) de Alec Pronovost / Nous les singes (Fr., 2023) de Clarence Larrivoire / Extras (Canada, 2024) de Marc-Antoine Lemire

    En partenariat avec le Festival Tous Courts

    Fais-moi rire

    Séances

    • jeudi 20 mars à 18h30
  • L'ÉTRANGE NUIT DU 21 MARS

    AVEC LES AMBASSADEURS JEUNES DU CINÉMA

    Cinq films sélectionnés et présentés par les Ambassadeurs jeunes du cinéma (dispositif CNC) pour célébrer un cinéma de l’étrange, du bizarre, de l’insolite, de 20h jusqu’à l’aube.

    - 20h
    Blue Velvet (USA, 1987) 2h
    Réal. David Lynch
    Int. Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Laura Dern, Dennis Hopper…
    Jeffrey, un jeune homme sans histoires, vit dans un lotissement de la petite ville de Lumberton. La découverte fortuite d’une oreille coupée dans un terrain vague va lui ouvrir les portes d’un monde obscur et fascinant…
    En hommage à David Lynch, le plus grand cinéaste de l’étrange.

    - 22h30
    Réalité (Fr., 2015) 1h35
    Réal. Quentin Dupieux
    Int. Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez…
    Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
    Bizarre, étrange, incongru, absurde, déroutant… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le cinéma aux accents surréalistes de Quentin Dupieux. Faites votre choix.

    HouseHausu (Japon, 1977) 1h27
    Réal. Nobuhiko Ôbayashi
    Int. Kimiko Ikegami, Yoko Minamida…
    Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée…
    Le film le plus fou jamais réalisé ?

    Le Tombeur de ces damesThe Ladies Man (USA, 1961) 1h35
    Réal. Jerry Lewis
    Int. Jerry Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman…
    Fraîchement diplômé, Herbert Heebert découvre que sa fiancée le trompe. Décidé à mener une vie de célibataire, il se retrouve suite à un malentendu engagé comme homme à tout faire dans une pension de jeunes filles…
    Une comédie de Jerry Lewis a toujours quelque chose d’intrinsèquement étrange et décalé. Un humour qui ne ressemble à nul autre, en tout cas.

    La Montagne sacréeThe Holy Mountain (USA/Mex., 1973) 1h54
    Réal. Alejandro Jodorowsky
    Int. Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders…
    Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité…
    Un trip hallucinatoire pour clore cette étrange nuit.

    Tarif : 17 € (étudiants AMU 10 €)
    Tarifs habituels pour un seul film (séances de 20 h et 22h30, plus de caisse ensuite)

    Café, sandwichs et animations toute la nuit, croissants au petit-déjeuner

    Les Ambassadeurs jeunes du cinéma.
    Ce programme du CNC a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes générations et de favoriser les échanges entre jeunes autour du 7e art.

    L'étrange nuit du 21 mars

    Séances

    • vendredi 21 mars à 20h00
  • APRÈS LA DURANCE

    FESTIVAL AIX-EN-EAUX

    (Fr., 2024) 18 min
    Image, montage, création sonore : François Lejault

    C’est le film d’un marcheur solitaire remontant Durance jusqu’à sa source , dans une fin de monde, vidé de toute présence humaine mais qui capte les signes de celui qui renaît.
    L’industrialisation a contraint, endigué, détourné, vidé cette rivière sauvage en rompant les flux, isolant et enfermant les paysages entre canaux, barrages, digues et épis stoppant la circulation des sédiments, des alevins, des végétaux, des histoires colportées, par une artificialisation sans retenue et un détournement du vivant.
    Solastalgie, certainement ; mais aussi un désir de tisser un film qui ouvre vers des futurs impensés.

    Suivi d’une rencontre avec François Lejault

    En partenariat avec l’association Sextius Demain (entrée libre)

    Après la Durance

    Séances

    • samedi 22 mars à 17h00
  • DU FIL À LA TRAME

    MARDI VISIONS

    (Bel., 2022) 1h26
    Réal. Julien Devaux

    De la France au Mexique, Du Fil à la Trame est un documentaire qui s’interroge sur la façon dont les artistes contemporains se réapproprient la tapisserie. Ce projet a été développé à Paris en 2020, dans le cadre de la résidence de Julien Devaux à travers le programme de l’Institut français à la Cité internationale des arts.

    En partenariat avec l’ESAAIX dans le cadre des « Mardi visions » (entrée libre)

    Du fil à la trame

    Séances

    • mardi 25 mars à 18h00
  • L'ÉVÉNEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L'HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE

    IDENTITÉS PLURIELLES

    (It./Fr., 1972) 1h32
    Réal. Jacques Demy
    Int. Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Micheline Presle…

    Marco et Irene vivent heureux. Marco dirige une auto-école, Irene un salon de coiffure. Un jour Marco est saisi de malaises. Un fait jamais vu se produit, au grand dam des mandarins, Marco est un mutant, il attend un enfant…

    "La grossesse d’Agnès Varda, enceinte de leur fils Mathieu, et l’envie de réunir à l’écran le couple formé à la ville par Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve (elle aussi enceinte au moment du tournage) donnent à Jacques Demy l’idée de cette fantaisie qui jette un regard masculin sur l’apparition des revendications féministes dans la société française."

    Olivier Père, Arte.tv

    En partenariat avec Sciences Po Aix et les étudiants du master Politique Culturelle et Mécénat, et avec les Ambassadeurs jeunes du cinéma
    L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune

    Séances

    • vendredi 28 mars à 14h30
  • MIDNIGHT SILENCE

    FESTIVAL KOREAZUR

    Midnight (Corée du sud, 2021) 1h43 – Blu-ray
    Réal. Kwan Oh-seung
    Int. Wi Ha-joon, Jin Ki-joo…

    Kyung-mi, jeune femme sourde-muette, croise une nuit la route de Do-sik, un tueur en série toujours à la recherche d’une nouvelle victime. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre eux dans les ruelles nocturnes de Séoul…

    Suivi d’un pot

    Midnight Silence

    Séances

    • mercredi 2 avril à 19h00
  • EXHUMA

    FESTIVAL KOREAZUR

    Pamyo (Corée du sud, 2024) 2h14
    Réal. Jang Jae-hyun
    Int. Choi Min-sik, Kim Go-eun, Lee Do-hyun…

    Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-Unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe isolée dans la forêt…

    Champion du box-office coréen en 2024, Exhuma a remporté le prix du jury au festival de Gerardmer 2025. Un thriller horrifique efficace qui met le chamanisme à l’honneur.

    Films présentés par Jean-Claude De Crescenzo, fondateur des Études coréennes de l’Université Aix-Marseille, co-fondateur de l’École coréenne d’Aix-en-Provence, et écrivain.

    En partenariat avec le festival Koreazur (31 mars-4 avril)

    Exhuma

    Séances

    • mercredi 2 avril à 21h30
  • JEUNESSE (LES TOURMENTS)

    LE CLASSIQUE DU MOIS D'AVRIL

    Qing chun (Ku) (Fr./Lux./P-B, 2024) 3h46
    Réal. Wang Bing

    Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu Yun accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu Wanxiang ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur…

    La suite de Jeunesse (Le Printemps), diffusé l’année dernière à l’Institut de l’image. La troisième partie, Jeunesse (Retour au pays), sortira en juillet.

    Jeunesse (les tourments)

    Séances

    • jeudi 3 avril à 14h00
    • samedi 12 avril à 14h30
  • DE LA BEAUTÉ

    (Fr., 2023) 46 min
    Réal. Jean-Baptiste Warluzel

    Avec De la beauté, Jean-Baptiste Warluzel retrace les 3 années du programme O U I, son évolution et son impact sur les participants. Résidence de la chorégraphe Régine Chopinot à l’Académie de l’Opéra national de Paris, O U I s’adresse à des résidents de centres d’hébergement d’Habitat et Humanisme et Aurore. Pendant trois saisons, les participants suivent des ateliers de pratique chorégraphique alliant la danse et l’oralité. Le mouvement lié à la parole est une manière d’apprivoiser le corps et l’espace, de les nommer, de s’y sentir au cœur.

