institut

MARSEILLE OU LA VIEILLE VILLE INDIGNE

" Ce qui vient de se passer entre Israéliens et Palestiniens, au moment même où nous achevions ce film, devrait changer beaucoup de choses dans le Monde Arabe et en Méditerranée. Mais rien de ce qui s’est dit sur la place et le rôle qu’y tient Marseille n’en serait pour autant contredit. À ce titre, si le Nord égoïste s’acharne à demeurer fermé à ce sud appauvri, Marseille pourrait bien devenir une de ces villes endormies qui, autour de la Méditerranée, parlent de choses qui ne sont plus. Mais si le Nord se décide à renvoyer vers le Sud des fruits de ce qu’il y a largement puisé, et qu’il lui doit, Marseille aura, dans cet échange, un rôle fécond à jouer. "

René Allio

Précédé de :

La Violence du motif (Fr., 1995) 30 min
Réal. Alain Jaubert
Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s’y installer. De la toute proche montagne Sainte Victoire, il fait son motif qu’il traitera plus d’une soixantaine de fois de différentes manières et en toute saison. Une sorte d’obstination étrange sur laquelle il était nécessaire de rouvrir l’enquête.

Présentés par Katharina Bellan, avec la participation de Séverine Bonnin-Oliveira, maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre