« "Metropolis révolutionne l’art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais. »
L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.
À Metropolis, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d’organes humains…
« "Metropolis révolutionne l’art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais. »
Tout oppose Harry et Sally, mais le destin insiste. Lorsqu’ils partagent une voiture pour rejoindre New York après leurs études, la tension est immédiate : il est cynique, elle est idéaliste. Il tente de la séduire, elle l’éconduit. Et chacun poursuit sa route. Cinq ans plus tard, ils se croisent par hasard…
Une comédie romantique culte pour la Saint Valentin, devenue un modèle du genre grâce à ses dialogues brillants et à l’alchimie entre ses interprètes. En hommage aussi à Rob Reiner (Stand by me, Misery…).
L’Espagne est presque entièrement aux mains des Maures du sultan Ben Youssouf. Seuls les petits royaumes d’Aragon et de Léon résistent encore. Don Rodrigue, jeune et courageux chevalier castillan, multiplie les exploits, au point que ses ennemis eux-mêmes l’appellent le Cid, le seigneur…
« Loin de livrer un spectacle grandiose mais impersonnel, Mann signe chaque scène du Cid, notamment au niveau de la composition plastique des plans et du cadre, que ce soit dans les intérieurs, les séquences impressionnantes de batailles ou les paysages naturels. »
En février 2025, 2 mois à peine après la chute inattendue de Bashar Al Assad, Mohamad et Mariam, Syriens, réfugiés à Marseille, décident de retourner en Syrie accompagnés de leurs amis Catherine et Vincent. Sur place les souvenirs de la guerre reviennent. Des discussions s’engagent sur comment participer à la reconstruction de la nouvelle Syrie. Vincent va filmer leurs premiers pas dans Damas où la liberté de parole est omniprésente. Ils se rendent dans des quartiers où les destructions sont massives. Ils sont submergés par l’effroi. Des scènes puissantes et poétiques, comme le concert d’une chorale féminine interprétant des chants de la révolution ou un potager surgissant au milieu des ruines, illuminent leur voyage.
Suivi d’une discussion avec le duo Catherine Vincent, animée par Thomas Clerget (ex-journaliste indépendant (Mediapart, Bastamag…), spécialiste de la Syrie), jeudi 26 février à 18h45