institut

L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.

Projections à l’amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
  • NUAGES FLOTTANTS

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    Ukigumo (Jap., 1955) 2h04
    Réal. Mikio Naruse
    Int. Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada…

    Après la défaite japonaise, Yukiko, dactylographe sans le sou, retourne à Tokyo dans l’espoir de renouer avec Tomioka, un homme marié avec qui elle a vécu une intense histoire d’amour en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale …

    D’une mélancolie poignante jusque dans l’épure de sa mise en scène, Nuages flottants joue avec maestria sur la temporalité de sa narration, alternant ellipses et flashbacks, jusqu’à toucher miraculeusement l’essence même de la nostalgie amoureuse.

    Dimanche 16 novembre à 16h30, suivi d’une discussion avec les Jeunes Ambassadeurs du cinéma (dispositif CNC) et Nicolas Pinet, sociologue et enseignant en études japonaises à AMU

    Nuages flottants

    Séances

    • vendredi 7 novembre à 14h00
    • dimanche 16 novembre à 16h30
    • jeudi 20 novembre à 20h30
    • samedi 22 novembre à 14h30
    • dimanche 30 novembre à 14h30
  • LENNY

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    (USA, 1974) 1h51
    Réal. Bob Fosse
    Int. Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner…

    Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie…

    « L’argument de Lenny emprunte à Citizen Kane, mais l’hommage transparent au chef d’œuvre d’Orson Welles n’a rien de gratuit : l’alternance de séances d’entretiens, d’extraits de spectacles et de flash-backs sur la vie d’un personnage hors normes met ainsi en lumière l’évolution foudroyante de la société américaine, qui adore après 1968 ce qu’elle brûlait quelques années plus tôt. »

    Sébastien Chapuys, Critikat
    Lenny

    Séances

    • samedi 8 novembre à 20h45
    • vendredi 14 novembre à 20h30
    • vendredi 21 novembre à 16h10
    • dimanche 23 novembre à 16h45
    • jeudi 27 novembre à 18h15
    • samedi 29 novembre à 14h30
  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE

    LES CLASSIQUES DU MOIS

    Una Giornata Particolare (It., 1977) 1h45
    Réal. Ettore Scola
    Int. Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon…

    6 mai 1938. Tout Rome célèbre la visite officielle d’Hitler. Contrainte de rester chez elle, l’épouse d’un militant fasciste fait la rencontre d’un voisin, un intellectuel menacé de déportation. Portrait de deux êtres abandonnés qui parviennent à voler quelques instants de bonheur aux heures les plus sombres de l’Histoire…

    « Certes, le fascisme historique est mort en tant que régime, mais le fascisme psychologique quotidien, le fascisme qui impose la norme et condamne celui qui est différent, n’est pas mort. »

    Ettore Scola
    Une Journée particulière

    Séances

    • dimanche 9 novembre à 14h30
    • vendredi 14 novembre à 14h00
    • samedi 15 novembre à 20h40
    • vendredi 21 novembre à 18h20
    • jeudi 27 novembre à 16h10
    • dimanche 30 novembre à 17h00
  • SCÉNARIO(S)

    GODARD, AU CONTRAIRE #19

    (Fr., 2024) 18 min
    Réal. Jean-Luc Godard

    « Scénario » c’est le nom que le cinéma a donné à sa manière de raconter des histoires. Et c’est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à son film ultime, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Ce qui ne signifie pas qu’il ne parviendrait pas à l’achèvement, mais que dans son inachèvement même il serait réalisé.

    Suivi de
    Exposé du film annonce du film « Scénario » (Fr./Japon, 2024) 36 min
    Réal. Jean-Luc Godard
    En octobre 2021, Jean-Luc Godard exposait son projet pour Scénario, un film en 6 parties mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision.

    Projections suivies de la présentation des cahiers de Scénario(s) publiés aux éditions Le livre d’image. En présence de Mitra Farahani, artiste et productrice.

    "Godard, au contraire" est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma.
    Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.

    Scénario(s)

    Séances

    • jeudi 20 novembre à 18h30
  • COURTS-MÉTRAGES "DOCUMENTAIRES ET ÉCOLOGIE"

    FESTIVAL TOUS COURTS / IMAGE DE VILLE

    Image de ville et Le Festival Tous Courts célèbrent le mois du documentaire à l’Institut de l’image.
    Nous vous proposons un programme de 5 courts métrages documentaires qui permettront un débat à l’issue de la séance autour de grandes questions écologiques.

    - Aldébaran (Fr., 2022) 22 min
    Réal. Emma Danion
    Aldébaran retrace l’histoire des essais nucléaires orchestrés en Polynésie dans la deuxième moitié du XXe siècle, et choisit de confronter des archives Super 8 captées par des membres de la Marine française avec les mots de l’autrice Tahitienne Chantal Spitz, tirés de son ouvrage L’Île des rêves écrasés.

    - ReWind (Fr., 2024) 15 min
    Réal. Ariane Michel
    L’artiste Ariane Michel s’est saisie de films des répertoires américains et russes de la collection de FPA Classics pour construire un récit du siècle dans le prisme de la fonte des glaces. La bande son est fabriquée à partir d’objets et matériaux issus de notre civilisation, avec la collaboration de Linda Edjsö et Dominique Mahut, percussionnistes, et André Fèvre, bruiteur.

    - Under the Lake (Grèce, 2022) 16 min
    Réal. Thanassis Troumboukis
    Alors qu’un village montagneux de Grèce s’enfonce sous le lac, les souvenirs de ses habitants émergent de l’eau.

    - Sikoqqinngisaannassooq (Norvège/Groenland, 2025) 15 min
    Réal. Adam Sébire
    Une communauté inuite isolée du Kalaallit Nunaat (Groenland) est confrontée à une transformation radicale de sa banquise due au changement climatique.

    - My Name is Oil (Azerbaïdjan, 2025) 15 min
    Réal. Igor Smola
    Le pétrole dans le film est représenté comme un organisme vivant doté d’un cœur et d’artères. Cet organisme peut prévoir une catastrophe causée par l’intervention humaine.

    Courts-métrages "documentaires et écologie"

    Séances

    • vendredi 28 novembre à 18h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre