institut

L’Institut de l’image accueille depuis de nombreuses années le Festival Image de ville, pour plusieurs jours de programmation.

Depuis ses premières décennies, le cinéma filme le territoire métropolitain. D’Aix-en-Provence à Marseille, de La Ciotat à Martigues, les cinéastes posent leur regard sur ce territoire. Qu’est-ce que les films en donnent à voir ? Quelles histoires inspire-t-il ?

Cette année, la section État des lieux propose d’emprunter les chemins cinématographiques de son histoire, la grande et les plus petites. Cette programmation est proposée avec la contribution de Katharina Bellan, historienne du cinéma, dans le cadre de la participation d’Image de ville au programme POPSU Intensifications métropolitaines.

  • TONI

    (Fr., 1934) 1h 21
    Réal. Jean Renoir
    Int. Charles Blavette, Jenny Hélia, Célia Montalvan…

    Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d’une immigrée espagnole, Josefa, que le contremaître de Toni convoite également…

    Précédé par
    Fos-sur-mer (Suède, 1972) 24 min
    Réal. Peter Nestler
    Proche de Marseille, la commune de Fos-sur-mer est soumise à une industrialisation massive depuis les années soixante, liée à l’expansion du port de la cité phocéenne. Rencontre avec les ouvriers français et étrangers qui y travaillent.

    Présentés par Katharina Bellan, historienne du cinéma / avec la participation d’Étienne Ballan, sociologue et urbaniste

    Toni

    Séances

    • jeudi 9 octobre à 20h30
  • L'ATELIER

    (Fr., 2017) 1h 53
    Réal. Laurent Cantet
    Int. Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach…

    La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine…

    Présenté par Katharina Bellan

    L'Atelier

    Séances

    • vendredi 10 octobre à 14h00
  • LA RÉPUBLIQUE DES AUTOROUTES

    (Fr., 2017) 12 min
    Réal. Romain Rondet et Gabriele Salvia

    Le regard fasciné d’un jeune architecte marchant le long de l’autoroute reliant Marseille à Aix-en-Provence, révélant un territoire délaissé, baigné de bruit et de vibrations, traversé par les rêves de vitesse et d’ailleurs.

    Programmé avec :

    - Et si le canal c’était la mer (Fr., 1984) 21 min
    Réal. Jean-Pierre Daniel
    Parcourir le Canal de Marseille au moment de sa mise en buse / Répondre ainsi à une commande de l’AGAM faite à René Allio et au Centre Méditerranéen de Création Cinématographique / Monter et mixer avec les nouveaux outils du CMCC / Avec la musique d’André Jaume, ricocher sur ma propre vie…

    - Le Stadium de Vitrolles (Fr., 2004) 26 min
    Réal. Cyril Castella
    Le stadium de Vitrolles, conçu à la fois pour être une salle de concert et un stade de handball, est inauguré en 1994 et a rempli pendant quelques années cette double fonction. Ce grand monolithe ne ressemble à rien de connu ; étonnant et détonnant, il est défini par son architecte Rudy Ricciotti comme étant son chef-d’oeuvre, pourtant ce bâtiment a fait l’objet de nombreuses polémiques et demeure aujourd’hui à l’abandon.

    Présentés par Katharina Bellan, en présence de Gabriele Salvia (architecte et enseignant) et Cyril Castella (cinéaste)

    La République des autoroutes

    Séances

    • vendredi 10 octobre à 16h45
  • CINÉ-CONFÉRENCE : 1934-2025, TRACES D'UN TERRITOIRE AU CINÉMA

    Par Katharina Bellan, avec la participation de René Borruey, historien des territoires
    Entrée libre

    Au fil du temps, les films explorent le territoire métropolitain. De la carte postale à l’empreinte du réel, de l’arrivée et de l’installation d’une population nouvelle à la construction des grands ensembles, de la contemplation des grands paysages au développement de l’industrie, de la circulation des hommes et des marchandises à la pollution des sites, de l’exploitation des ressources naturelles aux mutations du travail, qu’est-ce que les films donnent à voir et à comprendre de ce territoire ? Quels récits inspirent-t-ils ? Quelles cartes en dévoilent-ils et quel imaginaire nous invitent-ils à partager ?

    Séances

    • vendredi 10 octobre à 18h30
  • IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

    (Fr., 2018) 1h 43
    Réal. Anne Alix
    Int. Lola Dueñas, Bojena Horackova…

    Avignon. Irma, qui ne trouve plus sa place dans le monde, croise sur sa route Dolorès, une femme libre et décomplexée missionnée pour rédiger un guide touristique gay-friendly sur un coin de Provence oublié. L’improbable duo se lance sur les routes…

    Précédé de :

    - Fos-sur-Mer (Fr., 1993) 26 min
    Réal. Jean-Loïc Portron
    Ce film met en scène la confrontation entre un paysage traditionnel camarguais et un projet grandiose d’aménagement industriel du territoire que la crise économique a remis en cause. Plus l’on croit avancer dans la compréhension de ce paysage, plus il devient évident que les signes de la prospérité se confondent avec ceux de la crise.

    En présence d’Anne Alix et avec la participation de Katharina Bellan

    Il se passe quelque chose

    Séances

    • vendredi 10 octobre à 20h45
  • STANDARD : REGARD PHOTOGRAPHIQUE SUR UN TERRITOIRE

    Avec la participation d’André Mérian (photographe), Christophe Asso (directeur de Photo Marseille) et Frédérique Mocquet (enseignante chercheuse)
    Entrée libre

    Depuis son installation à Marseille en 1987, le territoire métropolitain constitue pour André Mérian un terrain de recherche et de création. Dans la série Standard, les espaces sont marqués par les signes d’une ville qui ne sait comment se définir entre l’épaisseur de son histoire et les impératifs de son développement. Lorsqu’il apparaît, l’homme n’est qu’une simple composante qui nous donne l’échelle des espaces.

    Séances

    • samedi 11 octobre à 14h00
  • WALK THE WALK

    (Fr., 1996) 1h50
    Réal. Robert Kramer

    Abel et Nellie habitent avec leur fille Raye en Camargue, à proximité des marais salants et des champs de riz. Un jour, Raye décide de partir pour d’autres pays d’Europe. Puis c’est au tour d’Abel, le père, ancien champion du 400m, qui quitte le domicile commun pour Odessa, où il exercera ses articulations vieillissantes au pied du fameux escalier. Si elle ne part pas, Nellie, la mère chercheuse en biologie, voyage pourtant, à sa manière, grâce à son microscope, parmi les micro-organismes qu’elle étudie.

    Présenté par Katharina Bellan, avec la participation de David Yon, cinéaste et enseignant

    Walk The Walk

    Séances

    • samedi 11 octobre à 15h45
  • MARSEILLE OU LA VIEILLE VILLE INDIGNE

    (Fr., 1993) 1h20
    Réal. René Allio et Robert Guédiguian

    " Ce qui vient de se passer entre Israéliens et Palestiniens, au moment même où nous achevions ce film, devrait changer beaucoup de choses dans le Monde Arabe et en Méditerranée. Mais rien de ce qui s’est dit sur la place et le rôle qu’y tient Marseille n’en serait pour autant contredit. À ce titre, si le Nord égoïste s’acharne à demeurer fermé à ce sud appauvri, Marseille pourrait bien devenir une de ces villes endormies qui, autour de la Méditerranée, parlent de choses qui ne sont plus. Mais si le Nord se décide à renvoyer vers le Sud des fruits de ce qu’il y a largement puisé, et qu’il lui doit, Marseille aura, dans cet échange, un rôle fécond à jouer. "

    René Allio

    Précédé de :

    La Violence du motif (Fr., 1995) 30 min
    Réal. Alain Jaubert
    Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s’y installer. De la toute proche montagne Sainte Victoire, il fait son motif qu’il traitera plus d’une soixantaine de fois de différentes manières et en toute saison. Une sorte d’obstination étrange sur laquelle il était nécessaire de rouvrir l’enquête.

    Présentés par Katharina Bellan, avec la participation de Séverine Bonnin-Oliveira, maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme
    Marseille ou la vieille ville indigne

    Séances

    • samedi 11 octobre à 18h15
  • LE TEMPS DE VIVRE

    (Fr. 1969) 1h45
    Réal. Bernard Paul
    Int. Marina Vlady, Frédéric de Pasquale, Catherine Allégret…

    À Martigues, Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, doit constamment faire des heures supplémentaires pour donner à sa femme Marie et à leurs deux enfants le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa famille…

    Présenté par Katharina Bellan, avec la participation de Sophie Bertran de Balanda, architecte-urbaniste

    Le Temps de vivre

    Séances

    • samedi 11 octobre à 20h30
  • LES ARRIÈRE-PAYS (FILM EN CHANTIER)

    Réal. Clara Drevet-Lopez

    « Dans la zone industrialo-portuaire de Fossur- Mer (…) une industrie lourde déclinante fait face aux entrepôts de la logistique mondialisée. Des murs de conteneurs stockent des marchandises en transit. Plus en amont, des rangées d’arbres fruitiers sont alignées au cordeau. Une main-d’oeuvre étrangère y récolte, emballe. Autres biens, même cadence industrielle : celle du just in time. Je veux raconter ce territoire façonné par les flux, auprès des travailleur·se·s qui le traversent sans pouvoir s’y ancrer. Il·elle·s incarnent cette économie-monde, ses réalités parallèles et ses paradoxes – à la fois marge et hub. »

    Filmer le territoire aujourd’hui #1

    En présence de Clara Drevet-Lopez, avec la participation de Emmanuelle Hellio, sociologue

    Entrée libre

    Séances

    • dimanche 12 octobre à 14h30
  • ICI, ROND-POINT DE L'ASIE

    (Fr., 2025) 1h20
    Réal. Hélène Robert et Jérémie Perrin

    Dans une zone en sursis aux accents d’apocalypse, entre Camargue naturelle et terminal industrialo-portuaire, les signes de l’accélération capitaliste et de la submersion se font de plus en plus sentir. De ce paysage bipolaire, Matthieu, un philosophe arpenteur, en dresse un inventaire minutieux, comme une archéologie du futur qui active la parole et convoque l’imagination, les désirs, les croyances.

    Filmer le territoire aujourd’hui #2

    En présence des cinéastes, avec la participation de Ken Novellas, paysagiste et urbaniste

    Ici, rond-point de l'Asie

    Séances

    • dimanche 12 octobre à 17h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre