institut

L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.

  • ATLANTIQUE

    FÊTE DU LIVRE

    (Fr./Bel./Sénégal, 2019) 1h45 – DCP
    Réal. Mati Diop
    Int. Mama Sané, Ibrahima Traoré, Abdou Baldé…

    Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme…

    Présenté par Christine Ishkinazi, co-programmatrice du Festival Films Femmes Méditerrannée, vendredi 15 octobre à 15h

    À l’occasion de la venue de Chimamanda Ngozi Adichie, invitée d’honneur de la Fête du livre, l’Institut de l’image propose trois films qui donnent voix à des réalisatrices venant de Zambie, du Sénégal et du Burkina Faso et qui à leur manière résonnent avec les combats de Chimamanda pour les femmes.

    En partenariat avec les Écritures Croisées

    Atlantique

    Séances

    • vendredi 15 octobre à 15h00
  • OUAGA GIRLS

    FÊTE DU LIVRE

    (Burkina Faso/Fr./Suède, 2017) 1h22 – DCP
    Réal. Theresa Traore Dahlberg

    Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

    Ouaga Girls

    Séances

    • samedi 16 octobre à 14h30
  • I AM NOT A WITCH

    FÊTE DU LIVRE

    (GB/Fr./Zambie, 2017) 1h34 – DCP
    Réal. Rungano Nyoni
    Int. Margaret Mulubwa, B. J. Phiri…

    Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre…

    En présence de Chimamanda Ngozi Adichie

    I Am not A Witch

    Séances

    • samedi 16 octobre à 19h30
  • TAMING THE GARDEN

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Suisse, All., Géorgie, 2021) 1h32
    Réal. Salome Jashi

    Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.

    Taming the Garden

    Séances

    • vendredi 22 octobre à 14h00
  • SANS SOLEIL

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 1982) 1h40 - DCP
    Réal. Chris Marker

    Des lettres d’un caméraman free-lance sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée-Bissau après sa révolution manquée. Il s’interroge sur cette représentation du monde. Quelles images en garder ? « Ce film ne raconte pas d’histoire, mais traite seulement des anecdotes, des faits minuscules, des métamorphoses d’objets, de la divinité des chats et des jeux vidéo, pour en faire un collage lyrique ».

    Sans soleil

    Séances

    • vendredi 22 octobre à 16h00
  • J'AI AIMÉ VIVRE LÀ

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Fr., 2020) 1h29 - DCP
    Réal. Régis Sauder

    Dans la Ville Nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

    J'ai aimé vivre là

    Séances

    • vendredi 22 octobre à 18h30
  • NIGHT MOVES

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (USA, 2013) 1h52 - DCP
    Réal. Kelly Reichardt
    Int. Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard…

    Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

    Night Moves

    Séances

    • vendredi 22 octobre à 20h30
  • FISH EYE

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Iran, 2020) 1h10
    Réal. Amin Behroozzadeh

    L’équipage d’un chalutier traverse l’océan avec un seul but : pêcher 2000 tonnes de thons. Dans la profondeur des eaux, pendant des mois, ces hommes partagent des conditions de travail extrêmement dures. Entre poésie et critique sociale, Fish Eye nous invite à réfléchir sur les engrenages du capitalisme à travers la pêche industrielle.

    Fish Eye

    Séances

    • samedi 23 octobre à 14h00
  • CAFÉ LUMIÈRE

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Jap./Taïwan, 2003) 1h59 - copie 35 mm
    Réal. Hou Hsiao-hsien
    Int. Yo Hitoto, Tadanobu Asano…

    Yoko, une jeune journaliste japonaise, revient à Tokyo après un séjour à Taïwan. Élevée par son oncle depuis le divorce de ses parents, Yoko reprend contact avec son père et sa belle-mère. Peu après ces retrouvailles, elle leur annonce qu’elle est enceinte d’un Taïwanais, et qu’elle a la ferme intention d’élever seule son enfant…

    Café lumière

    Séances

    • samedi 23 octobre à 16h00
  • A MACHINE TO LIVE IN

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (USA, 2020) 1h27
    Réal. Yoni Goldstein et Meredith Zielke

    Érigée en 1000 jours sous la direction d’Oscar Niemeyer entre 1956 et 1960, Brasilia est une utopie « cosmo-futuriste » devenue réalité. Au fil de rencontres, de textes (Clarice Lispector, entre autres) et d’archives, Yoni Goldstein et Meredith Zielke mettent en scène une ambitieuse cosmologie documentaire sur la genèse et les futurs possibles de cette ville absolument unique.

    A Machine to Live in

    Séances

    • samedi 23 octobre à 18h30
  • VOYAGE À TOKYO

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    Tokyo Monogatari (Jap., 1953) 2h20 - DCP
    Réal. Yasujirô Ozu
    Int. Setsuko Hara, Chishu Ryu, Chieko Higashiyama…

    Un couple de gens âgés décide de rendre visite à ses enfants à Tokyo. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants…

    Voyage à Tokyo

    Séances

    • samedi 23 octobre à 20h30
  • AYA

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Bel./Fr., 2021) 1h30
    Réal. Simon Coulibaly Gillard

    Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

    Aya

    Séances

    • dimanche 24 octobre à 14h00
  • YOUR NAME

    FESTIVAL IMAGE DE VILLE

    (Jap., 2016) 1h50 - DCP
    Réal. Makoto Shinkai

    Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité…

    Your Name

    Séances

    • dimanche 24 octobre à 16h30
  • LE JOURNAL D'ANNE FRANK

    The Diary of Anne Frank (USA, 1958) 2h50 – DCP
    Réal. George Stevens
    Int. Millie Perkins, Joseph Schildkraut, Shelley Winters…

    Le père d’Anne Frank revient dans sa maison à Amsterdam après la fin de la guerre. Là, il découvre le journal intime de sa fille qui raconte comment elle a dû se cacher dans le grenier pour tenter d’échapper à son arrestation…

    Présenté par Odile Boyer, directrice adjointe de la Fondation du Camp des Milles

    En partenariat avec le Théâtre du jeu de Paume et le site mémorial du Camp des Milles, en écho à la création du Théâtre du Jeu de Paume présenté en septembre « La plus précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Charles Tordjman

    Le Journal d'Anne Frank

    Séances

    • mardi 26 octobre à 19h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre