Guerre et paix, la fresque de S. Bondartchouk samedi 2 et dimanche 3 décembre en séances uniques
Guerre et paix (URSS, 1966-67)
Réal. Sergueï Bondartchouk, d’après Tolstoï
Int. Vyacheslav Tikhonov, Lyudmila Saveleva, Boris Zakhava, Sergueï Bondartchouk…
4 épisodes - 3 parties :
PARTIE 1 (épisode 1) - Andreï Bolkonski (2h26)
PARTIE 2 (épisode 2) - Natacha Rostova (1h37)
PARTIE 3 (épisode 3 et 4) - 1812 / Pierre Bezoukhov (2h57)
Entre 1805 et 1820, alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l’aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales…
Avec un seul long métrage à son actif, Sergueï Bondartchouk reçoit en 1961 carte blanche de la part du Ministère de la Culture pour réaliser l’adaptation la plus grandiose de Guerre et Paix. Muni d’un budget illimité, du soutien de l’Armée Rouge, qui a déployé des centaines de soldats et de chevaux pour la réalisation du film, ainsi que des costumes et de décors empruntés à des dizaines de musées soviétiques, le cinéaste entame la production de ce projet herculéen. Étalé sur cinq ans, le tournage aboutira à une version finale d’une durée de huit heures (version longue), qui sera divisée en quatre épisodes, chacun se concentrant, tour à tour, sur trois personnages principaux : Andreï Bolkonski, Natacha Rostova et Pierre Bezoukhov, incarné par Sergueï Bondartchouk. Le troisième épisode sera dédié à l’année 1812.
Succès éclatant en URSS, où il aurait enregistré environ 135 millions d’entrées, il finira par gagner l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1968.
Partie 1 : samedi 2 décembre à 16h30
Partie 2 : samedi 2 décembre à 20h
Partie 3 : dimanche 3 décembre à 14h30
Pour voir tous les horaires cliquez ici.
|