Films présentés par Émilie Aussel, cinéaste et enseignante artistique vidéo à l’ESAAIX
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence dans le cadre des journées thématiques sur la santé mentale
L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.
Yves, échappé d’un destin qui le condamnait à « demeurer dans une demeure à demeurés », déploie sa joie de vivre dans les paysages accidentés des Cévennes. Sa voix, solennelle et grave, faite de rage et d’imprécations, enregistrée le soir par Deligny dans un lieu d’accueil qu’il a initié pour les adolescents caractériels, délinquants et psychotiques, s’imprime sur les chemins où il vagabonde, les roches qu’il polit, le vent qui caresse son visage et les lacets qu’il défait.
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
Films présentés par Émilie Aussel, cinéaste et enseignante artistique vidéo à l’ESAAIX
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence dans le cadre des journées thématiques sur la santé mentale
Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse.
En présence de Nina Faure (membre du jury de la compétition internationale du festival)
Tarifs habituels de l’Institut de l’image (et 3 € avec le Pass Festival)
Cette séance propose des courts-métrages qui affichent avec force leur caractère de recherche expérimentale. Au carrefour de l’art contemporain et du cinéma, huit objets singuliers pour autant de propositions esthétiques, ludiques, humanistes.
Tendre Phonocène (Fr., 2024) 14 min
Le Banquet des Agacins (Bel., 2024) 4 min
Moral Support (All., 2024) 4 min
Digo no con esperanza (Chili/All., 2024) 2 min
Je tourne mon visage vers vous (Fr., 2025) 5 min
L’eau était là (Bel., 2025) 15 min
Playground (Slovaquie, 2025) 8 min (interdit – de 16 ans)
UBAC – ADRET (Fr., 2024) 16 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec les Rencontres cinématographiques d’Aix-en-Provence
Un film surprise pour Noël, à voir en famille, pour rire et verser une larme en compagnie d’un personnage familier des cinéphiles du monde entier !
Durée du film : 1h27
Le prix Sarah Siddon va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l’année. Eve Harrington le gagne et toute l’assemblée l’applaudit, sauf deux femmes, qui se remémorent l’ascension fulgurante d’Eve Harrington…
Le retour sur grand écran de l’un des films les plus brillants de Mankiewicz, dans une superbe copie restaurée.