institut

Cinéaste, romancier, scénariste et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) est considéré comme le chef de file d’une nouvelle vague suédoise. Il a ouvert la voie à un cinéma libre et hédoniste, teinté des couleurs de l’impressionnisme. Cinéaste engagé, dont l’œuvre est longtemps restée dans l’ombre de celle, écrasante, d’Ingmar Bergman, ses films sont empreints d’humanisme et de préoccupations politiques et sociales. À l’occasion de la réédition d’une grande partie de son œuvre, l’Institut de l’image vous propose une rétrospective en 8 films à redécouvrir absolument.

Image ci-contre : Elvira Madigan (1967)

Projections à l’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
57, rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence
Bo Widerberg
  • LE PÉCHÉ SUÉDOIS

    Barnvagnen (Suède, 1963) 1h32
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Inger Taube, Thommy Berggren, Lars Passgård…

    Suède, années 1950. Britt, ouvrière en usine, rencontre Björn, bourgeois cultivé, qui disparaît. Elle tombe enceinte de Robban, guitariste canaille…

    Tableau d’une jeunesse qui se cherche et rejette les tabous, un magnifique portrait de femme libre dans un esprit Nouvelle Vague.

    Le Péché suédois
  • LE QUARTIER DU CORBEAU

    Kvarteret Korpen (Suède, 1963) 1h41
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Thommy Berggren, Emy Storm, Keve Hjelm…

    1936, Malmö. Anders vit avec un père alcoolique et une mère bourreau de travail. Pour dénoncer l’injustice sociale, il veut devenir écrivain…

    Le Quartier du corbeau est régulièrement cité comme l’un des meilleurs films suédois jamais réalisés et un des meilleurs films de son auteur. C’est aussi une œuvre d’une splendeur indéniable qui marque la naissance d’un artiste étonnant.

    Suivi d’une discussion avec Charlotte Garson, critique de cinéma, rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma, dimanche 8 février à 14h

    Le Quartier du corbeau
  • AMOUR 65

    Kärlek 65 (Suède, 1965) 1h36
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Keve Hjelm, Ann-Marie Gyllenspetz, Inger Taube…

    Cinéaste en vue, Keve est marié à la belle Ann-Marie avec qui il a une petite fille. Mais le mariage bat de l’aile et Keve peine à trouver l’inspiration…

    « Avec la crise existentielle d’un cinéaste en mal d’inspiration, Widerberg reprend un thème déjà abordé deux ans plus tôt par Godard (Le Mépris) et Fellini (). Une variation sur l’art de créer et d’aimer, qui revendique une nouvelle forme de cinéma libre et spontané, inspirée de Shadows de Cassavetes. »

    Cinémathèque française
    Amour 65
  • ELVIRA MADIGAN

    (Suède, 1967) 1h30
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Thommy Berggren, Pia Degermark, Lennart Malmer…
    Prix d’interprétation féminine Festival de Cannes 1967

    D’après un célèbre fait divers qui défraya la chronique à la fin du XIXe siècle, la fugue amoureuse d’une funambule danoise et d’un lieutenant suédois, marié et père de deux enfants…

    Elvira Madigan fut un grand succès international, surtout aux États-Unis. En mai 1967, Pia Degermark reçut le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes – une grande surprise pour une débutante de 17 ans, repérée par Widerberg dans un magazine.

    Elvira Madigan
  • ÅDALEN ‘31

    (Suède, 1969) 1h54
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Roland Hedlund…
    Grand Prix Spécial du Jury Festival de Cannes 1969

    Au début des années 30, une grève des dockers paralyse le nord de la Suède, tandis qu’une relation amoureuse se noue entre le fils d’un ouvrier et la fille du directeur de l’usine…

    Ådalen ‘31 est, certes, un hommage à la politique sociale-démocrate de la Suède, mais c’est surtout un film d’une grande beauté, dont la photographie évoque la peinture impressionniste, et où tous les acteurs sont remarquables de sensibilité et de justesse.

    Présenté par Charlotte Garson dimanche 8 février à 17h

    Ådalen ‘31
  • JOE HILL

    (Suède, 1971) 1h50
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Thommy Berggren, Kelvin Malave, Cathy Smith…
    Prix du Jury Festival de Cannes 1971

    Joel Hillstrom quitte la Suède pour les États-Unis. Désabusé par le pays qu’il découvre, il décide de devenir Joe Hill, troubadour et travailleur itinérant, parcourant le pays vers l’Ouest à bord de trains de marchandises…

    « Retraçant la vie du poète et militant qui a inspiré Woody Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan ou encore Joan Baez, ce film engagé brille par l’esprit protestataire et fraternel qui le porte, et par sa beauté lumineuse. »

    Hélène Delye, France Culture
    Joe Hill
  • UN FLIC SUR LE TOIT

    Mannen Pa Taket (Suède, 1976) 1h50
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Thomas Hellberg…

    Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, est retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l’enquête. Il apparaît progressivement que Nyman fut un policier particulièrement odieux, mais couvert par sa hiérarchie…

    D’un réalisme minutieux et d’une grande force visuelle, Un Flic sur le toit fut pendant longtemps le plus gros budget du cinéma suédois, sous l’influence du cinéma américain (French Connection).

    Un Flic sur le toit
  • LA BEAUTÉ DES CHOSES

    Lust och faegring stor (Suède, 1995) 2h05
    Réal. Bo Widerberg
    Int. Johan Widerberg, Marika Lagercrantz, Tomas von Brömssen…
    Ours d’argent Berlinale 1996

    À Malmö, en 1943, la liaison passionnelle entre un élève et sa professeure…

    Ultime film, en partie autobiographique et resté longtemps inédit, qui marqua le grand retour de Bo Widerberg sur la scène internationale, avec ses thèmes de prédilection, au croisement de la grande Histoire et de l’intime.

    La Beauté des choses
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre