institut

L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.

  • MITRA

    (Fr./Bel., 2018) 1h23 – DCP
    Réal. Jorge León
    Int. Lola Felouzis

    Hiver 2012 - Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Été 2017 - Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’imprégnant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

    Suivi d’une rencontre avec Jorge León et les équipes soignantes et patient.es ayant participé au film

    En partenariat avec le 3bisf dans le cadre des Journées du patrimoine

    Mitra

    Séances

    • samedi 18 septembre à 18h00
  • CÉZANNE

    (Bel., 2021) 1h – DCP
    Réal. Sophie Bruneau

    Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l’atelier de Cézanne, sur les traces d’une révolution qui a transformé l’art et la vie. Elle s’est déroulée ici, dans la solitude et le travail, au milieu des objets familiers, de la nature et des murs bleu-ocre peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, de la mémoire, de l’invisible qui brasse l’air et le silence d’hiver. L’arrière-saison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse.

    En présence de la réalisatrice (en avant-première)

    En partenariat avec l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence (réservation possible sur le site de l’Office de tourisme)
    Séance suivie d’un pot au bistrot Méjanes
    (le film est également programmé dans le cadre du cours de cinéma du même jour à 13h30, en présence de Sophie Bruneau)

    Cézanne

    Séances

    • mardi 21 septembre à 18h30
  • SWAGGER

    (Fr., 2016) 1h24 – DCP
    Réal. Olivier Babinet

    Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

    En partenariat avec Image de ville, dans le cadre d’un projet mené par Image de ville en partenariat avec le 3bisF, Résado et La belle équipe grâce au soutien du dispositif Passeurs d’images coordonné par l’Institut de l’image dans la région

    Swagger

    Séances

    • mercredi 22 septembre à 14h00
  • LA MOMIE SANGLANTE

    PHARAON, OSIRIS ET LA MOMIE

    Blood from the Mummy’s Tomb (GB, 1971) 1h34 – DCP
    Réal. Seth Holt, d’après Bram Stoker
    Int. Andrew Keir, Valerie Leon, James Villiers…

    Une expédition archéologique rapporte à Londres le sarcophage d’une reine d’Égypte qui possèderait des pouvoirs magiques. L’âme de la défunte s’incarne dans une jeune fille et des événements étranges commencent à se produire…

    Au même titre que le film de vampire, le « film de momie » constituait un genre à part entière au sein de la célèbre firme britannique Hammer. La Momie sanglante est l’adaptation du roman de Bram Stoker, Le Joyau des sept étoiles.

    Séance introduite par Marie Debals (Musée Granet)

    En partenariat avec le Musée Granet en clôture de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie »

    La Momie sanglante

    Séances

    • vendredi 24 septembre à 20h00
  • VOYAGE DANS LA MÉMOIRE

    (Syrie, 2006) 50 min – DVD
    Réal. Hala Mohammad

    Au milieu du désert syrien, dans une somptueuse ville antique, se dressent les murs de la tristement célèbre prison de Palmyre : célèbre pour sa violence, sa loi du silence et ses nombreux prisonniers d’opinion. Parmi eux, les trois personnages du film : l’écrivain Yassin Haj Saleh, le poète Faraj Berakdar et le metteur en scène Ghassan Jbai. La réalisatrice Hala Mohammad les reconduit sur la route de Palmyre, route qu’ils n’ont jamais reprise depuis leur libération.

    Suivi d’une discussion avec Hala Mohammad

    Hala Mohammad est une réalisatrice et poète syrienne. Elle a publié 7 recueils de poésie et a réalisé 7 films documentaires dont 3 sur la prison et les prisonniers d’opinion. Elle n’a jamais vu ses films comme des actes politiques, mais elle estime que chacun peut contribuer à réparer les injustices par ses propres moyens.

    Voyage dans la mémoire

    Séances

    • lundi 27 septembre à 19h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre