Seul film réalisé par Bruce Lee lui-même, La Fureur du dragon est resté culte à plus d’un titre. Le combat final, dans le Colisée de Rome, demeure à ce jour l’un des plus célèbres combats d’arts martiaux de l’histoire du cinéma.
De Bruce Lee à Soi Cheang, des films de kung-fu de la Shaw Brothers à Boat People, des films sentimentaux de Wong Kar-wai aux films d’action de Johnnie To, l’Institut de l’image vous propose ce mois-ci un aperçu du cinéma de Hong Kong et de ses âges d’or.
Âge d’or des films d’arts martiaux des années 1960-70, nouvelle vague des années 1980 (Tsui Hark, Ann Hui, Patrick Tam, Stanley Kwan, rejoints par des cinéastes « à part » comme Wong Kar-wai ou Johnnie To), mais aussi avènement du polar « made in Hong Kong » avec (pour les absents) John Woo, Ringo Lam, etc.
Jusqu’au début des années 90, et avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 (qui déclencha une vague de départs pour Hollywood), le cinéma hongkongais a connu une vitalité qui faisait de ce territoire une ville de cinéma, dont l’impact et l’influence sont allés bien au-delà du continent asiatique. Cette programmation sera l’occasion de replonger dans cette époque révolue, un peu à la manière de Soi Cheang avec City of Darkness, bel hommage aux films de John Woo et de ses contemporains.
Remerciements à Jean-François Rapelli (Drunken Monk Martial Arts), ainsi qu’à Muriel Dreyfus (Forum des images, Paris).
Un aubergiste, propriétaire d’un restaurant chinois à Rome, est persécuté par un promoteur qui veut l’obliger à vendre son établissement. En désespoir de cause, il demande l’aide de Tang Lung, son neveu, qui débarque de Hong Kong…
Seul film réalisé par Bruce Lee lui-même, La Fureur du dragon est resté culte à plus d’un titre. Le combat final, dans le Colisée de Rome, demeure à ce jour l’un des plus célèbres combats d’arts martiaux de l’histoire du cinéma.
Un jeune Chinois adepte du kung-fu découvre que sa femme, japonaise, est experte en arts martiaux japonais. Chacun voulant prouver la supériorité de son art sur l’autre, s’ensuit une série de scènes de ménage spectaculaires…
Shaolin contre Ninja (aussi connu sous le titre Les Démons du karaté) « constitue (…), que vous soyez profane ou amateur éclairé, la meilleure introduction au cinéma d’arts martiaux. » (Charles Tesson)
Séance unique samedi 26 avril à 17h (journée kung-fu), précédé d’une introduction au kung-fu et d’une démonstration avec Jean-François Rapelli (Drunken Monk Martial Arts), 6e Duan, et ses élèves.
Hong-Kong, 1980. Une jeune fille pousse trois jeunes garçons, responsables d’un meurtre, dans une dérive meurtrière et nihiliste…
Film choc à sa sortie, censuré à Hong Kong, L’Enfer des armes va devenir le premier film culte du futur réalisateur d’Il était une fois en Chine et de The Blade, et devance la vague des nouveaux polars hongkongais, avant de produire les fameux Syndicat du crime 1 et 2 de John Woo.
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy vont se lier à Tomato et Pong, de condition plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis…
Un film inclassable et emblématique de la nouvelle vague hongkongaise des années 1980.
« Ce film n’est ni une œuvre de réalisme social, ni un portrait réaliste de la jeune génération de l’époque. Ce n’est pas un film sur la jeunesse elle-même, mais sur l’énergie qu’elle dégage. »
Trois ans après avoir immortalisé la libération du peuple vietnamien en 1975, le photographe japonais Akutagawa revient faire un reportage dans la jeune République Socialiste du Vietnam…
« Boat People appartient à cette catégorie de films qui ne s’oublient pas, tant par leur sujet que par la puissance de leur mise en scène [et] a récemment été élu meilleur film de l’histoire du cinéma de Hong Kong, aux côtés de In the Mood for Love (…) Ann Hui, une des très rares femmes réalisatrices de l’industrie cinématographique de son pays, fut l’une des pionnières de la nouvelle vague du cinéma de Hong Kong, avec Tsui Hark et John Woo. Toujours en activité, elle fait figure aujourd’hui de légende vivante en Chine… »
À la suite d’une traîtrise de leur ennemi, cinq des sept frères de la famille Yang sont massacrés pendant une bataille. L’un des survivants perd la raison et l’autre, bien décidé à venger ses frères, se réfugie dans un monastère bouddhiste…
Dernier film du cinéaste-acteur-chorégraphe Liu Chia-liang produit par la Shaw Brothers, et marqué par la disparition pendant le tournage de la star Alexander Fu-sheng, Les 8 Diagrammes… fait basculer le cinéma de Liu dans la tragédie, et propose quelques-uns des combats les plus spectaculaires (et les plus sanglants) de sa filmographie.
Séance unique samedi 26 avril à 20h (journée kung-fu)
Shanghai, 1941. Divorcée depuis des années, Pai Liu-su ne se sent plus à sa place parmi les siens et envisage de se remarier. Saisissant l’opportunité de suivre une amie à Hong Kong, elle y fréquente vite la haute société et fait la connaissance du riche et séduisant Fan Liu-yuan…
Adapté de l’écrivaine Eileen Chang, dont Ann Hui porte pour la première fois une œuvre à l’écran, Love in A Fallen City se situe à une époque charnière de l’histoire de Hong Kong. Avec le grand Chow Yun-fat, ici dans un tout autre registre que celui des films d’action de John Woo.
Séance unique dimanche 13 avril à 14h30
Hong Kong, 1934. Entre Fleur et Chan Chen-pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. 50 ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu…
Une histoire de fantôme mélancolique et envoûtante, en hommage à un Hong Kong disparu.
La police de Hong Kong est confrontée à une série d’enlèvements de bébés. Incapable de mettre fin à ces rapts, elle va devoir compter sur l’aide d’un trio de justicières…
Avec Heroic Trio, Johnnie To (The Mission, Election 1 & 2) réinvente le film de super-héros à l’occidentale en y injectant tous les ingrédients du cinéma d’action de Hong Kong, avec un extraordinaire trio d’actrices composé des plus grandes stars de l’époque.
Depuis que la femme qu’il aimait l’a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de l’Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son cœur meurtri l’a rendu cynique et sans pitié, mais ses rencontres vont lui faire prendre conscience de sa solitude…
Wong Kar-wai ressort en 2008 une version Redux de son magnifique wu xia pian, afin de redonner au film (coupé, remonté, dégradé) la qualité technique et esthétique qu’il exigeait. Un poème épique et romantique, dans le style de l’auteur de Chungking Express.
Chassé-croisé entre deux « taupes », l’une infiltrée par un parrain de la Mafia dans la police de Hong Kong, l’autre, policier infiltré dans la Mafia, faisant le chemin inverse. Qui sera démasqué le premier ?
Grand succès à sa sortie au début des années 2000, Infernal Affairs prolonge l’âge d’or du polar hongkongais des décennies précédentes, et fera l’objet de deux suites et d’un remake américain (Les Infiltrés de Martin Scorsese).
Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d’hôtel, Chow Mo-wan, écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science- fiction situé en 2046. A travers l’écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire…
De retour sur les écrans depuis le mois de décembre, 2046 trouve ici tout naturellement sa place aux côtés des Cendres du temps et en écho à In The Mood For Love, après notre rétrospective Wong Kar-wai de décembre 2023.
Fêtard et alcoolique notoire, gérant d’un club qui croule sous les dettes, Sze-To était dans une ancienne vie un grand champion de judo. Un soir débarque Tony, un jeune et enthousiaste judoka qui souhaite défier l’ex-prodige…
Avec Judo, Johnnie To signe une œuvre à la croisée des genres, entre le film d’arts martiaux, le polar urbain et la comédie dramatique, et rend hommage au premier film d’Akira Kurosawa, La Légende du grand judo (1943).
Dans les années 80. Fuyant les Triades, un migrant clandestin, Chan Lok-kwun, se réfugie dans la Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres, où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle…
Avec City of Darkness, adapté d’un manga chinois, Soi Cheang ressuscite avec brio le film d’action de Hong Kong des années 80-90, dans une étonnante reconstitution de la Citadelle de Kowloon, détruite en 1993. Avec Sammo Hung !