Une série B anticapitaliste en hommage aux films des années 1950.
Présenté par Sébastien Carassou (Astrophysicien, vulgarisateur & vidéaste)
L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.
Ouvrier au chômage, John Nada arrive à Los Angeles et s’installe dans un camp de sans-abris. Il va y faire une découverte terrifiante, par le biais d’une simple paire de lunettes noires…
Une série B anticapitaliste en hommage aux films des années 1950.
Présenté par Sébastien Carassou (Astrophysicien, vulgarisateur & vidéaste)
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus de l’espace apparaissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions…
Une fable métaphysique sur le temps et le langage.
Précédé d’une conférence donnée par un médiateur scientifique du Planétarium Peiresc d’Aix-en-Provence : "Message aux étoiles".
Conférence sur les tentatives de communication avec d’éventuelles civilisations extra-terrestres et sur un hypothétique langage universel qui la rendrait possible.
Un homme, père de famille, est témoin d’un vol d’ovnis au-dessus d’une route et développe une véritable obsession pour une mystérieuse montagne. Parallèlement, une mère célibataire recherche son fils, disparu chez lui après l’apparition d’étranges lumières dans la nuit…
Plusieurs années avant E.T., Spielberg avait déjà rencontré des créatures venues de l’espace.
En partenariat avec la bibliothèque Méjanes
Les Mycéliades est coordonné par l’ADRC et Images en bibliothèque, avec le soutien du CNC – Diffusion culturelle : appel à projets pour les 15-25 ans
L’Institut de l’image renouvelle son partenariat avec le festival étudiant Koreazur, pour une soirée avec deux films de genre coréens.
Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…
Un film de zombies entièrement situé dans un train : une œuvre électrisante, aux forts accents politiques et mélodramatiques.
Mère d’une petite fille, Seon-hee mène une vie de femme au foyer. Un jour, son mari revient accompagné de Mi-ok, une jeune orpheline qu’il souhaite engager comme domestique…
Réalisé par le plus prolifique des réalisateurs coréens (110 films à son actif), Soudain dans la nuit est une œuvre troublante et terrifiante, à mi-chemin entre Théorème de Pasolini et La Servante de Kim Ki-young.
Films présentés par Jean-Claude De Crescenzo, fondateur des Études coréennes de l’Université Aix-Marseille, co-fondateur de l’École coréenne d’Aix-en-Provence, écrivain.
Pot coréen offert entre les deux films.
À l’écart du reste du monde, dans une ferme suisse à flanc de montagne, une famille vit au rythme des saisons. Une tendre complicité lie les deux enfants, le garçon, né sourd-muet, et sa sœur Belli, qui lui apprend à lire et à écrire…
Léopard d’or au Festival de Locarno 1985, L’Âme sœur est le plus grand succès du cinéaste helvète Fredi M. Murer (Zone grise, Vitus). Un huis-clos à ciel ouvert, et un chef-d’œuvre absolu du cinéma suisse.