Le premier film et le seul documentaire de Bertrand Blier, portrait critique de la génération pré-68.
L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.
Une succession d’entretiens avec onze jeunes intervenants de 15 à 22 ans qui sont interrogés séparément. Les questions portent sur leur enfance, leur famille, leur représentation de l’amour, leur avenir et celui de la société.
Le premier film et le seul documentaire de Bertrand Blier, portrait critique de la génération pré-68.
Fille d’une bonne famille aristocratique, introduite à la cour impériale de Kyoto, O’haru tombe amoureuse d’un homme d’une classe sociale inférieure. Dès lors, sa vie ne sera que tristesse et humiliation…
En écho à l’opéra de Martin Crimp, « Picture A Day Like This »
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier…
En écho à « L’Opéra de quat’sous » de Kurt Weill
Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. En reprenant ses activités clandestines, il fait la connaissance de Saeko, qui fréquente son cercle de jeux. Muraki est bientôt fasciné par cette énigmatique jeune femme…
L’un des meilleurs films de Masahiro Shinoda, l’auteur de L’Étang du démon. Un film noir flamboyant, qui reflète subtilement les désillusions de son héros, Muraki, qui doit faire face au renouveau de son clan et, plus largement, à une société japonaise qu’il peine à reconnaître.
Angela, une jeune fille handicapée, invite ses parents divorcés à venir passer le week-end dans la maison de campagne familiale. Chacun arrive avec son amant, ignorant la présence de l’autre. Sur la suggestion d’Angela, une partie de roulette chinoise est jouée après le dîner…
En écho à « Cosi fan tutte » de Wolfgang Amadeus Mozart
En 1918, quatre fantassins allemands se retrouvent sur le front français à quelques mois de la fin du conflit…
« On n’avait pas encore vu la guerre montrée à l’écran avec cette vérité dans l’image, sauf dans Charlot soldat… »
La reine Elisabeth est envoyée dans le futur par l’occultiste John Dee. Elle débarque dans l’Angleterre tumultueuse de la fin des années 1970 …
Jubilee réunit des icônes du mouvement punk qui déambulent au rythme débridé de la BO de Brian Eno ou de Siouxsie. Film visionnaire des évolutions politiques de l’Angleterre des années 80, Jubilee est un véritable manifeste punk.
En écho à « The Faggots and Their Friends Between Revolutions » de Philip Venables
Paul Clifton constitue une équipe afin d’effectuer le vol du siècle dans un train postal qui relie Glasgow à Londres…
Un an avant de partir pour Hollywood réaliser Bullitt, Peter Yates signe son premier film policier : Trois Milliards d’un coup. Un genre dans lequel il va exceller avec Les Quatre malfrats, Les Amis d’Eddie Coyle, L’Œil du témoin, etc.
1878. Dans la Pologne d’après la terrible répression russe de 1863. D‘abord modeste commis de brasserie, Stanislaw Wokulski est devenu un riche homme d’affaires, possédant un somptueux magasin dans Varsovie et brassant des affaires florissantes dans toute l’Europe. Son origine modeste le rend sensible aux inégalités sociales et à une misère omniprésente. Mais il tombe fou amoureux d’Izabella Lecka, aristocrate issue d’une famille ruinée…
« Grand film romanesque, satire sociale et fresque historique, un Chef-d’œuvre absolu. »
Dans ce portrait-hommage, Jeanne Moreau part à la rencontre de Lillian Gish. La vedette du cinéma muet américain revient sur sa carrière depuis ses débuts en 1913, et évoque les conditions de tournage lorsqu’elle était enfant, le premier blockbuster hollywoodien Naissance d’une nation de D.W. Griffith et sa passion pour le septième art, guidée par une curiosité insatiable.
Un adolescent sceptique décide de changer d’attitude vis-à-vis de la politique et commence une enquête sur ses parents, militants communistes exécutés sur la chaise électrique en plein maccarthysme…
Daniel, adaptation par E.L. Doctorow de son propre roman The Book of Daniel, évoque l’affaire des époux Rosenberg en même temps que les relations parents-enfants chères à Sidney Lumet (À bout de course).
(Autres séances à venir en juillet pour ce film)