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MARGARETHE VON TROTTA, FRANCESCO ROSI...

À l’occasion de la réédition de plusieurs films de Margarethe von Trotta et de Francesco Rosi en copies neuves, l’Institut de l’image propose un mois de janvier politique avec un focus sur l’Allemagne et l’Italie par des cinéastes « citoyens », pour lesquels le cinéma permet une analyse critique de l’Histoire. La Rabbia de Pasolini et Le soldatesse de Zurlini viendront compléter cette proposition. Margarethe von Trotta, première réalisatrice à avoir obtenu le Lion d’or à Venise, est d’abord comédienne chez Fassbinder et Schlöndorff. Devenue réalisatrice, elle ausculte la colère d’une génération, dresse des portraits fins et sensibles de femmes révoltées, et fait resurgir dans le présent l’histoire tragique de l’Allemagne. Le napolitain Francesco Rosi, lui aussi Lion d’or (Main basse sur la ville) restera quant à lui dans l’histoire du cinéma pour ses films-enquête et ses thrillers politiques, dans lesquels il observe la société italienne et analyse les mécanismes du pouvoir et de la corruption. Également au programme ce mois-ci, Lost Highway de David Lynch, enfin de retour sur grand écran dans une superbe restauration, sans oublier Suzhou River, le deuxième long-métrage de Lou Ye.

Margarethe von Trotta, Francesco Rosi...
  • L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM

    Die verlorene Ehre der Katharina Blum (All., 1978) 1h46 – DCP (copie numérique)
    Réal. Margarethe von Trotta, Volker Schlöndorff
    Int. Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser, Jürgen Prochnow…

    Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu’elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal a sensations s’empare de l’affaire…

    Adapté d’Heinrich Böll, prix Nobel de littérature, le film décrit à la fois les dérives d’une société démocratique et des médias, mais aussi l’engrenage de la violence, en s’inspirant de l’histoire de la bande à Baader.

    L'honneur perdu de Katharina Blum

    Séances

    • mercredi 4 janvier 2023 à 14h00
    • vendredi 6 janvier 2023 à 20h00
    • mercredi 11 janvier 2023 à 18h30
    • lundi 16 janvier 2023 à 20h15
    • dimanche 22 janvier 2023 à 14h30
    • samedi 28 janvier 2023 à 16h40
  • LE SECOND ÉVEIL DE CHRISTA KLAGES

    Das zweite Erwachen der Christa Klages (All., 1978) 1h32 – DCP
    Réal. Margarethe von Trotta
    Int. Tina Engel, Silvia Reize, Katharina Thalbach…

    Une jeune femme braque une banque pour résoudre les problèmes financiers d’une crèche. Après l’arrestation de deux ses complices, elle part en cavale à travers l’Allemagne…

    « Le tournage du Second Eveil s’est effectué dans une Allemagne enfiévrée par l’obsession de la « chasse à l’homme ». (…) La délation était érigée en acte civique. En raison de ces conditions, mon film porte autant sur ces sympathisants que sur l’action violente elle-même. »

    Margarethe von Trotta
    Le Second éveil de Christa Klages

    Séances

    • jeudi 5 janvier 2023 à 16h00
    • dimanche 8 janvier 2023 à 14h30
    • mardi 10 janvier 2023 à 20h30
    • lundi 16 janvier 2023 à 18h20
    • mercredi 18 janvier 2023 à 20h15
    • samedi 21 janvier 2023 à 14h30
  • LES ANNÉES DE PLOMB

    Die bleierne Zeit (All., 1981) 1h46 – DCP
    Réal. Margarethe von Trotta
    Int. Juta Lampe, Barbara Sukowa, Rüdiger Vogler…

    Elles ont été élevées durant l’Allemagne de l’immédiat après-guerre. Juliane la révoltée est devenue journaliste. Sa sœur Marianne, jadis la plus soumise, s’est engagée dans la lutte armée…

    « Lion d’or à Venise, véritable bilan de la décennie noire, le film de M. von Trotta n’a qu’un but, parfaitement atteint : faire renaître le passé de l’histoire allemande. »

    Antoine de Baecque, L’Histoire

    Présenté par Matthias Steinle (Maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle, spécialiste du cinéma allemand) et suivi d’une discussion samedi 7 janvier à 14h30
    Les Années de plomb

    Séances

    • mercredi 4 janvier 2023 à 16h10
    • samedi 7 janvier 2023 à 14h30
    • mardi 10 janvier 2023 à 18h20
    • vendredi 13 janvier 2023 à 20h00
    • jeudi 19 janvier 2023 à 14h00
    • dimanche 22 janvier 2023 à 16h40
  • ROSA LUXEMBURG

    (All., 1986) 2h02 – DCP
    Réal. Margarethe von Trotta
    Int. Barbara Sukowa, Daniel Olbrychski, Oto Sander…

    Les dernières années de la vie de Rosa Luxembourg, militante, théoricienne marxiste, et révolutionnaire allemande d’origine polonaise…

    Margarethe von Trotta va chercher la femme qui existe derrière la figure légendaire de Rosa Luxemburg, superbement interprétée par Barbara Sukowa.

    Présenté par Matthias Steinle et suivi d’une discussion samedi 7 janvier à 17h15

    Rosa Luxemburg

    Séances

    • samedi 7 janvier 2023 à 17h15
    • mercredi 11 janvier 2023 à 20h30
    • vendredi 13 janvier 2023 à 14h00
    • dimanche 15 janvier 2023 à 16h45
    • vendredi 20 janvier 2023 à 17h10
    • lundi 23 janvier 2023 à 14h30
    • vendredi 27 janvier 2023 à 19h30
  • LES ANNÉES DU MUR

    Das Versprechen (All./Fr./Suisse, 1995) 1h55 – copie 35 mm
    Réal. Margarethe von Trotta
    Int. Eva Mattes, Meret Becker, Corinna Harfouch…

    Berlin est, 1961. Konrad et Sophie sont séparés lors de leur fuite à Berlin Ouest. Ils se retrouvent à Prague en 1968 mais sont à nouveau séparés par l’invasion russe…

    « C’est un producteur italien qui (…) m’a demandé de faire un film sur le Mur. Au début, j’ai hésité. Les Américains ont attendu dix ans pour faire un film sur le Viêt-nam. J’avais peur qu’il ne soit encore trop tôt ! Aujourd’hui, nous sommes les seuls à avoir osé. On attend tout de ce film. Et c’est une responsabilité beaucoup trop lourde à porter pour un seul film. »

    Margarethe von Trotta
    Les Années du mur

    Séances

    • jeudi 5 janvier 2023 à 20h30
    • dimanche 8 janvier 2023 à 16h30
    • mercredi 11 janvier 2023 à 16h15
    • lundi 16 janvier 2023 à 14h00
    • mardi 24 janvier 2023 à 17h00
  • HANNAH ARENDT

    (All./Lux./Fr., 2013) 1h53 – DCP
    Réal. Margarethe von Trotta
    Int. Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer…

    1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann. Les articles qu’elle publie et sa théorie de "La banalité du mal" déclenchent une controverse sans précédent…

    « Privilégiant le portrait sur la biographie, c’est à travers les multiples regards (…) qui se posent sur la célèbre philosophe que la réalisatrice restitue la personnalité fascinante d’Hannah Arendt. »

    Noémie Luciani, Le Monde
    Hannah Arendt

    Séances

    • samedi 7 janvier 2023 à 20h00
    • mardi 10 janvier 2023 à 16h10
    • dimanche 15 janvier 2023 à 14h30
    • mercredi 18 janvier 2023 à 18h10
    • lundi 23 janvier 2023 à 17h15
    • jeudi 26 janvier 2023 à 20h00
  • SALVATORE GIULIANO

    (It., 1961) 1h58 – DCP
    Réal. Francesco Rosi
    Int. Salvo Randone, Frank Wolff, Sennuccio Benelli…

    Juillet 1950, dans une petite ville de Sicile. Le corps criblé de balles de Salvatore Giuliano, 27 ans, est retrouvé dans un fossé. Les habitants et la presse viennent aussitôt s’entasser autour du cadavre de cet homme aussi détesté qu’admiré, surnommé « le Robin des Bois sicilien »…

    « Film épique au sens brechtien du terme, Salvatore Giuliano possède une profonde unité stylistique, mais le style n’existe pas en soi : il a une raison fonctionnelle. Il est dicté par la réalité dont le film s’inspire. »

    Michel Sineux
    Salvatore Giuliano

    Séances

    • vendredi 6 janvier 2023 à 16h20
    • lundi 9 janvier 2023 à 20h10
    • mercredi 11 janvier 2023 à 14h00
    • vendredi 13 janvier 2023 à 17h30
    • jeudi 19 janvier 2023 à 16h15
    • samedi 21 janvier 2023 à 20h15
    • jeudi 26 janvier 2023 à 17h20
  • MAIN BASSE SUR LA VILLE

    Le Mani sulla città (It./Fr., 1963) 1h41 – DCP
    Réal. Francesco Rosi
    Int. Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti…
    Lion d’or – festival de Venise 1963

    Naples, début des années 1960. À l’approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l’effondrement meurtrier d’un immeuble mitoyen. Une commission d’enquête est alors constituée…

    « Une plongée captivante dans les rouages de la gestion d’une ville italienne. Rosi y dénonce la spéculation immobilière et les arrangements entre politiques locaux et promoteurs véreux. »

    Delphine Simon-Marsaud

    Suivi d’une discussion avec Emmanuel Atlan (distributeur du film) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA) jeudi 12 janvier à 18h30
    Main basse sur la ville

    Séances

    • mercredi 4 janvier 2023 à 18h15
    • mardi 10 janvier 2023 à 14h00
    • jeudi 12 janvier 2023 à 18h30
    • lundi 16 janvier 2023 à 16h15
    • vendredi 20 janvier 2023 à 19h45
    • samedi 21 janvier 2023 à 16h20
    • samedi 28 janvier 2023 à 14h30
  • CADAVRES EXQUIS

    Cadaveri eccelenti (It./Fr., 1976) 2h – DCP
    Réal. Francesco Rosi
    Int. Lino Ventura, Charles Vanel, Fernando Rey, Max von Sydow…

    L’inspecteur Rogas est chargé d’enquêter sur une série d’assassinats visant des magistrats. Il identifie comme suspect un homme qui fut condamné injustement par ces juges…

    « Cadavres exquis (…) se présente comme un polar métaphysique, supérieur à toutes les « fictions de gauche » produites en France et en Italie à l’époque. Censé de dérouler dans un pays imaginaire, contrairement au livre de Sciascia, le film fait évidemment allusion au terrorisme et aux complots d’extrême droite de l’Italie des années 70. »

    Olivier Père
    Cadavres exquis

    Séances

    • mercredi 4 janvier 2023 à 20h15
    • lundi 9 janvier 2023 à 17h45
    • jeudi 12 janvier 2023 à 16h00
    • samedi 14 janvier 2023 à 19h45
    • vendredi 20 janvier 2023 à 14h30
    • dimanche 29 janvier 2023 à 14h30
  • LA RABBIA

    (La Rage) (It., 1961) 51 min – DCP
    Réal. Pier Paolo Pasolini

    La Rage utilise des images d’archives de 1945 à 1962 pour tenter de répondre, au travers de commentaires écrits en vers et en prose, à la question existentielle  : «  Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l’angoisse, la peur, la guerre, la peur de la guerre  ?  »

    « Les documents sont montés de façon à suivre une ligne chronologique idéale, apparaissant comme un acte d’indignation contre l’irréalité du monde bourgeois et l’irresponsabilité historique qui en découle. […] J’ai écrit ce film sans suivre de fil chronologique ni même logique. Mais simplement mes raisons politiques et mon sentiment poétique.  »

    Pasolini

    Suivi d’une discussion avec Marie Rebecchi mardi 17 janvier à 14h30
    La rabbia

    Séances

    • jeudi 5 janvier 2023 à 14h30
    • vendredi 6 janvier 2023 à 18h40
    • lundi 9 janvier 2023 à 14h00
    • vendredi 13 janvier 2023 à 16h20
    • mardi 17 janvier 2023 à 14h30
    • lundi 23 janvier 2023 à 19h45
    • samedi 28 janvier 2023 à 19h00
  • LE SOLDATESSE

    (It., 1965) 2h – DCP
    Réal. Valerio Zurlini
    Int. Anna Karina, Marie Laforêt, Lea Massari, Mario Adorf…

    1942, dans la Grèce occupée par les troupes italiennes. Le lieutenant Gaetano Martino accepte la mission d’escorter des prostituées destinées à rejoindre des bordels militaires de diverses garnisons à travers le pays, jusqu’en Albanie…

    « De tous les grands cinéastes italiens, [Zurlini] reste le plus discret et le plus mystérieux. Le soldatesse est un film secret, sous-estimé, passé relativement inaperçu, qui mérite d’être redécouvert. »

    Olivier Père
    Le soldatesse

    Séances

    • vendredi 6 janvier 2023 à 14h00
    • lundi 9 janvier 2023 à 15h20
    • samedi 14 janvier 2023 à 17h15
    • mardi 17 janvier 2023 à 19h45
    • mercredi 18 janvier 2023 à 14h00
    • jeudi 26 janvier 2023 à 14h30
    • dimanche 29 janvier 2023 à 16h45
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