    Précédé de Clap dU clip de Nicolas Barillot, Régine Chopinot et Jean-Baptiste Warluzel (2021, 6 min)

    En présence de Régine Chopinot, Bekaye Diaby et Jean-Baptiste Warluzel

    En partenariat avec le collectif AGIR

    De la beauté

    Séances

    • jeudi 10 avril à 18h30
  • ELDORADO

    AVEC LE BALLET PRELJOCAJ

    (Fr., 2007) 1h30 / DVD
    Réal. Olivier Assayas

    En 2005, le chorégraphe Angelin Preljocaj se rend à Cologne dans les studios de Karlheinz Stockhausen. Le compositeur veut lui faire écouter sa dernière oeuvre, Sonntags Abschied, et souhaite la lui confier. Séduit, le chorégraphe accepte cette deuxième incursion dans l’oeuvre du compositeur allemand, qui lui avait déjà inspiré Helikopter en 2001.

    Plongée dans l’univers de la danse contemporaine, le documentaire suit, au plus près des corps, les répétitions et la représentation du spectacle d’Angelin Preljocaj, sur la musique de Stockhausen.

    + Sonntags Abschied (Fr., 2008) 42 min / DVD
    Captation d’Eldorado (Sonntags Abschied) par Olivier Assayas, chorégraphie d’Angelin Preljocaj sur la partition de Stockhausen.

    Films présentés par Angelin Preljocaj

    Eldorado

    Séances

    • mardi 6 mai à 19h00
  • QUATRE NUITS D'UN RÊVEUR

    LE CLASSIQUE DU MOIS DE MAI

    (Fr., 1971) 1h23
    Réal. Robert Bresson, d’après Dostoïevski
    Int. Isabelle Weingarten, Guillaume Des Forêts, Jean-Maurice Monnoyer…

    Une nuit à Paris, Jacques, un jeune peintre, empêche Marthe de sauter dans la Seine du haut du Pont-Neuf. Les jeunes gens se confient l’un à l’autre et décident de se donner rendez-vous le lendemain soir. Durant quatre nuits, Jacques va s’éprendre de Marthe…

    Après Une femme douce, Robert Bresson adapte encore une nouvelle de Dostoïevski, déjà transposée à l’écran en 1957 par Luchino Visconti (Nuits blanches). Le Paris post-Mai 68 sert désormais de décor à cette histoire. Un film invisible au cinéma depuis de longues années.

    Quatre nuits d'un rêveur

    Séances

    • jeudi 15 mai à 14h00
    • vendredi 16 mai à 20h00
    • samedi 24 mai à 14h30
    • jeudi 29 mai à 18h00
    • dimanche 1er juin à 16h30
  • LA FOLIE DES GRANDEURS

    MON CINÉ-CLUB

    (Fr., 1971) 1h53
    Réal. Gérard Oury
    Int. Louis De Funès, Yves Montand, Alice Sapritch…

    Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre…

    Deux séances programmées et présentées par les élèves des Lycées Vauvenargues, Zola et le Collège Nina Simone, dans le cadre du projet "Mon ciné- club".

    Tout au long de l’année, trois classes de Seconde et une classe de 4e sont venues à l’Institut de l’image voir des films, ont rencontré des professionnels du cinéma, et ont imaginé ces deux soirées avec leurs professeurs.

    En partenariat avec la DAAC Aix-Marseille

    La Folie des grandeurs

    Séances

    • jeudi 15 mai à 18h00
    • vendredi 23 mai à 20h00
  • UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT

    LA NUIT DES MUSÉES

    (Fr., 1976) 1h22
    Réal. Niki de Saint Phalle
    Int. Laura Duke Condominas, Niki de Saint Phalle, Humbert Balsan…

    La petite princesse Camélia, transformée par magie en jeune femme, découvre soudainement un monde nouveau, fantastique et périlleux : celui des adultes. Dans un univers aussi attirant qu’inquiétant, elle devra faire face aux règles imposées par les hommes…

    Présenté par Pierre-Emmanuel Reviron, directeur d’Hexalab

    Dans le cadre de "Monumental, parcours d’art numérique pendant la Nuit des musées"
    et en écho à l’exposition « Niki de Saint Phalle, Le bestiaire magique » (du 30 avril au 5 octobre à Caumont Centre d’art)

    Un Rêve plus long que la nuit

    Séances

    • samedi 17 mai à 20h00
  • LECTURE + LES DISSIDENTES + ATLANTIC RAGAGAR

    LIPS#2 - HYDRA

    - Lecture : Nina Leger, Mémoires sauvées de l’eau
    Dans cette lecture tirée de son roman Mémoires sauvées de l’eau, Nina Leger mêle le chant ancien de la rivière aux voix d’un présent bouleversé, pour faire entendre l’épopée d’une civilisation qui s’est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.

    - Projection :
    Les Dissidentes (Fatima Bianchi, 2024) 25 min
    Les Dissidentes est un film féministe qui explore les difficultés cachées de la maternité à travers les témoignages intimes de mères exilées et contraintes aux travaux forcés.
    Atlantic Ragagar (Gilles Aubry, 2022) 32 min
    Tourné en collaboration avec le biologiste Younes Boundir sur la côte atlantique du Maroc, Atlantic Ragagar est un film expérimental sur les algues et la pollution.

    Suivis d’un échange avec Fatima Bianchi et Gilles Aubry

    Une table de livres sera proposée par la librairie Lagon noir
    En partenariat avec LABgamerz et l’ESAAIX

    Lecture + Les Dissidentes + Atlantic Ragagar

    Séances

    • jeudi 22 mai à 18h00
  • RIO ROJO

    CYCLE "TERRESTRE"

    (Fr./Colombie, 2023) 1h10
    Réal. Guillermo Quintero

    Au nord de l’Amazonie colombienne, coule une rivière mythique nommée « Río Rojo ». Le jeune Oscar, Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région. Un temps préservée par le conflit avec les FARC, elle est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…

    En présence du cinéaste

    Dans le cadre du cycle « Terrestre » proposé par Image de ville

    Rio Rojo

    Séances

    • jeudi 12 juin à 19h30
  • LA ROUE

    AIX EN JUIN

    (Fr., 1923) Muet
    Réal. Abel Gance
    Int. Gabriel de Gravone, Georges Térof, Ivy Close…

    Lors d’un accident ferroviaire, le mécanicien Sisif recueille une petite fille, Norma. Il l’élève aux côtés de son fils, Elie. Dans une modeste maison de cheminot, les deux jeunes enfants grandissent heureux, sans savoir qu’ils ne sont pas frère et sœur…

    En 1919, quand il se lance dans le projet colossal que deviendra La Roue, Abel Gance a 30 ans et est auréolé du succès de J’accuse. Soutenu par Charles Pathé, il prépare son nouveau film dès 1919, La Rose du rail, inspiré du roman de Pierre Hamp, “Le Rail” paru en 1912. Le projet deviendra celui de La Roue. Un film lyrique et une symphonie visuelle qui va révolutionner le langage cinématographique.

    Samedi 14 juin à 14h30 : 1er chapitre : La Rose du rail (1h55) + 2e chapitre : La Tragédie de Sisif (1h51)

    Dimanche 15 à 14h30 : 3e chapitre : La Course à l’abîme (1h34) + 4e chapitre : Symphonie blanche (1h33)

    En écho à Louise de Gustave Charpentier, mis en scène par Christof Loy

    La Roue

    Séances

    • samedi 14 juin à 14h30
    • dimanche 15 juin à 14h30
  • LA CHUTE DU CIEL

    RENCONTRES ART, SOIN, CITOYENNETÉ

    A Queda do céu (Brésil/It./Fr., 2024) 1h50
    Réal. Eryk Rocha & Gabriela Carneiro Da Cunha

    Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral. À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film, présenté la première fois à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2024, offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.

    Projection suivie d’une rencontre avec Lauriane Guillout, doctorante en théorie politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

    En partenariat avec le 3bisf, dans le cadre des Rencontres Art, soin, citoyenneté (19-21 juin)

    La Chute du ciel

    Séances

    • jeudi 19 juin à 14h30
  • TOUT SUR MA MÈRE

    AIX EN JUIN

    Todo sobre mi madre (Esp./Fr., 1999) 1h41
    Réal. Pedro Almodovar
    Int. Cecilia Roth, Marisa Paredes…

    Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. À la sortie, Manuela raconte à son fils qu’elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C’est la première fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père…

    Présenté par François Delécluse, dramaturge du festival d’Aix

    En écho à La Calisto de Francesco Cavalli, mis en scène par Jetske Mijnssen

    Tout sur ma mère

    Séances

    • jeudi 19 juin à 20h00
  • THE TRIBE

    AIX EN JUIN

    Plemya (Ukraine/P-B, 2014) 2h12
    Réal. Myroslav Slaboshpytskiy
    Int. Grigory Fensenko, Yana Novikova…

    Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner l’ordre dans l’école (trafics, prostitution…). Il parvient à gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine…

    Présenté par Anne Le Berre, dramaturge du festival d’Aix

    En écho à The Story of Billy Budd, Sailor de Benjamin Britten, mis en scène par Ted Huffman

    The Tribe

    Séances

    • lundi 23 juin à 20h00
  • UN PAESE DI RESISTENZA

    COLLECTIF AGIR

    (Fr./It./Bel., 2023) 1h36
    Réal. Shu Aiello & Catherine Catella

    Riace, ce village de Calabre en Italie avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.

    Suivi d’un débat avec Catherine Catella

    À l’occasion des 10 ans du Collectif AGIR

    Un paese di resistenza

    Séances

    • vendredi 3 octobre à 20h00
  • EVIL DEAD

    SOIRÉE HALLOWEEN

    The Evil Dead (USA, 1981) 1h20
    Réal. Sam Raimi
    Int. Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker…

    Un petit groupe d’étudiants part en week-end dans une cabane, dans la forêt. Mais ils invoquent involontairement un démon qui va les posséder les uns après les autres…

    Soirée tronçonneuse à l’Institut de l’image pour Halloween, avec deux grands classiques du film d’horreur !

    Evil Dead

    Séances

    • vendredi 31 octobre à 20h30
  • MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

    SOIRÉE HALLOWEEN

    The Texas Chainsaw Massacre (USA, 1974) 1h25
    Réal. Tobe Hooper
    Int. Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Edwin Neal…

    Cinq amis traversent le Texas dans un van, et prennent un homme en auto-stop. L’inconnu devient menaçant et ils parviennent à s’en débarrasser. Mais dans la chaleur du Texas, leurs ennuis ne font que commencer…

    Soirée tronçonneuse suite…

    + animations surprise (quiz…), café…
    Venez déguisés !

    Avec les Jeunes Ambassadeurs du cinéma (dispositif CNC), dans le cadre de l’opération "Terreur Nocturne" (avec le Pass Culture et l’AFCAE)

    Massacre à la tronçonneuse

    Séances

    • vendredi 31 octobre à 22h30
  • NUAGES FLOTTANTS

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    Ukigumo (Jap., 1955) 2h04
    Réal. Mikio Naruse
    Int. Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada…

    Après la défaite japonaise, Yukiko, dactylographe sans le sou, retourne à Tokyo dans l’espoir de renouer avec Tomioka, un homme marié avec qui elle a vécu une intense histoire d’amour en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale …

    D’une mélancolie poignante jusque dans l’épure de sa mise en scène, Nuages flottants joue avec maestria sur la temporalité de sa narration, alternant ellipses et flashbacks, jusqu’à toucher miraculeusement l’essence même de la nostalgie amoureuse.

    Dimanche 16 novembre à 16h30, suivi d’une discussion avec les Jeunes Ambassadeurs du cinéma (dispositif CNC) et Nicolas Pinet, sociologue et enseignant en études japonaises à AMU

    Nuages flottants

    Séances

    • vendredi 7 novembre à 14h00
    • dimanche 16 novembre à 16h30
    • jeudi 20 novembre à 20h30
    • samedi 22 novembre à 14h30
    • dimanche 30 novembre à 14h30
  • LENNY

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    (USA, 1974) 1h51
    Réal. Bob Fosse
    Int. Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner…

    Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie…

    « L’argument de Lenny emprunte à Citizen Kane, mais l’hommage transparent au chef d’œuvre d’Orson Welles n’a rien de gratuit : l’alternance de séances d’entretiens, d’extraits de spectacles et de flash-backs sur la vie d’un personnage hors normes met ainsi en lumière l’évolution foudroyante de la société américaine, qui adore après 1968 ce qu’elle brûlait quelques années plus tôt. »

    Sébastien Chapuys, Critikat
    Lenny

    Séances

    • samedi 8 novembre à 20h45
    • vendredi 14 novembre à 20h30
    • vendredi 21 novembre à 16h10
    • dimanche 23 novembre à 16h45
    • jeudi 27 novembre à 18h15
    • samedi 29 novembre à 14h30
  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    Una Giornata Particolare (It., 1977) 1h45
    Réal. Ettore Scola
    Int. Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon…

    6 mai 1938. Tout Rome célèbre la visite officielle d’Hitler. Contrainte de rester chez elle, l’épouse d’un militant fasciste fait la rencontre d’un voisin, un intellectuel menacé de déportation. Portrait de deux êtres abandonnés qui parviennent à voler quelques instants de bonheur aux heures les plus sombres de l’Histoire…

    « Certes, le fascisme historique est mort en tant que régime, mais le fascisme psychologique quotidien, le fascisme qui impose la norme et condamne celui qui est différent, n’est pas mort. »

    Ettore Scola
    Une Journée particulière

    Séances

    • dimanche 9 novembre à 14h30
    • vendredi 14 novembre à 14h00
    • samedi 15 novembre à 20h40
    • vendredi 21 novembre à 18h20
    • jeudi 27 novembre à 16h10
    • dimanche 30 novembre à 17h00
  • SCÉNARIO(S)

    GODARD, AU CONTRAIRE #19

    (Fr., 2024) 18 min
    Réal. Jean-Luc Godard

    « Scénario » c’est le nom que le cinéma a donné à sa manière de raconter des histoires. Et c’est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à son film ultime, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Ce qui ne signifie pas qu’il ne parviendrait pas à l’achèvement, mais que dans son inachèvement même il serait réalisé.

    Suivi de
    Exposé du film annonce du film « Scénario » (Fr./Japon, 2024) 36 min
    Réal. Jean-Luc Godard
    En octobre 2021, Jean-Luc Godard exposait son projet pour Scénario, un film en 6 parties mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision.

    Projections suivies de la présentation des cahiers de Scénario(s) publiés aux éditions Le livre d’image. En présence de Mitra Farahani, artiste et productrice.

    "Godard, au contraire" est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma.
    Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.

    Scénario(s)

    Séances

    • jeudi 20 novembre à 18h30
  • COURTS-MÉTRAGES "DOCUMENTAIRES ET ÉCOLOGIE"

    FESTIVAL TOUS COURTS / IMAGE DE VILLE

    Image de ville et Le Festival Tous Courts célèbrent le mois du documentaire à l’Institut de l’image.
    Nous vous proposons un programme de 5 courts métrages documentaires qui permettront un débat à l’issue de la séance autour de grandes questions écologiques.

    - Aldébaran (Fr., 2022) 22 min
    Réal. Emma Danion
    Aldébaran retrace l’histoire des essais nucléaires orchestrés en Polynésie dans la deuxième moitié du XXe siècle, et choisit de confronter des archives Super 8 captées par des membres de la Marine française avec les mots de l’autrice Tahitienne Chantal Spitz, tirés de son ouvrage L’Île des rêves écrasés.

    - ReWind (Fr., 2024) 15 min
    Réal. Ariane Michel
    L’artiste Ariane Michel s’est saisie de films des répertoires américains et russes de la collection de FPA Classics pour construire un récit du siècle dans le prisme de la fonte des glaces. La bande son est fabriquée à partir d’objets et matériaux issus de notre civilisation, avec la collaboration de Linda Edjsö et Dominique Mahut, percussionnistes, et André Fèvre, bruiteur.

    - Under the Lake (Grèce, 2022) 16 min
    Réal. Thanassis Troumboukis
    Alors qu’un village montagneux de Grèce s’enfonce sous le lac, les souvenirs de ses habitants émergent de l’eau.

    - Sikoqqinngisaannassooq (Norvège/Groenland, 2025) 15 min
    Réal. Adam Sébire
    Une communauté inuite isolée du Kalaallit Nunaat (Groenland) est confrontée à une transformation radicale de sa banquise due au changement climatique.

    - My Name is Oil (Azerbaïdjan, 2025) 15 min
    Réal. Igor Smola
    Le pétrole dans le film est représenté comme un organisme vivant doté d’un cœur et d’artères. Cet organisme peut prévoir une catastrophe causée par l’intervention humaine.

    Courts-métrages "documentaires et écologie"

    Séances

    • vendredi 28 novembre à 18h30
  • LE MOINDRE GESTE

    JOURNÉES THÉMATIQUES ESAAIX

    (Fr., 1971) 1h46
    Réal. Fernand Deligny, Josée Manenti, Jean-Pierre Daniel

    Yves, échappé d’un destin qui le condamnait à « demeurer dans une demeure à demeurés », déploie sa joie de vivre dans les paysages accidentés des Cévennes. Sa voix, solennelle et grave, faite de rage et d’imprécations, enregistrée le soir par Deligny dans un lieu d’accueil qu’il a initié pour les adolescents caractériels, délinquants et psychotiques, s’imprime sur les chemins où il vagabonde, les roches qu’il polit, le vent qui caresse son visage et les lacets qu’il défait.

    Le Moindre geste

    Séances

    • lundi 1er décembre à 14h30
  • DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

    JOURNÉES THÉMATIQUES ESAAIX

    (Fr., 2016) 1h25
    Réal. Julie Bertuccelli

    À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

    Films présentés par Émilie Aussel, cinéaste et enseignante artistique vidéo à l’ESAAIX

    En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence dans le cadre des journées thématiques sur la santé mentale

    Dernières nouvelles du cosmos

    Séances

    • mardi 2 décembre à 14h30
  • WE ARE COMING – CHRONIQUE D'UNE RÉVOLUTION FÉMINISTE

    FESTIVAL TOUS COURTS

    (Fr./Bel., 2023) 1h27
    Réal. Nina Faure

    Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse.

    En présence de Nina Faure (membre du jury de la compétition internationale du festival)

    Tarifs habituels de l’Institut de l’image (et 3 € avec le Pass Festival)

    We Are Coming – Chronique d'une révolution féministe

    Séances

    • mercredi 3 décembre à 21h00
  • OBJETS SINGULIERS

    FESTIVAL TOUS COURTS

    (1h15 environ)

    Cette séance propose des courts-métrages qui affichent avec force leur caractère de recherche expérimentale. Au carrefour de l’art contemporain et du cinéma, huit objets singuliers pour autant de propositions esthétiques, ludiques, humanistes.

    - Tendre Phonocène (Fr., 2024) 14 min
    - Le Banquet des Agacins (Bel., 2024) 4 min
    - Moral Support (All., 2024) 4 min
    - Digo no con esperanza (Chili/All., 2024) 2 min
    - Je tourne mon visage vers vous (Fr., 2025) 5 min
    - L’eau était là (Bel., 2025) 15 min
    - Playground (Slovaquie, 2025) 8 min (interdit – de 16 ans)
    - UBAC – ADRET (Fr., 2024) 16 min

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    En partenariat avec les Rencontres cinématographiques d’Aix-en-Provence

    Objets singuliers

    Séances

    • jeudi 4 décembre à 18h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre