institut

COURS DE CINÉMA

Pour l’année universitaire 2023-2024, les cours de cinéma réintègrent la faculté de Lettres en raison de la fermeture de la bibliothèque et de la salle de cinéma.

Les cours du second semestre auront lieu le lundi à l’Amphi 4 de 13h à 17h, et pour l’instant ne sont pas ouverts au public en raison du très grand nombre d’étudiants inscrits.

Reprise des cours lundi 5 février 2024) : Marie Rebecchi et Jean-Michel Durafour, « Cinéma et poésie »

Jean-Michel Durafour, « Cinéma et poésie dans les années 1920 » : Les années 1920 sont celles de l’émergence d’un "cinéma pur", cinéma des sensations et de l’outrepassement de la perception humaine ordinaire par une machine, multipliant les recours appuyés à la "poétique technique du cinéma" (Jean-Louis Schefer) : surimpressions, ralentis/accélérés, décadrages, et ainsi de suite. Ce sont aussi, depuis le milieu de la décennie antérieure et l’oeuvre pionnière d’Apollinaire, les années du renouveau moderne de la poésie et de l’intérêt croissant des poètes pour les formes filmiques (Cendrars, le Surréalisme, etc.) : emprunts stylistiques, temporalités croisées, ou encore désubjectivisation de l’expérience du monde, sont au programme.

Marie Rebecchi, « Cinéma et poésie : surréalisme, rêve, souvenir »

Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre